Harvey Hubbell II ( 20 décembre 1858 - 17 décembre 1927 ) était un inventeur et un industriel américain. Ses inventions les plus connues sont la prise de courant, dont il déposa le brevet le 26 février 1903 et la douille à chaînette interrupteur marche/arrêt, dont il déposa le brevet le 6 juin 1896.
Lorsqu'on eut besoin de systèmes plus sûrs, on inventa les prises reliées à la terre. Il y a plusieurs prétendants pour cette invention. Un livre de 1911 sur le fournisseur de produits électriques A. P. Lundberg & Sons de Londres décrit la Tripin prise de terre disponible en 2,5 A et cinq tailles de broches.
Les principales différences entre les prises électriques qui existent dans le monde se situent au niveau des dimensions et la forme des broches utilisées, ainsi que de leur écartement. Par ailleurs, chaque pays adopte le type de broche qui lui convient, qu'elle soit plane ou cylindrique.
Les prises électriques
En France ont utilise des prises de type E. En France vous n'avez pas besoin d'un adaptateur. Ce sont les même de prises de courant qu'en France. Prise type E peut être utilisée aussi avec la fiche mâle C et avec F si celle–ci est équipée d'un trou pour la terre.
Présente dans toutes les pièces du logement, la prise de courant assure un accès régulier et sécurisé à l'électricité, pour les appareils domestiques. Mais il peut arriver qu'elle dysfonctionne, prenant de court ses utilisateurs.
Il est de couleur rouge et se fixe directement sur la prise électrique. Cette prise est prévue pour éviter l'utilisation de ce dernier car il est réservé pour l'alimentation des ordinateurs, ces dernières étant souvent alimentées par des onduleurs pour éviter de perdre les donnes en cas de coupure de courant.
Ces fils de la même couleur permettront de relier les deux interrupteurs. Lorsque l'on installe un interrupteur, il est obligatoire de brancher 4 fils. Cette norme bien connue des professionnels de l'électricité vous assure une installation sécurisée et parfaitement fonctionnelle.
Les prises électriques
Aux États-Unis d'Amérique ont utilise des prises de type A / B. Pour les prises de courant A et B vous aurez besoin d'un adaptateur.
Les prises US
Dans tous les cas prévoir un adaptateur si on a des prises françaises ou anglaises. À noter que le modèle standard (type A) possède une variante avec une troisième fiche ronde de mise à la terre (type B).
Les prises de courant américaines ont des fiches plates. Il est donc nécessaire de se munir d'un adaptateur pour recharger appareils photos, caméras vidéo, ordinateurs portables...
Depuis le développement de l'électricité sur le Nouveau Continent, les Etats-Unis ont conservé leur tension originelle à savoir les 110 volts déterminés par Thomas Edison. Il s'agissait alors de la tension optimale pour le matériel utilisé à l'époque. La France et le reste de l'Europe utilisaient le même voltage.
Les prises électriques sont standardisées à la norme CEI 60320. Le socle mural contient la partie femelle. En France, les prises les plus courantes sont de type C, E et F. La prise CEE 7/16 (2,5 A – 250 V), dite « europlug », est utilisée pour brancher les appareils de faible puissance.
Et c'est un petit bouton – un doigt – rond ou carré qui permet de commander la lumière ou d'allumer et d'éteindre la prise. Ces petits boutons sont appelés des 'dolly' et ont été importés par les Britanniques lorsqu'ils ont colonisé ce pays. Des années plus tard, cet héritage perdure !
Le fil électrique de couleur jaune et vert permet d'identifier le conducteur de protection, plus simplement appelé "la terre". Si ce fil vert et jaune ne conduit pas l'électricité, il joue néanmoins un rôle primordial. En effet, c'est lui qui protège contre les dommages électriques par le biais du raccordement au sol.
Système de protection majeur pour les personnes et les biens, la mise à la terre (ou MALT) permet à toute installation électrique de fonctionner en sécurité, en redirigeant le courant électrique en cas de défaut d'isolement d'un appareil.
En effet, sans prise de terre, l'accumulation des charges statiques peut être dangereuse pour les occupants du logement.
Les prises électriques
En Chine ont utilise des prises de type A / C / I.
En Allemagne ont utilise des prises de type F. En Allemagne vous n'avez pas besoin d'un adaptateur.
– Le 110 volts est une tension utilisée principalement sur le continent américain. – Vous le trouverez donc aux USA, au Canada et dans une grande partie de l'Amérique du Sud (Brésil, Colombie, Mexique, Panama, costa Rica, Equateur, Honduras, Nicaragua, Puerto Rico, Salvador, Vénézuela).
Les prises électriques
En Suisse ont utilise des prises de type J. La prise de courant J peut être utilisée aussi avec une prise plate type européenne (C).
Les prises sans terre
Les prises électriques en Italie qui sont munies d'une broche pour la terre sont celles de type L (de forme rectangulaire où 3 fiches femelles sont alignées).
Les prises électriques
En Angleterre (Royaume-Uni) ont utilise des prises de type G. Pour la prise de courant G vous aurez besoin d'un adaptateur.
Prévenir les usagers du ciel
Si vous levez la tête, vous pouvez apercevoir ces sphères rouges et blanches le long de certaines lignes électriques ou en haut de certains pylônes. Ces balises servent de repères visuels aux avions et aux hélicoptères, mais aussi aux engins plus petits comme les ULM ou les parapentes.
Typiquement, un câble qui reste enroulé sur son support enrouleur peut assez facilement surchauffer. Il y a en effet non pas un effet d'inductance comme on pourrait le penser, mais simplement l'accumulation de chaleur dégagée par le câble resté enroulé : la chaleur s'accumule et provoque la chauffe du câble.
Le fil bleu correspond au neutre (N) ; Le fil rouge (noir ou marron) correspond au fil de phase (L) ; Le fil vert et jaune correspond au fil de terre.