Les analogues de la Gn RH (décapeptyl, énantone…) présentent un intérêt car ils agissent bien sur l'adénomyose et favorisent les chances de grossesse après 3 à 6 mois de traitement.
En cas d'adénomyose, on pourra utilement traiter cette période en employant un progestatif pregnane ou norpregnane à posologie antigonadotrope, 3 semaines sur 4, ce qui permettra de réduire considérablement les sécrétions estrogéniques et d'en écrêter les pics.
En traitement de fond, il est possible de mettre les cellules de l'endomètre au repos, et donc de diminuer fortement ou même arrêter les règles avec des traitements hormonaux comme des progestatifs en continu, des analogues de la GnRH ou encore un stérilet hormonal.
Les solutions naturelles contre l'adénomyose
La consommation régulière de légumes de la famille des crucifères, tels que le chou ou les brocolis, pourrait réduire les symptômes de l'adénomyose grâce à leur action sur les taux d'hormones féminines.
Points clés. Dans l'adénomyose utérine, l'utérus peut doubler ou tripler de taille. Elle provoque souvent des saignements menstruels abondants, une dysménorrhée et une anémie et peut causer des douleurs pelviennes chroniques; les symptômes peuvent disparaître après la ménopause.
La cause de l'adénomyose est inconnue. L'adénomyose pourrait être plus fréquente chez les femmes qui ont eu plusieurs grossesses.
À certaines périodes du cycle – ou à cause de certains aliments – les lésions dues à l'endométriose peuvent provoquer un gonflement du ventre, et le rendre parfois même très dur.
Quelles sont les douleurs de l'adénomyose ? Les douleurs liées à l'adénomyose sont généralement des dysménorrhées (règles douloureuses). Il peut également y avoir des douleurs pendant les rapports sexuels.
Patrick Madelenat, chirurgien gynécologue : "Il y a indiscutablement des endométrioses familiales. L'endométriose est une maladie qui est génétique comme bien d'autres.
Les principaux traitements sont les suivants : Une pilule oestro-progestative, ou progestative, prise en continu. Le stérilet Mirena qui diffuse des progestatifs. Son action étant localisée, les effets secondaires sont moins importants.
De l'acétaminophène (Tylenol®) ou des anti-inflammatoires, comme l'aspirine ou l'ibuprofène (Advil®, Motrin®), peuvent être utilisés pour soulager les douleurs pelviennes causées par l'endométriose. Au besoin, des anti-inflammatoires peuvent être prescrits par le médecin (par exemple, le Naprosyn®).
Pour faire simple, l'adénomyose, c'est une infiltration de cellules similaires à celles de l'endomètre dans le muscle utérin, nommé myomètre. Contrairement à l'endométriose qui va envahir certains autres organes selon l'humeur du jour (comme la vessie ou l'intestin), l'adénomyose s'attaque à l'utérus.
Cette solution est assez incertaine : elle a déjà produit des résultats très aléatoires en médecine. Lorsque les femmes atteintes d'adénomyose ou d'endométriose ont le désir de concevoir un enfant, il leur est conseillé de se tourner vers une fécondation in vitro (ou FIV).
Lors de la prise régulière d'OPTIMIZETTE des saignements irréguliers peuvent apparaître. Si les saignements sont très fréquents ou irréguliers, une autre méthode de contraception doit être envisagée. Si les symptômes persistent, une cause organique doit être écartée.
L'adénomyose n'est pas une situation à risque de cancer, mais un facteur favorisant l'infécondité. Sur le plan microscopique, l'adénomyose est la présence cellules de la muqueuse utérine qui sont enfouies dans la profondeur du muscle utérin.
Des perturbations du cycle menstruel telles que des spottings, des saignements irréguliers ou des aménorrhées peuvent être observées. Les effets indésirables suivants ont été rapportés chez des utilisatrices de DIMETRUM.
Le traitement antalgique pour soulager les douleurs d'endométriose. Si vous souffrez beaucoup, il ne faut pas laisser la douleur s'installer et se chroniciser. Des antalgiques peuvent vous aider. Il existe différents paliers à tester avec votre médecin : anti-inflammatoires, opiacés, morphiniques.
La Fatigue chronique, un symptôme lié à l'Endométriose
Bien souvent, les femmes atteintes d'endométriose souffrent de fatigue chronique. On pourrait expliquer cela simplement : pour gérer une douleur forte, régulière ou constante, invalidante, la femme puise dans ses « réserves ».
Endométriose et cancer ? Les lésions d'endométriose peuvent se définir comme des « métastases bénignes ». Pour une patiente atteinte d'endométriose, le risque de développer un cancer (le plus souvent de l'ovaire) est inférieur à 1%.
C'est une pathologie fréquente et bénigne au sens médical du terme, c'est à dire qu'elle n'impacte pas le pronostic vital. Néanmoins, certaines formes d'adénomyose peuvent être extrêmement douloureuses et invalidantes au quotidien.
En cas d'endométriose, il vaut mieux adopter une alimentation riche en oméga 3 et réduire celle d'oméga 6 (huile de pépins de raisin, d'arachide ou de tournesol). En effet, les omega-6 favorisent la synthèse d'une prostaglandine très inflammatoire pour l'organisme.
Les approches les plus fréquentes sont : La stimulation de l'ovulation ou stimulation ovarienne, pour les endométrioses minimes à légères. L'insémination artificielle. La Fécondation In Vitro (FIV) classique ou avec micro injection de spermatozoïdes directement dans l'ovocyte (ICSI), pour les endométrioses profondes.
Puis-je tomber enceinte même si je suis atteinte d'endométriose? Il peut être plus difficile de tomber enceinte si vous souffrez d'endométriose. Les tissus cicatriciels peuvent obstruer les trompes de Fallope et empêcher les ovules et le sperme de se rencontrer.
Il faut, par exemple, compter de 1 à 3 cycles menstruels avant de voir une amélioration du syndrome prémenstruel, au moins 2 cycles pour régulariser le cycle menstruel et de 3 à 7 mois pour espérer obtenir une grossesse en cas d'infertilité.
L'intervention est pratiquée par vidéo-chirurgie. On introduit dans l'abdomen distendu par du gaz, une caméra ainsi que 2 ou 3 instruments par des orifices cutanés de 5 à 10 mm et l'utérus est extrait soit par morcellation à l'intérieur d'un des orifices soit par les voies naturelles.