Sir Martin Frobisher et son équipage sont les premiers Européens à célébrer l'Action de grâce en Amérique du Nord, en 1578. La tradition est rapidement imitée par les habitants de la Nouvelle-France sous l'autorité de Samuel de Champlain en 1606.
L'Action de grâce (en anglais : Thanksgiving) est célébrée au Canada le deuxième lundi d'octobre pour célébrer les récoltes et rendre grâce des bonheurs reçus pendant l'année.
Selon la tradition américaine, le président des États-Unis gracie une dinde à chaque Thanksgiving, c'est-à-dire qu'il permet à l'un de ces gros oiseaux de ne pas finir sur les étals des supermarchés… pour l'instant! L'Action de grâce n'est pas aussi populaire au Québec qu'aux États-Unis.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire en raison de son appellation, la fête de l'Action de grâce est davantage une fête civile que religieuse.
L'action de grâce est, selon le lexique de la Conférence des évêques de France, « une attitude de reconnaissance envers Dieu » : l'homme « comblé de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans le Christ » reconnaît de quel amour il est aimé de Dieu et l'en remercie.
L'origine. Le mot grâce vient du latin gratia qui signifie tout d'abord « reconnaissance qu'on obtient de quelqu'un » ou encore « faveur qu'on accorde à quelqu'un » et, ensuite, « charme ».
Ce qui est surtout important c'est que la mission est destinée à préparer la venue et la rencontre de Jésus lui-même : il ne peut s'agir que de l'intervention du Seigneur après la résurrection (comment Jésus aurait-il pu se rendre en personne dans chacune des cités visitées par les trente-six groupes d'envoyés ?).
Il distingua notamment trois formes de grâce intervenant dans le processus de salut : la grâce prévenante (préparatrice), la grâce justifiante (régénératrice et résistible), et la grâce sanctifiante (accompagnante jusqu'au salut final).
Quand on parle de la grâce de Dieu, on parle d'un cadeau de Dieu qui n'est autre que lui-même. C'est lui qui se donne, et c'est sa nature même de se donner. La grâce, c'est Dieu qui se donne dans nos vies.
Faveur accordée librement à qqn. ➙ bienfait, don. Demander, solliciter, obtenir une grâce.
Thanksgiving, histoire de la fête nationale
Il invite les habitants à exprimer leur gratitude suite à l'indépendance des Etats-Unis et à remercier dieu.
Ce lundi 10 octobre se tient l'Action de grâce, qui est aussi l'un des 8 jours fériés prévus par la loi.
Les commerces sont autorisés à ouvrir leurs portes sans restrictions pour l'Action de grâce. Les caisses et les banques sont néanmoins fermées, tout comme la plupart des bureaux administratifs.
De Botticelli à Picasso, les Trois Grâces furent une source d'inspiration pour les adeptes de mythologie et les artistes de la Renaissance. Mais c'est sans aucun doute Sandro Botticelli qui leur a consacré le plus de temps et de travail. Elles sont aujourd'hui des figures majeures dans ses œuvres les plus célèbres.
Comme les pionniers, nous devons remercier Dieu de l'adversité que nous rencontrons et prier pour être guidés pour l'affronter. Grâce à cette attitude et par notre foi et notre obéissance, nous ferons s'accomplir les promesses que Dieu nous a faites. Tout cela fait partie du plan.
"D'où vient cette façon de nommer certaines années dans les histoires", nous écrit Geneviève Frénault de Bruxelles, "cet "an de grâce" , pourquoi "grâce" ?" C'est une formule par laquelle on désignait chaque année de l'ère chrétienne et qui s'emploie encore pour évoquer le Moyen Âge.
La Constitution française de 1946, qui fonde la Quatrième République, accorde au président de la République le droit de grâce (art. 35). Toutefois, c'est en tant que président du Conseil supérieur de la magistrature qu'il dispose de ce droit, et non en tant que président.
La bénédiction paraît plus « efficace » que la grâce, d'abord parce qu'elle se manifeste physiquement : la corporéité et les sens sont impliqués comme lieux de médiation de la proximité de Dieu, en lien avec une parole personnellement adressée qui affirme ce qui est donné.
Synonyme : avantage, faveur, gentillesse, honneur, prérogative, privilège. – Littéraire : don, gracieuseté.
Les bénédictions et l'élévation dans la vie sont fonction de la faveur de Dieu, la grâce n'est pas gratuite mais elle est gagnée. La faveur de Dieu vous accordera l'accès aux mystères de Dieu et Dieu vous permettra de prendre le dessus sur toute situation contraire elle vous rendra puissant à partir de rien.
«Sous la motion de la grâce, l'homme – se tourne vers Dieu et – se détourne du péché, – accueillant ainsi le pardon et la justice d'en haut.
Le Seigneur veut que nous soyons reconnaissants dans tout ce que nous faisons et disons. Lorsque nous sommes reconnaissants, nous ressentons un plus grand bonheur et une plus grande satisfaction. Nous reconnaissons l'influence et les bénédictions du Seigneur.
La reconnaissance est un principe porteur de l'Esprit. Elle nous ouvre l'esprit à un univers rempli de la richesse d'un Dieu vivant. Grâce à elle, nous devenons spirituellement conscients de la merveille des choses les plus petites, qui nous réjouissent le cœur par leur message d'amour de Dieu.
La grâce du Seigneur par le Sacrifice expiatoire peut à la fois nous purifier du péché et nous aider à nous perfectionner grâce à nos épreuves, nos maladies et même nos «défauts de caractère». Nous sommes à la fois sanctifiés et justifiés par la grâce du Seigneur (voir D&A 20:30-31).