Contactez leur service d'assistance téléphonique au 0 806 000 113.
Pour obtenir un logement social plus rapidement, il est recommandé de s'inscrire sur les listes d'attente auprès des organismes HLM locaux et de travailler avec Action Logement pour améliorer votre dossier de demande de logement.
Pour aider les particuliers à remplir leur demande en ligne, un numéro d'assistance téléphonique est en place. Un conseiller les assiste dans leur démarche et répond à leurs questions au 0 806 000 113 (prix d'un appel local depuis un poste fixe) du lundi au vendredi de 9h à 19h.
En pratique, les délais d'obtention d'un logement étant longs, le demandeur peut appuyer sa demande en adressant une demande directement au maire ou à un élu.
Première étape : rendez-vous sur le site national demande-logement-social.gouv.fr. La plateforme permet de vérifier que vous remplissez les conditions de ressources et d'enregistrer votre dossier en ligne*. Munissez-vous de vos pièces d'identité, numéro de Sécurité sociale et dernier avis d'imposition.
Le maire peut proposer des candidats en fonction des logements qui lui ont été réservés, tout comme peut le faire Action logement. L'État, sur le contingent préfectoral, peut proposer des candidats qui répondent aux critères des ménages prioritaires.
Le bouche à oreille est la méthode la plus simple pour rechercher un logement et trouver un appartement rapidement. Mais il en existe plein d'autres : les réseaux sociaux, les applications mobiles, les annonces sur internet, les agences et professionnels du logement.
A tout âge, les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d'un accueil temporaire dans un établissement, avec ou sans hébergement. Les demandes s'effectuent auprès des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).
Dans la MEL, le délai moyen pour obtenir un logement social est d'au moins un an.
Comment obtenir un hôtel social ? L'ouverture d'un hôtel social, qu'il soit pour les familles ou pas, nécessite l'attribution d'un agrément obtenu auprès du préfet du département dans lequel se situe l'établissement en question.
Un accès plus rapide à une résidence
Vous pouvez trouver rapidement un appartement à louer grâce à la garantie VISALE. En effet, Action Logement se porte garant et prend en charge les éventuels salaires et frais de location qui dépassent : 36 mensualités (euros) pour les espaces du parc privé.
L'objectif principal de la loi du 5 mars 2007 instituant le droit au logement opposable (DALO) est de garantir le droit à un logement à toute personne qui, résidant en France de façon stable et régulière, n'est pas en mesure d'accéder à un logement décent ou de s'y maintenir.
Pour résumer cette première partie, pour avoir le plus de chance de trouver un logement individuel avec un seul salaire, il faut en général remplir les deux critères suivants : Justifier de revenus mensuels qui représentent au moins trois fois le montant du loyer chargé + justifier d'un emploi en CDI (hors période d' ...
Faire appel à un garant
Alors que vous envisagez de rassembler les justificatifs pour essayer de louer une habitation, votre fiche de paie ne sera pas suffisante si le montant de votre salaire net représente moins d'1/3 du loyer. Vous devez engager un garant, plus précisément l'ajouter sur le bail.
Loyers faramineux, pénuries, garanties trop exigeantes... Et pourtant, ce ne sont pas les lois, les règlementations ou les subventions qui manquent pour permettre à tous de trouver un logement décent.
Les associations de locataires membres de la CNC
la CLCV (Confédération Consommation, Logement, Cadre de Vie) la CSF (Confédération Syndicale des Familles)
C'est la CAF (ou la MSA pour les personnes rattachées à ce régime) qui s'occupe du versement des trois principales allocations logement que sont l'APL, l'ALS, et l'ALF. Ces aides sont accordées en tenant compte des ressources des bénéficiaires, de leur situation familiale ou encore de leur lieu d'habitation.
Nombreuses sont les agences immobilières qui acceptent les dossiers FSL. C'est la bonne nouvelle du jour : des agences immobilières où les RSA sont acceptés, il y en a de plus en plus. Car effectivement, c'est bien beau d'être aidé, mais si votre dossier ne passe jamais auprès des agences, ça ne sert pas à grand chose.
Le SIAO vise toutes les personnes sans abri ou en détresse, y compris les demandeurs d'asile.