On doit à Josep BRUNET Y BELLET d'avoir proposé le premier, à la fin du XIXe siècle, l'hypothèse la plus crédible quant à la naissance des dames : celles-ci seraient nées au Moyen-Age de la transposition du jeu alquerque de doce ("marelle de douze") sur un échiquier.
Le jeu de dames est issu du transfert, au XIV e siècle en Europe, de l'alquerque de douze sur un échiquier de 64 cases. Ce sont les Arabes, au Moyen Âge, qui introduisirent l'alquerque dans la Péninsule Ibérique.
Un sage nommé Sissa
D'après la légende, l'inventeur présumé des échecs indiens serait un brahmane nommé Sissa. Il aurait inventé le chaturanga pour distraire son prince de l'ennui, tout en lui démontrant la faiblesse du roi sans entourage.
Remarque : la vieille règle de « souffler n'est pas jouer », c'est-à-dire de prendre la pièce adverse qui avait négligé de faire une prise possible, est abolie. L'adversaire oblige simplement le joueur distrait à faire la prise dans les règles.
Les bénéfices des jeux de dames !
Pour bien se rendre compte de nombreux bénéficies de jouer aux jeux de dames, on peut préciser que : Les jeux de dames permettent de jouer à deux, ce qui permet aux parents de jouer avec leurs enfants en rigolant, en s'amusant et en renforçant les liens familiaux.
Le jeu est accessible aux enfants à partir de 6 ans, mais il ne faut pas croire que les dames soient un jeu facile !
Est-ce que un pion peut manger une dame ? - Quora. Aux échecs oui, tout à fait ! Un pion peut prendre une dame comme n'importe quelle autre pièce. Pour rappel : les pions ne peuvent prendre que vers l'avant, sur une case adjacente ET en diagonal…
La prise des pièces adverse est obligatoire et s'effectue aussi bien en avant qu'en arrière. Lorsqu'un pion se trouve en présence, diagonalement, d'une pièce adverse derrière laquelle se trouve une case libre, il doit obligatoirement sauter par-dessus cette pièce et occuper la case libre.
Toutefois l'hypothèse courament retenue est celle de l'historien Josep BRUNET Y BELLET qui voit l'apparition du jeu de dames par la transformation du jeu alquerque de doce ("marelle de douze") vers le 12e siècle en Espagne. On peut difficilement comprendre l'histoire des dames sans évoquer celle des échecs.
La prise par une dame
Elle peut donc prendre plusieurs pions en un seul coup, sous réserve qu'il y ait une case de libre derrière chacun d'entre eux. Elle peut également changer de direction autant de fois qu'elle le veut, dès lors qu'une nouvelle prise est possible.
Le plus ancien jeu avéré a été retrouvé dans une tombe royale mésopotamienne. On l'appelle Jeu Royal d'Ur et il a plus de 5000 ans. De manière exceptionnelle, on en connaît les règles.
Depuis son introduction en Europe, le jeu d'échecs jouit d'un prestige et d'une aura particulière qui du « jeu des rois » l'a fait devenir peu à peu « le roi des jeux » ou encore « le noble jeu », en référence à sa dimension tactique et à sa notoriété mondiale.
Ce jeu, d'origine indienne est développé par les persans et les arabes, et transmis à l'Occident à la fin du X e siècle.
I. DAME n. f. XIe siècle, dama.
nom féminin. Histoire Suzeraine ; châtelaine. Le chevalier et sa dame (qui règne sur son cœur). vieux ou Histoire Femme de haute naissance.
La dame (ou reine) est la pièce la plus puissante du jeu. Peu importe la situation, elle peut se déplacer comme la tour ou le fou, c'est-à-dire en ligne droite, verticalement, horizontalement ou en diagonale, mais dans une seule et même direction à la fois.
Baba Sy, né vers 1935 et mort le 20 août 1978 dans un accident de la route à Dakar, est un joueur sénégalais de dames, grand maître international et champion du monde entre 1963 et 1964.
Lorsque vous désirez obtenir une Dame avec l'un de vos pions, attirez l'autre joueur dans une direction opposée avec 1 ou 2 pions afin que vous ayez le champ libre pour avancer votre pièce attaquante vers la rangée du haut du damier pour avoir une Dame X Source de recherche .
La prise par la dame
La dame doit prendre tout pion situé sur sa diagonale (s'il y a une case libre derrière) et doit changer de direction à chaque fois qu'une nouvelle prise est possible. On ne peut passer qu'une seule fois sur un même pion.
Chaque joueur dispose de 12 pions répartis sur trois rangées. Pour mettre en place le jeu, chaque joueur place ses pions sur les cases noires des trois premières rangées devant lui. Peu importe si vous êtes le joueur blanc ou noir, les pièces vont toujours sur les cases noires.
Le pion peut avancer d'une case en diagonale à la seule condition d'y capturer n'importe quelle pièce adverse qui s'y trouverait. La prise n'est pas obligatoire. Le pion ne peut pas prendre une pièce vers l'arrière ou vers le côté.
Le jeu de la Dame : une série tout en sensibilité
L'action se passe aux États-Unis au début des années 50. Beth a 9 ans lorsqu'elle découvre le jeu d'échecs grâce à Mr Shaibel, le concierge de son orphelinat. Elle va avoir alors une relation obsessionnelle avec le jeu d'échecs.
Jeu DE Dames L - Damier de Taille 28 x 28 cm, Fabrication Artisanale en Bois de Charme Vernis éco-Responsable.
Le monde arabe s'appropriera en effet le jeu, en rebaptisant le mot «shah» en «sheykh» pour désigner «les échecs», puis la locution «shah mat» en «sheykh mat» (échec et mat) littéralement«mort du roi» avant de le recodifier. Et l'auteur la repérera sous la forme «échec et mat» sous la plume de d'Alembert.