Quelle est la différence entre un contrat d'alternance et un contrat d'apprentissage ?

Interrogée par: Guillaume-Joseph Cousin  |  Dernière mise à jour: 5. Juli 2024
Notation: 4.3 sur 5 (2 évaluations)

Un contrat d'apprentissage est conclu dans le cadre d'une formation initiale. Il s'adresse aux personnes de 16 à 29 ans, et permet d'obtenir un diplôme reconnu par l'État. L'alternance est effectuée entre une entreprise et un CFA (Centre de Formation d'Apprentis).

Est-ce que apprentissage et alternance c'est pareil ?

Dans le langage courant, on réserve l'expression de "formation en alternance" lorsque le jeune signe un contrat de travail. Le terme apprentissage fait référence au contrat d'apprentissage qui ne représente qu'un cas possible de l'alternance.

C'est quoi un contrat en alternance ?

L'alternance est un système de formation fondé sur une phase pratique et une phase théorique qui alternent. Comprenant deux types de contrats, le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation, l'alternance permet de concilier travail en entreprise et formation théorique.

Quels sont les différents types de contrat d'apprentissage ?

Le contrat d'apprentissage peut être conclu en CDD (contrat à Durée Déterminée) pour une durée de 1 à 3 ans ou signé en CDI (Contrat à Durée Indéterminée). La durée minimale de la formation en apprentissage est de 1 an à raison de 400 heures de formation minimum.

Quel est le plus avantageux contrat pro ou apprentissage ?

La rémunération. Souvent plus âgé que l'apprenti, le salarié en contrat de professionnalisation passe plus de temps en entreprise. Par conséquent, son salaire est légèrement plus avantageux : entre 55 % et 100 % du SMIC annuel brut pour l'alternant en contrat pro contre 27 % à 100 % du SMIC annuel brut pour l'apprenti.

Alternance : quelles différences entre un contrat d'apprentissage et de professionnalisation ?

Trouvé 43 questions connexes

Quels sont les inconvénients d'un contrat d'apprentissage ?

Il n'a aucune assurance de la capacité du jeune à acquérir les compétences techniques attendues ni de sa réelle motivation pour le métier. Lui apprendre à respecter les règles de fonctionnement de l'entreprise (ponctualité, respect des consignes, du matériel, des processus, etc.) peut s'avérer une tâche difficile.

Quels sont les avantages d'un contrat en alternance ?

Les avantages de l'alternance
  • Se constituer une solide expérience professionnelle. ...
  • Une formation gratuite et rémunérée. ...
  • Apprendre un métier sur le terrain. ...
  • Etre accompagné ...
  • Décrocher un diplôme jusqu'à Bac+5. ...
  • Etre salarié ...
  • "Apprendre en travaillant et travailler en apprenant" ...
  • Convaincus...

Qui paie les frais de scolarité en alternance ?

Le financement des frais de l'alternance provient de l'OPCO (Opérateur de compétences) lié au futur employeur de l'étudiant. Chaque année, cet organisme collecte des taxes d'apprentissage obligatoires et des contributions à la formation professionnelle de la part des entreprises privées.

Est-ce que l'alternance paye l'école ?

L'alternance pour avoir une expérience professionnelle... et un salaire. Ce système offre plusieurs avantages aux étudiants. Vous aurez une expérience professionnelle de longue durée, mais c'est aussi un moyen de financer vos études dont les frais de scolarité sont pris en charge par votre entreprise.

Quel est l'âge limite pour l'alternance ?

L'apprenti doit être âgé au maximum de 29 ans révolus (30 ans moins 1 jour). L'apprenti peut être âgé au maximum de 35 ans révolus (36 ans moins 1 jour) dans les cas suivants : Apprenti signant un nouveau contrat pour accéder à un niveau de diplôme supérieur à celui déjà obtenu.

Quel est le salaire pour un contrat en alternance ?

Les salaires minimums bruts qui sont applicables sont : 759,78 euros pendant la 1ere année, 901,13 euros pendant la 2eme année et 1 183,84 euros pendant la 3eme année.

Quel est le salaire d'un contrat en alternance ?

A compter du mois de janvier 2024, le salaire minimum d'un alternant de 16 ans, en première année de formation, s'élève donc à 477,07 euros brut par mois, contre 471,74 euros auparavant. Le salaire d'un alternant en 3e année âgé de 21 ans passe quant à lui de 1 362,82 euros à 1 378,20 euros brut par mois.

Comment savoir si je suis en contrat d'apprentissage ou professionnalisation ?

Il est dit que : le contrat d'apprentissage s'inscrit dans le parcours de formation initiale. le contrat de professionnalisation a pour objectif de compléter la formation initiale, et de favoriser l'insertion dans l'emploi par une qualification complémentaire ou supérieure.

Quel est le type de contrat pour une alternance ?

L'alternance comprend deux types de contrats : le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation. Véritable passerelle vers l'emploi et la qualification, cette voie de formation repose sur des périodes alternées d'enseignement théorique et de formation pratique en entreprise.

Quel est le statut d'un apprenti en alternance ?

– Un statut de salarié à part entière dans l'entreprise

En tant qu'apprenti vous êtes un salarié à part entière !

Quel statut CAF pour un alternant ?

Si vous êtes alternant en contrat de professionnalisation, vous n'êtes pas considéré comme étudiant pour le calcul de votre aide au logement. Votre aide est désormais calculée avec vos ressources des 12 derniers mois. La Caf récupère automatiquement vos revenus d'activité.

Quel est le salaire d'un étudiant en alternance ?

Le salaire d'un alternant en contrat de professionnalisation varie en fonction de son âge et de son niveau de formation avant la signature du contrat. Il est calculé en pourcentage du Smic ou du salaire minimum conventionnel de branche s'il existe et est applicable à l'entreprise qui emploie l'alternant.

Quels sont les avantages de l'alternance pour l'apprenti ?

Le salaire de l'alternant est exonéré des charges sociales patronales et salariales : le salaire net est donc équivalent au salaire brut (à quelques très rares exceptions près). Le salaire de l'apprenti est également totalement exonéré de l'impôt sur le revenu, dans la limite du SMIC.

Quelles aides pour les étudiants en alternance ?

Les apprentis peuvent bénéficier de différentes aides au logement, telles que l'aide Mobili-Jeune, la garantie VISALE, le dispositif Loca-Pass et les aides au logement de l'État (APL, ALF, ALS). Ces aides sont soumises à des conditions de ressources et peuvent être versées par la CAF ou la MSA.

Qui prend en charge le salaire d'un apprenti ?

Salarié étudiant, l'alternant (apprenti ou contrat de professionnalisation) perçoit une rémunération mensuelle. Elle est versée par l'entreprise qui l'emploie et fait l'objet d'une fiche de paie.

Comment se passe le paiement en alternance ?

En tant qu'apprenti, tu es salarié de l'entreprise et tu dois toi aussi recevoir ton salaire comme les autres salariés une fois par mois ! En cas de non paiement, tu peux dans un premier temps en parler à ton employeur, il peut s'agir d'un oubli, si le problème persiste il ne faut pas laisser la situation se dégrader.

Est-ce que l'alternance vaut le coup ?

L'alternance facilite l'insertion professionnelle

Avoir réalisé une année (ou plus) en alternance constitue un vrai plus sur un CV. Les recruteurs seront toujours plus enclins à choisir un candidat ayant opté pour cette formule, plutôt qu'un autre qui ne serait jamais vraiment confronté au monde de l'entreprise.

Pourquoi ne pas choisir une formation en alternance ?

Charge et rythme de travail

Enfin l'un des principaux inconvénients de l'alternance est celui de la charge de travail. Nous pensons souvent que l'alternance une formation plutôt facile car à la fois théorique et pratique donc concrète et que la charge de travail y est peu importante. C'est finalement tout le contraire.

Quels sont les avantages pour un employeur d'embaucher un alternant ?

Charges sociales : Les entreprises qui embauchent des alternants bénéficient d'exonérations de charges sociales, en partie ou en totalité, selon leur taille. Pour les entreprises de moins de 250 salariés, les contrats d'apprentissage sont totalement exonérés de charges sociales.

Pourquoi prendre un contrat d'apprentissage ?

Introduction : l'apprentissage

Dans le contexte économique actuel, il est un enjeu de croissance durable pour l'économie. C'est un choix de sécurité et de qualité de parcours pour les jeunes comme pour les entreprises, une voie privilégiée d'accès à la qualification et à l'insertion professionnelle durable.

Article précédent
Qui à inventer le jeu de dame ?