Tout d'abord, en l'absence d'une signalisation complémentaire, c'est la règle de la
La règle de base (Article R415-5 du code de la route)
Lorsque deux conducteurs abordent une intersection par des routes différentes, le conducteur venant par la gauche est tenu de céder le passage à l'autre conducteur.
Feu vert. Un feu vert indique que vous pouvez tourner à gauche, continuer tout droit ou tourner à droite après avoir cédé le passage aux véhicules et aux piétons se trouvant déjà dans l'intersection. Lorsque vous tournez à gauche ou à droite, vous devez céder le passage aux piétons qui traversent l'intersection.
Les catégories d'intersections qui n'ont pas de panneau. S'il n'y a pas de panneau aux abords d'une intersection, cela signifie que la priorité à droite s'applique. Vous devez ainsi laisser passer la voiture présente dans la voie à droite de la vôtre, tandis que l'usager situé à votre gauche s'engagera après vous.
Qui a le droit de passer au feu rouge ? D'après le Code de la route, seuls les véhicules d'intérêt général prioritaires sont autorisés à passer au feu rouge.
Eh bien, si ! Il existe certains cas où le cycliste peut franchir un feu rouge : il s'agit du "tourne à droite" et du "tout droit". Ces panneaux, ou feux de signalisation, placés sous le feu tricolore lui permettent, comme leur nom l'indique soit de tourner à droite soit d'aller tout droit lorsque le feu est rouge.
Ne pas respecter un feu rouge à vélo est une infraction entraînant une amende forfaitaire de 135€. Il s'agit de la même amende que pour une voiture mais sans perte de points. Il est normalement interdit de circuler sur un trottoir à vélo.
La signalisation sur la route à votre droite
Ces signalisations peuvent être : Des balises d'intersection, qui vous invitent à réfléchir à l'ordre de priorité selon la règle de priorité à droite. Des panneaux stop et cédez le passage, qui indiquent aux conducteurs de la voie à votre droite de vous céder le passage.
Lorsque deux véhicules se croisent sur une route plane dont la chaussée est rétrécie, les règles de la sécurité routière stipulent que le véhicule ayant le plus petit gabarit est prioritaire. Ainsi, si vous circulez en voiture, vous avez la priorité sur un tracteur, un bus ou encore un poids lourd.
Dans le cas spécifique de priorité à droite avec 3 voitures ci-dessous, la voiture blanche veut tourner à gauche. Elle a la priorité pour aller tout droit, car elle n'a personne à sa droite. La voiture blanche peut donc s'avancer sur le croisement en premier.
Tenir le volant
Avant d'entamer un trajet, un conducteur devra systématiquement vérifier le réglage du volant de son véhicule et l'ajuster si cela est nécessaire. Ensuite, c'est la prise du volant à deux mains qui devra être réalisée de manière optimale.
Les feux de position sont des feux de jour à utiliser lorsque la lumière décline. Les feux de croisement sont surtout utilisés la nuit, dans les tunnels ou le jour en cas de conditions météorologiques réduisant fortement la visibilité (moins de 200 mètres).
La seule exception à cette règle est l'absence de passage pour piétons à moins cinquante mètres de là où il se trouve. Dans ce cas, il est autorisé à traverser la chaussée mais il doit le faire perpendiculairement au trottoir. Là encore, le piéton sera prioritaire sur les autres usagers.
La priorité dans une intersection dépend de plusieurs facteurs comme le type d'intersection, la présence ou non d'indications par feux, panneaux ou le marquage au sol. S'il n'y a pas d'indicateurs, la priorité est à l'usager venant de votre droite. Sur les ronds-points, la priorité est au véhicule déjà engagé.
Dès lors que leurs feux clignotants et leur sirène à deux tons sont activés, les ambulances et autres véhicules d'intervention médicale disposent d'une priorité absolue. Tout d'abord, cela implique que les autres usagers doivent, au regard du Code de la route, leur céder le passage, mais pas seulement.
Pour différencier les ronds-points des carrefours à sens giratoire, il suffit de se référer à leur signalisation. Lorsqu'il s'agit d'un rond-point, il n'y a pas de panneau de signalisation, ni de marquage au sol. La règle à appliquer est donc celle de la priorité à droite.
En d'autres termes, pour un carrefour à 4 stops qui ne comporte pas de route prioritaire, comme celui de Ouistreham, c'est le premier arrivé qui repart. Si deux ou trois automobilistes arrivent en même temps sur le carrefour, c'est la règle de la priorité à droite qui s'applique.
Même si le véhicule venant de droite ralentit sa vitesse ou s'arrête, il garde la priorité. Ceci s'applique à tous les conducteurs pour tous les véhicules : voiture, moto, cyclomoteur, vélo, etc. Si aucun véhicule n'arrive à sa droite, un conducteur a le droit de passer sans s'arrêter.
Les bus. En ville, les bus sont prioritaires quand ils quittent leur arrêt, et tous les conducteurs doivent leur faciliter le passage aux intersections et dans les rues étroites. De plus, il est conseillé d'être particulièrement vigilant quant aux piétons qui y montent ou qui en descendent.
La priorité à droite s'applique par défaut dès lors qu'aucune indication ne dit le contraire. D'ailleurs, si l'autre conducteur et vous êtes bloqués dans une intersection à vous regarder dans le blanc des yeux, c'est l'usager qui se trouve à votre droite qui a la priorité.
En l'absence de panneau, la règle à appliquer est celle de la priorité à droite. Les véhicules qui sont à votre droite sont donc prioritaires sur vous et passent en premier. Vous devez les laisser passer. En revanche, les véhicules à votre gauche doivent vous laisser passer.
Croisement des véhicules en circulation. Le conducteur doit céder le passage aux véhicules venant en sens inverse. L'arrêt n'est pas obligatoire, si personne n'arrive en face je peux m'engager. Le conducteur a la priorité par rapport aux véhicules venant en sens inverse.
Les cyclistes, comme tous les autres usagers, ont l'obligation de respecter les feux de signalisation et donc de s'arrêter au feu rouge.
Rouler à vélo en ville
Si la chaussée est bordée de chaque côté par des voies cyclables, les utilisateurs de ces voies, doivent emprunter celle de droite, dans le sens de la circulation et respecter les feux de signalisations réglant la traversée des routes.
Une amende feu rouge peut émaner d'un radar fixe ou d'un agent des forces de l'ordre. En fonction de l'origine de la contravention, le délai de réception moyen de la contravention diffère : Lorsqu'un automobiliste a été flashé par un appareil automatique, le délai de réception du PV de radar feu rouge est de 5 jours.