Le bleu. La couleur idéale pour bien dormir est le bleu, toutes les études s'accordent à le dire. Le bleu roi et le bleu nuit, plutôt sombres, sont parfaits pour apaiser l'esprit au moment de se mettre au lit.
Les bleus intenses (bleu outremer) ou les verts bleutés (vert émeraude, bleu canard) ont toujours la côte. Ils sont à la fois puissants et apaisants, parfaits dans une chambre calme. Les teintes plus claires de vert sauge ou vert grisé sont aussi agréables et apaisantes dans une chambre.
Le vert est considéré comme la couleur la plus reposante pour les yeux. La combinaison du bleu rafraîchissant et du jaune chaleureux fait de la couleur verte une couleur adaptée pour presque toutes les pièces de la maison.
Les ondes lumineuses rouges, distillées de manière pulsées, distraient en outre le mental et dissipent les ruminations qui entravent l'endormissement.
La lumière LED rouge (630-650 nm)
La LED rouge parvient jusqu'au derme. Elle est surtout utilisée pour son action anti-âge et pour accélérer la cicatrisation. En plus d'atténuer les rides, elle stimule les fibroblastes et donc augmente la production de collagène et d'élastine.
Quand on parle de lumière rouge, on parle de tous les tons de lumière rouge. Ces tons de l'orangé au rouge ont un effet relaxant sur notre cerveau, surtout si vous utilisez des lumières LED tamisées.
Selon les recherches effectuées, la couleur grise serait ainsi perçue comme elle l'est réellement après 7,7 heures de sommeil en moyenne, alors qu'elle apparaîtrait avec des nuances vertes après plusieurs heures d'éveil.
Quand on est déprimé, on voit le monde en gris. Et ce n'est pas qu'une expression : selon deux études menées par des chercheurs de l'Université de Rochester, aux États-Unis, la tristesse altère la manière dont on perçoit les couleurs.
Le bleu clair
Et oui, le bleu clair fait partie des couleurs anti-stress. Et pour cause ! Sa teinte douce et apaisante appelle à la rêverie... On privilégiera le bleu clair dans les chambres ou dans une salle de bain par exemple.
Le zen aime les coloris neutres. Pastel, Blanc, crème, ivoire, lin, beige, gris pâle et couleurs claires sont à utiliser en camaïeu ou associés à des verts tendres et des bleus ciel.
Le rouge, le orange, le jaune ou le fuchsia sont par exemple des teintes reconnues comme étant anxiogènes, provocant un sentiment d'anxiété ou d'angoisse.
La grande tendance couleur 2022, ce sont les palettes qui évoquent la terre. Dans la chambre, on craque tout particulièrement pour le brun, une couleur élégante dont la symbolique renvoie à la stabilité. Pour équilibrer la déco, on l'associe volontiers à une couleur froide – vert ou bleu.
"Alerte rouge !" Le rouge, c'est le symbole universel de l'urgence, de la passion et de l'énergie. Et cela se vérifie sur le plan biologique : des études ont montré que cette couleur favorise la mémoire à court terme, augmente l'attention et exacerbe les émotions.
La couleur de prédilection de la méditation est le violet. En effet, comme vous le savez, méditer fait appel à votre esprit, votre mental, votre spiritualité, la concentration. Souvenez-vous le 7ème chakra est de couleur violette ; celui au-dessus de notre tête.
Couleurs relaxantes
Les couleurs apaisantes sont les plus conseillées (bleu, vert), ainsi que les couleurs claires (pastel), et des couleurs neutres (beige, blanc cassé, gris très clair ...). Le pouvoir apaisant aura un effet positif sur votre enfant et la qualité de son sommeil.
Vert. La couleur verte est le symbole de la nature, de la vie et de l'harmonie.
Le noir est la couleur du pouvoir, de l'élégance et de la sophistication.
Couleurs et émotions
(Ici les personnages de Vice-Versa sont associés à des sentiments: Joie (jaune et bleue), Tristesse (bleue), Peur (violet), Dégoût (verte).
"Le rouge est traditionnellement considéré comme la couleur de l'amour, mais plus récemment, les recherches ont montré que le noir et le rouge sont tout aussi attrayants. Ils augmentent simplement l'attractivité de façon différente", précise le Dr Robin Kramer, principal auteur de l'étude.
Les couleurs tristes sont généralement sombres, voire ternes. Le noir et le gris sont les couleurs les plus tristes, mais un bleu ou un vert délavé aura un effet similaire, de même que les couleurs neutres comme le marron et le beige, selon leur utilisation.
Rose – Le rose combat le stress, le pessimisme, l'inquiétude.
D'après une nouvelle étude menée par des chercheurs du Beth Israel Deaconess Medical Center et publié par la revue scientifique Brain, la lumière verte pourrait être utilisée pour apaiser ces symptômes douloureux.
Pour quelle raison et quel usage ? La lumière rouge vous apporte un plus en termes de sécurité. Vous n'êtes pas ébloui, comme par une lumière blanche, et c'est pourquoi vos yeux vous pouvoir s'habituer à l'obscurité. Vous aurez moins de difficulté à percevoir votre environnement.
La lumière verte diminue les symptômes de 20%
A haute intensité (comme dans un bureau très éclairé), les patients ont signalé une intensification de leur migraine sauf pour la lumière verte.
ROUGE. Les couleurs chaudes sont très stimulantes. Le rouge est LA couleur de la productivité! Avoir du rouge dans vos bureaux activera l'hémisphère gauche du cerveau et augmentera la productivité.