« A l'intérieur d'un parking, la règle de la priorité de droite de l'art. 36 al. 2 LCR s'applique aux intersections entre les différentes dessertes, qu'il s'agisse des voies de circulation d'entrée et/ou de sortie ou des voies de circulation transversales.
Sur un parking de grande surface, la priorité à droite s'applique sauf présence d'un panneau indicateur contraire (un stop ou un « céder le passage »), peu importe que ce soit une voie principale ou une voie latérale.
Dans le cas où la voiture endommagée est à l'arrêt, la responsabilité revient à 100 % au conducteur du véhicule en mouvement. Toujours dans ce cas de figure, si la voiture à l'arrêt est en stationnement gênant, son conducteur sera également mis en cause et la responsabilité sera alors partagée.
Vous reculez dans un véhicule stationné
Cette fois, il n'y a aucune subtilité, vous êtes responsable du sinistre. Si une voiture est sur sa place et que vous la percutez en reculant, c'est votre assurance auto qui prendra en charge les réparations du véhicule accidenté.
Les usagers doivent suivre les règles de circulation des panneaux et du marquage au sol implantés par le propriétaire. En l'absence d'indications, les règles du Code de la route s'y appliquent : priorité à droite, clignotants, laisser la priorité à la sortie de parking, etc.
Quelle responsabilité lors d'un accident de voiture sur parking ? Toute personne doit être maître de son véhicule quelle que soit la situation. En conséquence, le chauffeur qui érafle ou percute votre voiture en stationnement est considéré comme responsable.
Quelles sont les règles de stationnement sur route ? Pour garer son véhicule en toute sécurité sur route, le Code de la route recommande de stationner à droite pour ne pas avoir à franchir la chaussée à pied et de rester sur l'accotement pour ne pas obstruer la circulation des autres usagers de la route.
Cependant, il existe une exception à cette règle. En effet, l'assurance auto présuppose que le véhicule en stationnement est garé correctement, c'est-à-dire sans gêner la circulation. Si le véhicule s'avère alors mal stationné, par exemple en double file, les fautes se verront donc partagées à 50/50.
En ce cas d'accident de la route, où un des deux véhicules est entrain de reculer (ce qui est bien entendu indiqué sur votre constat amiable), la responsabilité totale de l'accident dans le cadre du constat amiable sera appliquée au véhicule qui est entrain de reculer.
Il est possible de faire enlever un véhicule stationné dans un lieu privé, par la fourrière, à condition que ce véhicule soit laissé sans droit sur la place de parking qu'il occupe ou qu'il soit privé d'un élément indispensable à son utilisation normale sans qu'une réparation immédiate soit possible.
Contentez-vous de rapporter les faits de l'accident, votre assureur se chargera du reste. Ce n'est donc pas à vous de reconnaître vos torts sur le document. Surtout, pensez à bien respecter les délais après l'accident et envoyer le constat le plus rapidement possible.
Sur un parking public
En cas de collision avec un autre véhicule, dressez un constat en précisant les circonstances exactes de l'accident, les dégâts provoqués, et si l'un des véhicules était à l'arrêt au moment des faits. Vous disposez ensuite de 5 jours pour déclarer le sinistre à votre assurance.
Lorsque vous quittez un parking (privé ou public), vous n'êtes jamais prioritaire sur les automobilistes circulant sur la voie publique. En cas d'accrochage, votre responsabilité sera engagée à 100 %.
À l'approche d'une intersection, et en l'absence d'une quelconque signalisation en matière de priorité, c'est la priorité à droite qui prime. Le conducteur doit laisser la priorité à tout véhicule venant d'une route située à sa droite.
En théorie, s'il y a un accident, c'est le conducteur qui grille la priorité à droite qui est responsable. Cependant, il existe quelques cas dans lesquels la responsabilité du conducteur prioritaire peut être engagée. C'est notamment le cas lorsque le véhicule prioritaire arrive à une vitesse excessive.
Le constat d'assurance, plus généralement appelé "constat amiable" est un document destiné à décrire les faits lors d'un accident. Il fera office de preuve auprès des assureurs qui devront par la suite déterminer la responsabilité et les torts de chacun.
L'accident de choc arrière se résout généralement par la responsabilité entière du suiveur, la collision présumant de son manque de maîtrise et du non-respect de la distance de sécurité.
Et ce, que le véhicule soit en circulation ou en stationnement. La fouille d'une voiture, aussi appelée « visite », est une procédure qui permet aux agents des forces de l'ordre de vérifier l'intérieur de votre véhicule.
Expliquez tous les points de désaccord dans vos observations avant de signer le constat, sans pour autant préciser vos ressentis, inopérants sans preuve. Lorsqu'il y a des témoins, indiquez leurs noms, adresses et téléphones dans la case « témoins ». S'il n'y en a pas, inscrivez « pas de témoin ».
Sur un parking public
Comme un parking public appartient à l'État, le code de la route y est appliqué.
Lors de l'examen pratique du permis de conduire, 3 types de manœuvres de stationnement sont susceptibles d'être demandés par l'inspecteur : le créneau, le stationnement en épi avant ou arrière et le stationnement en bataille.
En bref, quelle est la différence entre un stationnement gênant et un stationnement très gênant ? La plus grosse différence qui existe entre ces deux types de stationnement reste le montant de l'amende. En effet, il y a environ 100€ de différence entre les deux.
Stationnement gênant : Sur un emplacement réservé : taxi, bus... , sur un emplacement qui empêche l'accès ou le dégagement d'un autre véhicule, sur un pont, dans un passage souterrain,dans un tunnel, sur une bande d'arrêt d'urgence sauf nécessité absolue, devant l'entrée carrossable d'un immeuble, devant une borne de ...