Cet objectif regroupe les tâches d'évaluation de la qualité et de la pertinence des sources d'information en fonction de six critères spécifiques : validité, fiabilité, actualité, crédibilité, point de vue et objectivité.
Fiabilité, fraîcheur, disponibilité, complétude, pertinence, dynamisme et transmissibilité.
Les critères d'évaluation de l'information sont : la réputation, la crédibilité de l'auteur, la fiabilité des sources, la date de publication et l'exactitude de l'information.
Un critère est un élément de référence qui permet de juger, d'estimer, de définir quelque chose. Il montre le sens de ce qui est intéressant à évaluer pour répondre à la question d'évaluation.
LES PROCÉDURES D'ÉVALUATION DE LA QUALITÉ
Deux grands types de procédures sont utilisables pour l'évaluation de la qualité l'audit et l'auto-évaluation. Ces deux méthodes peuvent être utilisées séparément, mais parfois l'audit peut succéder à une phase d'auto-évaluation.
Lors de sa formulation, la question de recherche doit faire preuve de clarté : elle ne doit pas être confuse et chacun de ses termes doit être défini dans l'introduction. La question de recherche doit aussi être pertinente : il s'agit d'une véritable question, concise et sans jugement.
Précision et clarté des objectifs du document. Description précise du public auquel le document est destiné. Lien explicite entre le document d'information et les recommandations de bonne pratique ou les synthèses bien construites sur le plan méthodologique ou sur une synthèse de la littérature réalisée au préalable.
4 critères : l'importance de l'info, son originalité, son intérêt par rapport au public visé par sa publication, et son attraction auprès de ce public (cette information fait-elle vendre ?) 1.
Au sens étymologique : “donner une forme”, “donner une forme à une idée”. Dans le dossier pédagogique 2018, trois aspects sont évoqués : une information peut être une connaissance prélevée dans un document, cela peut être une donnée informatique (data) ou encore un fait d'actualité.
Si vous possédez un système de suivi des visiteurs (Google Analytics) vous pouvez observer le nombre de visiteurs. L'idéal bien sûr est de constater une croissance régulière : un site Internet se référence naturellement avec le temps, vous devez donc voir cette croissance plus ou moins forte.
Vérifiez la présence du protocole HTTPS
Le protocole HTTPS n'en est que la version sécurisée (d'où l'ajout du « S »). Le protocole HTTPS est souvent utilisé pour les opérations bancaires et les achats en ligne.
A partir de ces points de considération, la qualité des données peut être jaugée à l'aune de différents indicateurs : son profil, son exactitude, sa complétude, sa conformité, son intégrité, sa consistance, sa disponibilité, son applicabilité, son intelligibilité, son intégration, sa flexibilité, sa comparabilité, sa ...
Conclusion. Les 3 principaux critères permettant d'évaluer la pertinence des informations trouvées sur Internet sont la provenance du document, la fiabilité du contenu et le but poursuivi par l'auteur.
Concrètement, pour décliner une question d'évaluation en critères et indicateurs, il s'agit de lister tous les éléments qui permettent d'apprécier l'objet d'évaluation. On les classe ensuite en critères (ce qui permet de juger) et en indicateurs (ce qui permet de mesurer le critère).
Les critères minimaux sont ceux qui déterminent la réussite, c'est-à-dire la maîtrise de la compétence. Les critères de perfectionnement sont des critères non strictement indispensables, qui situent les productions des élèves entre une production tout juste satisfaisante et une production excellente.
Comment définir ou mesurer le succès d'un projet ? Ces critères de réussite doivent inclure des mesures rigoureuses (respect du délais, respect du budget, réunions, définition des risques, des cibles, de l'environnement...), il est donc judicieux d'en utiliser au minium trois.
des critères d'évaluation : qualités recherchées en lien avec la tâche demandée, • des indicateurs : manifestation observable et mesurable des qualités attendues, • une échelle de niveaux de performance, • des descripteurs de performance : description qualitative ou quantitative des niveaux de performance pour chacun ...