L'actuel Secrétaire général, le neuvième Secrétaire général de l'ONU, est António Guterres. Il a pris ses fonctions le 1er janvier 2017. Le 18 juin 2021, António Guterres a été reconduit pour un second mandat.
António Guterres, le neuvième Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, a pris ses fonctions le 1er janvier 2017.
António Guterres : « Unissons-nous, plutôt que de nous combattre, pour relever nos défis communs »
le Conseil de tutelle ; la Cour internationale de Justice est l'organe judiciaire principal de l'ONU ; le Secrétariat est au service des autres organes principaux de l'ONU, dont il administre les politiques et les programmes.
Membres. Le Conseil de sécurité se compose de 15 membres, dont 5 membres permanents - Chine, Etats-Unis, Fédération de Russie, France et Royaume-Uni - et 10 membres élus par l'Assemblée générale pour une période de deux ans.
Elle est membre des principaux organes de l'ONU (Assemblée générale, Conseil de sécurité, Conseil économique et social, Conseil de tutelle, Cour internationale de justice), de la plupart de ses autres organes permanents (Conférence du désarmement) et électifs (elle a été membre jusqu'à une date récente de la Commission ...
Les Nations unies représentent le rêve d'un système de relations entre États fondées sur la notion de sécurité collective. L'OTAN, créée deux années après l'ONU, en raison de la Guerre froide, repose sur la notion plus pragmatique de défense collective.
L'Assemblée générale est le principal organe délibérateur, décisionnaire et représentatif des Nations Unies. Les 193 États Membres de l'ONU y sont représentés, ce qui en fait le seul organe de l'ONU offrant une représentation universelle.
Ce statut de membre permanent du conseil de sécurité de l'ONU a été attribué à la France en sa qualité de nation victorieuse de la Seconde Guerre mondiale. De même pour les quatres autres membres permanents, que sont les États-Unis, le Royaume-Uni, la Russie ainsi que la Chine.
Ban Ki-moon (Corée), qui occupa le poste de janvier 2007 à décembre 2016; Kofi Annan (Ghana), qui a occupé le poste de janvier 1997 à décembre 2006; Boutros Boutros-Ghali (Égypte), qui a occupé le poste de janvier 1992 à décembre 1996; Javier Pèrez de Cuèllar (Pérou), qui a servi de janvier 1982 à décembre 1991; Kurt ...
Maintenir la paix et la sécurité internationales. Protéger les droits de l'homme. Fournir de l'aide humanitaire. Promouvoir le développement durable.
Il suffit qu'un membre permanent émette un vote négatif (droit de veto) pour qu'une décision soit rejetée. L'absence d'un membre permanent ou son abstention lors d'un vote n'est pas un vote négatif et, en conséquence, ne fait pas obstacle à l'adoption d'une résolution.
Le dessin représente « une carte du monde figuré en projection azimutale équidistante ; le pôle nord servant de centre ; autour de la carte, une couronne de branches d'olivier stylisées et croisées ; le tout en or sur champ gris-bleu, les mers en blanc.
10 000,00 euros mensuels.
L'ONU considère que cette attaque est une violation de l'intégrité du territoire et de la souveraineté de l'Ukraine. Elle est contraire aux principes de la Charte des Nations Unies. Le Secrétaire général de l'ONU nomme le 25 février Amin Awad au poste de Coordonnateur des Nations Unies pour la crise en Ukraine.
Les Casques bleus constituent le personnel militaire de l'ONU sur le terrain. Aujourd'hui, ils se composent de plus de 90 000 militaires fournis par des armées nationales du monde entier.
Ainsi, aucun doute que l'ONU s'oppose fermement à cette guerre en tant qu'organisation. En revanche, ça ne vous aura pas échappé, il n'est question d'aucune intervention militaire. 140 États membres ont voté pour.
Comment la Chine est-elle un membre permanent de l'ONU malgré l'occupation du Tibet ? Parce que la Chine contrôle le Tibet depuis 1720.
L'Ambassadeur Nicolas de Rivière.
Chacun des 197 pays a un ambassadeur permanent à l'ONU à New York. Le Soudan du Sud, indépendant depuis 2011, est le dernier pays à y avoir établi une ambassade.
Le siège des Nations unies est à New York et bénéficie du régime d'extraterritorialité. Les 193 États membres y sont représentés par un ambassadeur permanent auprès de l'ONU.
L'Assemblée générale des 193 États membres réunie en urgence depuis lundi a adopté cette résolution avec 143 voix pour, face à 5 pays contre et 35 qui se sont abstenus, parmi lesquels la Chine, l'Inde, le Pakistan et l'Afrique du Sud, malgré des efforts diplomatiques des États-Unis.
Une résolution adoptée par un vote de 76 contre 35, avec 17 abstentions, permet à la République populaire de Chine de joindre les rangs de l'Organisation des Nations unies (ONU).