En cas d'infestation de mites de vêtement, il faut absolument laver tous vos vêtements, mais aussi votre linge de lit et autres textiles. Passez tout à 60°C en machine, puis au sèche-linge ou repassez-les. Cela va vous permettre de tuer les larves qui se nourrissent de tissu.
Le lavage et le nettoyage à sec réguliers des vêtements peuvent prévenir que les mites ne s'installent pour un festin filandreux. Les larves des mites aiment par ailleurs le petit goût de sueur et de gras sur les tissus pour les éléments nutritifs qu'elles pourraient y trouver.
Pour tuer les mites avec la chaleur, il faut que la température atteigne au moins les 60°C. Vous pouvez faire cela en mettant vos vêtements infestés dans une machine à laver avec un programme chaud. Cela devrait tuer oeufs, larves et mites adultes en même temps.
En cas d'infestation, placer les pulls au congélateur pendant toute une nuit pour tuer les larves et les œufs. Le froid leur est fatal ! Une centrale vapeur est la meilleure solution pour repasser les vêtements et se débarrasser des mites. En effet, la vapeur d'eau chaude leur est fatale.
Lavande ou thym, une odeur que n'apprécient pas les mites
Les mites sont sensibles à de nombreuses odeurs qu'elles détestent et qui les font fuir. Déposez, dans vos placards à vêtements par exemple, des sachets de petits bouquets de fleurs de lavande très odorantes, que vous aurez préalablement fait sécher.
Les mites textiles adultes ne sont pas dangereuses pour vos vêtements, seules les larves se nourissent de fibres naturelles. Les mites digèrent la kératine des poils et des plumes. Les mites textiles craignent la lumière. Les mites préfèrent les tissus naturels comme la laine et le coton.
Comment repérer leur nid ? Les mites alimentaires privilégient en priorité les lieux sombres comme les placards, les étagères ou les tiroirs. Examinez les recoins, les fissures et cherchez les petits trous dans l'emballage des aliments, les cocons ou les toiles sur les couvercles des bocaux ou les boîtes de conserve.
Si la mite adulte ne représente pas de nuisance pour l'homme, il n'en est pas de même pour ses larves qui raffolent des fibres animales et notamment les fils de laine de nos pulls et autres tapis. On note communément une ou deux périodes de vols de ces papillons, courant mai et août-septembre.
Sorte de papillons de couleur grisâtre voire brun doré, les mites de vêtements aiment séjourner dans vos tiroirs de commode, placards et armoires. Elles pourront y grignoter les fibres de votre linge, de vos oreillers, de vos couvertures, de vos matelas, etc.
Mites alimentaires : les larves sont des asticots blancs de 1,5 à 2 centimètres. On les trouve sur les murs et les plafonds, et bien sûr dans les aliments secs. Les adultes sont des papillons de couleur brune, ou avec le bout des ailes brunes, et de plus grande taille que les mites des vêtements.
Des petits trous dans vos vêtements : irréguliers, comme si vous vous étiez accroché dans quelque chose et que vous auriez déchiré le textile mais sans qu'il ne reste de fibres effilochées. Des petits papillons dans votre maison : et en particulier, dans les pièces où vous stockez votre linge.
L'idéal est d'installer des diffuseurs dès le mois de mars-avril pour l'arrivée des beaux jours. Pas d'odeurs désagréables, ces anti-mites sont parfumés aux huiles essentielles.
Placez vos pâtes, riz, céréales, farines... dans des bocaux : cette nourriture sera ainsi inaccessible aux insectes. Ne laissez pas de vêtements sales dans les placards : c'est justement ce qui attire ces nuisibles.
Les aoûtats déclenchent des rougeurs et des démangeaisons, tandis que les mites adultes laissent une petite morsure qui devient généralement irritée des heures ou des jours plus tard.
En règle générale, les mites alimentaires proviennent des produits achetés dans les supermarchés. Souvent, vous introduisez chez vous une larve ou un cocon collés sur le paquet. Résultat : une mite femelle peut pondre 200 œufs d'où éclosent les larves au bout de quelques jours seulement.
Nos conseils pour vous protéger des mites
-si possible, rangez vos pulls dans des boites closes. -Ne rangez ensemble que des pulls fraîchement lavés. -Laissez dans vos armoires des répulsifs antimites naturels : elles détestent l'odeur de la lavande, mais aussi celle de la menthe, du bois de cèdre ou du bois de cade.
Les mites femelles pondent beaucoup, et vite. Ainsi, même si la durée de vie d'une mite n'est que d'environ un mois, voire moins, on peut vite se retrouver avec une colonie à la maison. De plus, les œufs de mites mesurent moins de 1 mm, ce qui les rend difficilement repérables à l'œil nu.
S'il y a des signes de présence de mites, repassez vos vêtements. Pourquoi ? Car le repassage tue les œufs et les larves des mites.
Les trichogrammes sont des prédateurs naturels de mites (ils sont inoffensifs pour l'Homme) et pondent à l'intérieur des œufs de mite. Elles se nourrissent des œufs de mites et prolifèrent grâce à leur présence. Ainsi, sans œufs (et donc nourriture), les micro-guêpes disparaîtront d'elles-mêmes.
Faites chauffer le fer et pressez-le sur le trou quelques secondes. Mettez le fer à repasser en marche et réglez la température en fonction du textile à réparer. Placez ensuite le fer sur le trou. Par exemple, si vous réparez un t-shirt, réglez le fer sur coton.
Elles se présentent sous la forme de petits papillons.
Durant la nuit, la femelle s'accouple, puis va pondre ses œufs sur la laine ou les fourrures. Au bout d'une dizaine de jours, de petites chenilles blanches éclosent. Ce sont ces larves qui coupent les fibres textiles pour s'en faire un cocon et se nourrir.
Les huiles essentielles de romarin, de lavande, de cannelle ou de clou de girofle agissent également de manière très efficace contre les mites. Autre astuce anti-mites: plantez des clous de girofle dans un citron que vous suspendrez dans votre dressing, il parfumera vos placards et fera fuir les mites.
Les mites femelles volent peu, elles ont plutôt tendance à marcher. Ce sont principalement les mites mâles que l'on voit voler, et que l'on va essayer d'éliminer. Mais ce sont les larves qui causent les dégâts.