Élèves et étudiants concernés par Parcoursup Vous préparez un diplôme de fin d'études secondaires étranger (diplôme équivalent au bac) Vous êtes en 1re année d'enseignement supérieur et vous voulez vous réorienter (dans le même ou dans un autre établissement) pour la prochaine rentrée.
Les candidats de nationalité étrangère, non ressortissants de l'Union européenne ( U.E), de l'Espace économique européen (E.E.E), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andore et qui sont titulaires d'un diplôme d'infirmier étranger, ne disposent pas de conditions spécifiques et doivent se préinscrire sur ...
Ressortissants de l'Union européenne, de l'Espace économique européen, de Suisse, de Monaco et d'Andorre. Si vous êtes ressortissant de l'Union européenne, de l'Espace économique européen, de Suisse, de Monaco ou d'Andorre, vous pouvez vous inscrire directement sur Parcoursup.
les BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) des IUT (Instituts Universitaires de Technologie) qui remplacent les DUT depuis la rentrée 2021. les DEUST (diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques) les DU (Diplôme d'Université) les DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion)
Les bulletins scolaires et les notes du baccalauréat
Les notes obtenues pour le baccalauréat, notamment les épreuves anticipées de français et celles obtenues au titre du contrôle continu (pour les lycéens généraux et technologiques)
Si votre rang dans le classement est 153 et que l'année dernière le rang du dernier admis était de 380 >> vous avez de fortes chances d'être admis. Si votre rang dans le classement est 153 et que l'année dernière le rang du dernier admis était de 41 >> vous avez de faibles chances d'être admis.
Comment savoir si on est accepté sur Parcoursup ? Vous pourrez savoir si vous êtes accepté sur Parcoursup à la publication des premiers résultats, c'est-à-dire dès le 30 mai 2024 pour l'année universitaire 2023-2024. Comme réponse positive, vous pourrez obtenir soit "oui" soit bien "oui-si".
Quel est l'âge maximum pour s'inscrire sur Parcoursup ? Il n'y a pas d'âge limite pour s'inscrire sur Parcoursup. Si vous avez arrêté vos études initiales depuis quelques années, vous devrez vous rendre sur Parcours+, l'espace dédié à la reconversion professionnelle sur Parcoursup.
Les échéances 2024 à retenir
du 17 janvier au 14 mars inclus : inscription sur la plateforme, création du « dossier candidat » et formulation des vœux ; 14 mars : clôture des demandes de vœux ; 3 avril : dernier jour pour confirmer vos vœux et pour finaliser votre dossier avec les éléments demandés par les formations.
Les procédures d'inscription dépendent de votre nationalité, du pays de résidence, du diplôme de fin d'études secondaires obtenu et des études envisagées. Formations sélectives non universitaires présentes dans Parcoursup (BTS, BTSA, DCG, CPGE, DN MADE, DMA, Écoles d'ingénieurs, de commerce et de management, IEP…)
Les éléments pris en compte dans votre dossier d'inscription Parcoursup 2023. Le travail que vous avez fourni depuis la classe de Première pour obtenir votre Bac sera bien pris en compte par les formations supérieures, comme c'est le cas depuis le lancement de Parcoursup.
Les problèmes que peut rencontrer un candidat sur Parcoursup sont très divers. Les plus fréquents sont les bugs de la plateforme. Par le passé, il est arrivé que le site, inondé de connexions simultanées, ne tienne pas la charge. Cela s'est notamment produit en avril 2022.
L'erreur la plus répandue est le non-respect du calendrier de Parcoursup. Sur chaque dossier, face aux propositions d'admission, une date limite est indiquée, date à compter de laquelle vous devrez avoir répondu, positivement ou non, à la formation.
La plateforme Études en France de Campus France et Parcoursup sont deux plateformes différentes qui n'ont aucun lien entre elles, mais vous ne pourrez pas vous inscrire sur les deux en même temps pour les mêmes formations. Plusieurs candidatures peuvent être faites simultanément sur plusieurs plateformes ou sites.
Qu'est-ce que ParcoursupPlus ? ParcoursPlus est un nouveau module de Parcoursup, lancé en 2020. Il vise à informer les personnes qui ont décroché leur bac depuis déjà plusieurs années et qui souhaitent reprendre des études supérieures et à leur proposer des formations qui sont ouvertes aux profils en reconversion.
La santé est toujours le domaine qui enregistre le plus de vœux sur Parcoursup. C'est désormais le parcours d'accès spécifique santé (PASS) qui est la formation la plus demandée.
Droit et psychologie en tête
Elle est suivie par la licence de psychologie, avec 139.496 demandes en 2023.
Conditions d'affiliation. L'âge limite de 28 ans peut-être reculé dans certains cas : service national, longue maladie ou maternité, études spéciales (report d'un à quatre ans pour les étudiants en études doctorales).
Pour vous connecter à Parcoursup, vous devez entrer votre numéro de dossier et votre mot de passe, que vous avez défini lors de la création de votre dossier. Si vous étiez inscrit sur Parcoursup l'année dernière, votre numéro de dossier n'est plus valide et vous devez en créer un nouveau.
Les inscriptions sur Parcoursup seront ouvertes du 17 janvier au 14 mars 2024. Vous devrez vous inscrire sur Parcoursup pour y mentionner vos vœux d'études post-bac. Lors de cette période, vous pourrez finaliser sur Parcoursup la constitution de vos dossiers et confirmer vos vœux.
Les résultats de Parcoursup sont publiés à 19 heures le 30 mai 2024. Ils restent affichés sur la plateforme jusqu'à la fermeture de Parcoursup. L'heure des résultats pour vos vœux qui étaient en attente est, quant à elle, variable, en fonction des formations et des désistements des candidats.
Pour chaque formation qu'elle propose, l'école a réalisé une évaluation des candidatures reçues d'après ses critères de sélection. Elle doit ensuite déterminer un classement parcoursup unique par programme. Sur l'ensemble des résultats finaux des candidats, elle détermine une barre d'admission.