On n'a plus le droit de bouillir ? Mais qui peut donc bouillir maintenant ? Bouillir du cru est toujours possible si l'on est récoltant. On n'a pas actuellement besoin d'être exploitant agricole, il faut avoir une petite récolte, même amateur.
Contrairement à la rumeur, le droit de bouillir ne s'éteint pas avec les générations puisqu'il n'est pas nécessaire d'être exploitant agricole pour avoir ce droit, mais simplement propriétaire d'une récolte, même amateur.
La fin du privilège de bouilleur de cru
Le premier, relève d'un privilège. Accordé sous l'Ancien régime aux paysans récoltants de fruits (prunes, raisins, pommes, poires…), il autorise la distillation de leur récolte pour une consommation exclusivement familiale.
En France, toute personne propriétaire d'une parcelle ayant la dénomination de verger ou de vigne sur le registre du cadastre peut distiller les produits issus de cette parcelle (fruits, cidre, vin, marc).
Cet avantage de bouilleur de cru remonte à Napoléon, lorsqu'il a accordé un privilège d'exonération de taxes pour la distillation de 10 litres d'alcool pur ou pour 20 litres d'alcool à 50° pour ses grognards. Ce privilège était héréditaire jusqu'en 1960.
Il existe également le métier de Bouilleur de cru ambulant. Ce dernier sillonne les villages à la rencontre des professionnels ou des particuliers qui possèdent une préparation à distiller. Il n'existe pas de formation spécifique, ce métier s'apprendra par l'expérience et au contact des professionnels.
Elle est rare chez les personnes jeunes, mais souvent plus grave dans les cas qui surviennent avant 30 ans. La goutte est causée par une élévation des taux sanguins d'acide urique, une affection appelée hyperuricémie qui a souvent un caractère héréditaire.
Dépendamment de vos ambitions, il vous faudra obtenir le permis applicable. Celui qui vend de la bière sans permis s'expose à de sérieuses amendes et à la saisie de tout son équipement de fabrication. En somme, brasser sa bière à la maison est tout à fait possible pourvu que vous n'en fassiez pas un «business».
En effet, en France, il est interdit de distiller de l'alcool à moins d'être "propriétaire ou locataire d'au moins un arbre fruitier ou d'une vigne", de le faire "dans un atelier public" et d'avoir rempli au préalable "une déclaration de distillation", précise le livre.
La déclaration d'alambic doit être effectuée auprès de la douane dans les cinq jours qui suivent l'entrée en possession des appareils, qui doivent aussi être poinçonnés (art. 308 du CGI). Ils doivent être scellés entre les périodes d'utilisation, à certaines exceptions prévues par l'article 309 du CGI.
Les matières à distiller ainsi que l'alcool produit doivent obligatoirement circuler sous document simplifié d'accompagnement « DSA bouilleurs de cru ». Pour obtenir ce document, il faut compléter un formulaire de demande : la « déclaration de distillation - demande de DSA bouilleur de cru ».
La fermentation terminée, c'est-à-dire lorsque la matière ne dégage plus de gaz carbonique, on peut distiller en mettant le tout, solide et liquide dans la chaudière.
La carrière de distillateur clandestin nécessite que vous soyez déjà un marchand expérimenté : pour y accéder, vous devez avoir atteint au minimum le rang 5 ou bien avoir terminé une mission de vente de marchand.
Tout le monde peut produire sa gnole en faisant appel à un bouilleur de cru ambulant mais il faut déclarer le nombre de litre distillé et s'affranchir de la taxe qui est de 14,50€ par litre d'alcool à 90° (on se fait vraiment plumer).
Ainsi, les distillateurs d'alcool dotés d'une capacité élevée sont les plus chers : Les distillateurs de 10 L coutent en moyenne 100 euros. Les distillateurs de 35 L coutent environ 500 euros. Les distillateurs de 100 L coutent dans les 1 000 euros.
L'eau de vie se fabrique en deux étapes principales : la macération ou fermentation et la distillation. En fonction du sucre qu'ils contiennent naturellement, les fruits fermentent ou sont plongés dans une eau de vie neutre pendant plusieurs semaines pour macérer.
(Une licence de vente d'alcool étant obligatoire). Ne peuvent être distillés que les fruits dénoyautés en raison de la toxicité de l'amande (pêche en particulier). La distillation de la figue est strictement interdite.
Aucune boisson alcoolisée n'est autorisée sur le lieu de travail. Il existe cependant une exception pour les boissons suivantes, lorsqu'elles sont prises à l'occasion des repas : Bière.
Il y a deux manières pour distiller chez soi ; Employer un moût de sucre, de l'eau, des nutriments et de la levure juste pour distiller une vodka insipide et inodore, en utilisant un alambic à REFLUX. Celle-ci est alors aromatisée en utilisant des essences ou des fruits (voir les liens sur les liqueurs).
La vente et la consommation d'alcool sur la voie publique ne sont pas interdites. Cependant, elles peuvent être réglementées par une autorité locale (par exemple via un arrêté préfectoral ou municipal). Cette règlementation doit être limitée dans le temps et dans l'espace.
La distillation consiste à chauffer le liquide pour faire monter les vapeurs d'alcool au premier plateau de l'alambic, puis à refroidir la colonne pour forcer la vapeur à se condenser. On chauffe ensuite de nouveau le liquide condensé pour faire monter les vapeurs au prochain plateau.
Des alcools prohibés
les boissons apéritives à base de vin titrant plus de 18 degrés d'alcool acquis. les spiritueux anisés titrant plus de 45 degrés d'alcool. les bitters, amers, goudrons, gentianes et tous produits similaires d'une teneur en sucre inférieure à 200 grammes par litre et titrant plus de 30 degrés d' ...
Selon la croyance populaire du IXe siècle, la crise articulaire est due à l'excès de l'une de ces quatre humeurs qui tombe "en goutte" sur les articulations. Voilà comment le nom goutte est apparu dans le langage populaire.
Privilégier l'eau du robinet ou les eaux alcalines (riches en magnésium, ce dernier étant bénéfique pour le traitement des crises de goutte). On peut ajouter dans l'eau du bicarbonate de soude qui permet de diminuer la teneur en acide urique dans le sang.
Les fruits rouges sont particulièrement recommandés et les pommes, très pauvres en purines. Il faut éviter les fruits secs (raisins secs, figues) qui sont riches en sucre. Ce sucre va augmenter le taux d'acide urique.