Qui a le droit de faire de l'acupuncture ?

Interrogée par: Marianne Fernandez  |  Dernière mise à jour: 12. Juli 2023
Notation: 4.9 sur 5 (7 évaluations)

L'acupuncture consiste à manipuler de fines aiguilles en divers points du corps à des fins thérapeutiques. En France, elle est réservée aux médecins, sages-femmes, chirurgiens-dentistes et vétérinaires dans le cadre de leurs spécialités.

Quel diplôme pour être acupuncteur ?

Pour les médecins, il leur faudra acquérir le diplôme d'État de docteur en médecine après six années d'études avant d'effectuer le DIU (Diplôme Interuniversitaire) d'initiation à l'acupuncture médicale.

Comment devenir acupuncteur sans être médecin ?

L'acupuncture ne peut être exercée légalement que par les médecins et les sages-femmes ayant obtenu un diplôme universitaire (DU) ou interuniversitaire (DIU) délivré par de nombreuses facultés de médecine.

Quel diplôme avoir pour pratiquer la médecine chinoise ?

"Avoir un diplôme de l'importance du diplôme interuniversitaire d'acupuncture donne une sécurité. Il y a une formation commune dans tous les diplômes interuniversitaires. Il faut être médecin pour pratiquer l'acupuncture."

Quelles conditions Faut-il remplir pour que des actes d'acupuncture soient remboursés par la sécurité sociale ?

L'Assurance Maladie prend en charge le remboursement des séances d'acupuncture sous deux conditions :
  • La séance doit être réalisée par un médecin-acupuncteur conventionné ;
  • La consultation doit être prescrite dans le cadre d'un parcours de soins coordonnés.

L'acupuncture est-elle vraiment efficace

Trouvé 37 questions connexes

Quel est le prix d'une séance d'acupuncture ?

Le prix d'une séance d'acupuncture est très variable selon les praticiens : entre 35 et 75 euros en général.

Quels maux soigne l'acupuncture ?

L'acupuncture traite les douleurs articulaires, tendino-musculaires, ligamentaires, etc. L'acupuncture peut aussi agir sur les douleurs profondes et/ou organiques. L'acupuncture améliore la circulation vasculaire et lymphatique favorisant ainsi la régénération des tissus.

Comment devenir acupression ?

Pour devenir acupresseur, il suffit de suivre une formation qui vous apprendra les différentes techniques d'acupressure. Le métier, contrairement à celui d'acupuncteur , n'est pas règlementé légalement, et il n'est donc à ce jour pas nécessaire de suivre des études de médecine pour devenir acupresseur.

Pourquoi devenir acupuncteur ?

Évolution professionnelle. Les acupuncteurs propriétaires de leur propre clinique pourront faire évoluer leur carrière en développant leur clientèle tandis que les autres pourront obtenir des postes de gestion ou de supervision en fonction de leur expérience de travail et de leurs compétences professionnelles.

Quelle différence entre naturopathie et médecine chinoise ?

En Naturopathie

Pour ce qui est de l'alimentation par exemple, le naturopathe s'attachera à rétablir l'équilibre acido-basique, tandis que la médecine traditionnelle chinoise cherchera à relancer l'énergie vitale en conseillant des associations d'aliments (la diététique chinoise).

Comment savoir si c'est un bon acupuncteur ?

L'un des premiers réflexes est donc de vérifier que le praticien est bien médecin (ou sage-femme) et titulaire de l'un des fameux diplômes ou de consulter directement les annuaires de médecins-acupuncteurs de l'association française d'acupuncture ou de la Faformec, la fédération des médecins acupuncteurs de France.

Comment savoir si un acupuncteur est conventionné ?

Pour trouver un médecin acupuncteur conventionné, il suffit de consulter l'annuaire des professionnels de la santé sur le site Ameli.fr.

Comment s'appelle l'acupuncture sans aiguille ?

La luxopuncture : c'est quoi ? La technique se base sur la stimulation de points d'acupuncture. La différence avec l'acupuncture classique, c'est l'outil utilisé : au lieu de placer des aiguilles sur la peau, on vient stimuler ces zones avec un faisceau infra-rouge, qui ressemble à un petit stylo.

Comment ouvrir un cabinet d'acupuncture ?

Le cursus démarre par des études de médecine traditionnelle. En effet, en France, seuls les médecins diplômés peuvent exercer le métier de médecin acupuncteur. Il est ensuite possible de suivre une formation supplémentaire en acupuncture en 2 ans pour vous spécialiser dans le domaine.

Est-ce que l'acupuncture est efficace ?

Oui, il y a de très belles études scientifiques qui montrent une efficacité de l'acupuncture. Elle amène un soulagement à certains patients qui ont mal au dos, qui ont mal à la tête de façon extrêmement régulière, ou pour les nausées et les vomissements chez les patients en chimiothérapie par exemple.

Ou travail un acupuncteur ?

Ces personnes utilisent des actes de stimulation variée (chaleur, aiguilles, pression, etc.).
...
Elles travaillent à leur compte ou dans des :
  • Cliniques d'acupuncture, de physiothérapie et de chiropractie.
  • Cliniques multidisciplinaires de santé
  • Cliniques médicales.

Est-ce qu'un acupuncteur est un médecin ?

En France, un acupuncteur est le plus souvent un médecin ayant suivi une spécialisation en acupuncture à l'université durant une année, mais l'acupuncture est également pratiquée par certains praticiens en médecine traditionnelle chinoise ayant suivi une formation réalisée en institut privé, généralement d'une durée de ...

Comment se passe une première séance d'acupuncture ?

Comment se passe une séance d'acupuncture? Lors du premier rendez-vous, le patient est invité à remplir un questionnaire qui aide l'acupuncteur à comprendre la raison de sa consultation. Par la suite, le professionnel procède à un entretien pour comprendre son état de santé et sa raison de consultation.

Est-ce qu'une séance d'acupuncture fatigue ?

L'acupuncture.

L'implantation des fines aiguilles stimule et régule l'énergie circulant dans les organes, le sang et les liquides organiques. « Après une séance, on peut éprouver un peu de fatigue, ou parfois, une augmentation très passagère des douleurs.

Quels sont les points d'acupression pour maigrir ?

Les points d'acupression à utiliser pour perdre du poids sont : Les points de la faim pour la sensation de satiété : SI19, TW21 et GB2 situés près de l'oreille et les points GV26 entre la lèvre et le nez.

Comment planter une aiguille d'acupuncture ?

Généralement, l'acupuncteur insère les aiguilles à la surface de la peau d'un petit geste vif. Toutefois, pour diminuer, ou même éliminer, toute sensation de douleur, certains acupuncteurs utilisent un mandrin.

Comment pratiquer la digitopuncture ?

quoi ? Comme en acupuncture, la digitopuncture se pratique en exerçant des pressions sur les points énergétiques disposés le long des méridiens de notre corps. Or ici pas d'aiguilles : on utilise simplement les doigts.

Quels sont les 12 points miraculeux d'acupuncture ?

Ils se présentent ainsi :
  • Quchi, étang tordu, LI-11 et Hegu, rejoindre les vallées, LI-4 ;
  • Weizhong, équilibre au milieu, BL-40 et Chengshan, recevoir la montagne, BL-57 ;
  • Taichong, course suprême, LV-3 et Kunlun, montagne Kunlun, BL-60 ;
  • Huantiao, cercle de saut, GB-30 et Yanglingquan, Yang Mound, GB-34 ;

Quels sont les effets secondaires de l'acupuncture ?

Comme pour tout traitement médical impliquant des aiguilles, certaines personnes peuvent ressentir un étourdissement et avoir besoin de s'allonger. L'acupuncture peut provoquer un hématome ou un saignement chez les personnes souffrant de troubles de saignement sévères ou qui prennent des anticoagulants.

Quel délai entre deux séances d'acupuncture ?

Combien de temps entre deux séances ? Pour un problème aigu, 2 séances par semaine sont indiquées. Si les symptômes sont anciens, on obtient les meilleurs résultats en programmant 1 séance par semaine pendant les 4 premières semaines et en espaçant les séances ensuite à une toutes les 2 à 3 semaines.

Article précédent
Comment dire aimer en marocain ?