Le kilt est désormais porté par quiconque, peu importe sa nationalité ou ses origines.
La tradition remonte jusqu'aux guerriers des Highlands qui ne portaient rien d'autre que de longs kilts enveloppés autour de l'épaule. L'armée écossaise a récupéré l'idée, et les régiments écossais paradent à ce jour sans rien porter dessous.
1. Jupe courte, en tartan, portée par les montagnards écossais, et dont les couleurs symbolisent les clans auxquels ils appartiennent. 2. Jupe portefeuille plissée, en tissu écossais.
Porté pour la première fois par ceux qui vivaient dans les Highlands écossais, le kilt était une manière de s'habiller très formelle et traditionnelle. C'était un vêtement associé à l'armée : avant 1792, ceux qui voulaient porter le kilt dans les Lowlands ou en Grande-Bretagne devaient rejoindre l'armée britannique.
Traditionnellement, les hommes ne portaient pas de sous-vêtements lorsqu'ils portaient un kilt et beaucoup ne le font toujours pas. D'après plusieurs sources, la tradition de ne pas porter de sous-vêtements a commencé avec les régiments écossais des Highlands et s'est répandue dans la population civile.
Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, le kilt sous sa forme actuelle date n'aurait été inventé qu'en 1725 par Thomas Rawlinson, un industriel anglais habitant en Ecosse[1]. Cependant, il convient de préciser qu'avant cette date, les Ecossais avaient pour habitude de porter un plaid par dessus leur tunique.
1 Les mots aye et nay sont une façon traditionnelle de dire « oui » ou « non » dans tous les parlements anglo-saxons. Nae est une variante de nay utilisée exclusivement en Écosse.
Les Brogues sont en écosse une chaussure traditionelle, avec son lassage bien particulier bien connue à ce modelle. Le modelle clasique, les Ghillie Brogues n'ont pas de languette de cuir au dessus est sont lassés au niveau de la cheville. Porté avec le kilt et pour toutes les occasions.
L'emblème des clans écossais
En Écosse, bien sûr, et en particulier dans les Highlands, au Nord du pays, où les clans adoptent dans les années 1700 le tartan comme un emblème familial (toutes les explications ici ). Chaque clan est reconnaissable par la couleur du tartan qu'il porte.
Porté en première couche de vêtement, à même la peau, le sous-vêtement est là pour absorber la transpiration et les saletés corporelles, protégeant ainsi les vêtements d'au-dessus.
La façon correcte de porter un kilt est d'enrouler le tissu autour de votre corps, puis de le rentrer à l'arrière, en créant un pli dans le tissu à la taille. Si vous portez un kilt moderne en tissu synthétique, vous pouvez trouver le pli traditionnel inconfortable, car le pli ne s'étire pas comme le tissu.
Il est généralement porté avec un sac spécial – « sporran », qui protège simplement le kilt des rafales de vent. Un autre dicton nous prévient : « Par le temps venteux, l'armée écossaise a l'air encore plus menaçante ». Le kilt moderne, dans l'ensemble, est la partie « sous-couche » de son ancêtre – le « grand plaid ».
L'anglais écossais est une variété rhotique de l'anglais, ce qui signifie qu'il prononce les /r/ en fin de syllabe (contrairement à la Received Pronunciation mais comme la majorité des accents de l'anglais américain).
Porté pour les grandes occasions en Ecosse et en Irlande, le kilt existe depuis l'époque médiévale. Réservé aux hommes, il s'agissait alors d'une tenue complète, et pas seulement d'une jupe.
Le tartan est une étoffe de laine à carreaux de couleurs, typique des peuples celtes. Il s'agit d'un motif de lignes horizontales et verticales entrecroisées, de multiples couleurs. Les tartans étaient à l'origine réservés aux tissus, mais sont maintenant utilisés sur de nombreux autres matériaux.
Par ailleurs, rien ne vous interdit de choisir un tartan simplement parce que ses couleurs et ses motifs vous plaisent. Il n'existe aucune règle spécifique concernant le choix du tartan ; uniquement des traditions. Le plus important, c'est que vous soyez fier de le porter.
Le football est l'un des sports les plus populaires en Écosse. Pratiqué depuis le XIX e siècle, à l'origine principalement dans la région de Glasgow et le Dunbartonshire, il compte aujourd'hui 131 883 licenciés.
Le Haggis. Aussi appelé « Panse de brebis farcie », le plat national écossais ne connait malheureusement pas le succès qu'il mériterait. Si son nom ne donne pas très faim, c'est pourtant un plat délicieux et avec beaucoup de goût.
En ce qui concerne la nationalité, un Anglais, un Gallois, un Écossais et un Nord-Irlandais ont tous un passeport britannique et ont tous la nationalité britannique. La nationalité anglaise n'existe donc pas. Par conséquent, l'Angleterre, la Grande-Bretagne et le Royaume-Uni ne sont pas des synonymes.
Au Moyen Âge arrivent d'autres Celtes. Ils viennent d'Irlande, s'appellent Scots et vont laisser leur nom au territoire : Scotland (le pays des Scots, en français Écosse).
7L'anglais littéraire et l'anglais6 britannique se parlent et se comprennent partout sur le territoire écossais, de même que les variants anglo-américain, anglo-commercial, « mid-atlantic »… Le gaélique est devenu langue officielle d'Écosse par une loi du parlement de Holyrood en avril 2005.
Sassenach (sas'ə-nahh ou sæsənæk) est un terme parfois utilisé par les Écossais pour désigner un Anglais. Il s'agit d'un dérivé du gaélique écossais Sasunnach qui signifie à l'origine « Saxon ». L'orthographe gaélique moderne est Sasannach.