4) Chat qui mordille (sans faire mal) = trop-plein d'amour. Un chat qui vous mordille pendant une séance de câlins avec délicatesse et sans vous faire mal exprime souvent son bien-être et son amour pour vous.
C'est une attitude qui est bien connue chez les chats, elle porte le nom de « caressé-mordeur » . Les professionnels expliquent généralement ce comportement par le fait que le chat a envie du contact avec un humain, recherchant sa chaleur mais pas nécessairement ses caresses.
Les situations les plus courantes qui mènent à une attaque
Outre le jeu et l'inconfort physique, un chat peut aussi mordre parce qu'il vit un trop grand stress émotionnel. Lorsqu'un être vivant vit une émotion intense et désagréable, il va chercher à s'éloigner de la source de cette émotion, de ce stress.
La réponse la plus simple: ce n'est pas parce qu'un chat démontre de l'affection qu'il éprouve le besoin d'être câliné. En effet, si lorsqu'il se frotte à vous, vous répondez par des caresses et qu'il mord direct, c'est juste qu'il n'a pas envie de vos papouilles mais cherche simplement le contact avec vous.
Si votre chat vous mord fort quand vous approchez votre main, interdit de le frapper ou de lui affliger la même douleur. Commencez par gronder le chat et sa bêtise. La prochaine fois, s'il ne le refait plus, caressez-le ou donnez-lui une croquette.
Effectivement, le chat n'est pas rancunier. Malgré certains de leurs comportements, la rancoeur est un concept étranger aux félins.
Le quart d'heure de folie du chat est une façon de se défouler ! Votre chat s'excite en général en fin de journée, un peu avant la tombée de la nuit ou juste après, et court partout : c'est le fameux « quart d'heure ».
Frottement de la tête, ronronnement, tous les signes montrent que Minette apprécie. Vous êtes détendu, en confiance… Quand soudain, elle vous mord la main.
Dans ce cas l'attaque est discrète, votre chat se cache, il a les pupilles dilatées, les oreilles penchées en avant, à l'affût, puis il se déplace doucement ventre à terre, s'aplatit, s'immobilise avant de bondir en avant et de saisir sa proie (vous).
Il contracte sa queue
Vous pouvez en apprendre beaucoup rien qu'en observant sa queue. Tout comme elle se gonfle quand votre chat est effrayé ou agité, sa queue se contracte à la pointe lorsqu'il se sent heureux. Donc s'il contracte sa queue en s'approchant de vous, soyez-en sûr, vous êtes le centre de son monde.
Souvent, l'explication est qu'il cherche seulement à défendre son territoire ou à réveiller son instinct de chasseur. S'il se sent menacé, le chat peut aussi être amené à répondre par l'agressivité, en griffant ou mordant pour se défendre.
Un chat aime son maître
En effet, le chat est relativement indépendant et, même s'il vous apprécie, il aime également faire ce qu'il veut quand cela lui chante ! C'est plus souvent lui que vous le maître à la maison ! Néanmoins, votre animal vous reconnaît et sait qui vous êtes, même dans la foule.
Quoique qu'on en dise, un chat est un animal de compagnie qui est attaché à son maître même s'il garde un caractère indépendant. Un chat qui vient dormir sur vous le fait parce qu'il s'y sent avant tout en sécurité. Il recherche également votre chaleur, un endroit sûr et confortable pour se reposer.
Votre chat montre son affection pour vous
Si votre chat pose sa patte sur votre visage, c'est aussi pour vous montrer son amour et son affection. Cela s'accompagne souvent de ronronnements forts pendant que votre animal touche votre visage.
La peur : cette réaction d'agressivité qui se manifeste lors d'une caresse peut être l'expression d'un sentiment de peur ou une attitude de défense. Cela peut être constaté chez les chats qui ont été rabroués, voire maltraités. La morsure intervient parce que le chat se rebiffe : il n'a plus confiance en l'Homme.
Quelques soit la situation, si votre chat vous repousse avec sa patte, ça veut dire stop. Il n'y a pas de secret. Dans le cas du chat caressé-mordeur, c'est donc clair : il montre qu'il ne veut plus de câlins. Finalement, son dernier recours est un signe franc, qui vous est destiné : il mord.
Votre chat vous témoigne de l'affection
À l'instar du miaulement, le léchage chez le chat est un comportement social qui lui permet d'exprimer sa tendresse. Cette marque de confiance est apprise dès la naissance par la mère qui lèche ses chatons pour les câliner, les protéger et les féliciter.
Laisser votre chat dans l'obscurité
Malgré le fait que le chat puisse voir dans le noir, il a besoin de lumière lorsque vous le laissez seul à la maison. L'obscurité peut provoquer un sentiment d'abandon. Ne laissez jamais votre chat là où il n'y a pas de lumière.
Le chat doit comprendre qu'il n'a pas le droit de monter sur la table. Dès qu'il s'apprête à sauter, il faut lui dire « Non ! » très fermement, sur un ton sec, et employer toujours le même mot et le même ton, chaque fois que le minou réitère sa tentative.
Votre chat vous suit partout car... il est hyper-attaché à vous et a du mal à rester seul. Il y a certains chats qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils sont hyper-attachés à leur maître et ont du mal à rester seul. Le chat considère son maître comme sa maman et lui-même comme un petit chaton.
2. Plus souvent sur le dos que sur ses pattes. Si votre chat vous montre son ventre, il vous prouve une fois de plus qu'il se sent bien et en sécurité. Un peu comme les chiens, cet acte montre que c'est vous qui dominez le jeu même si parfois, cela peut être un moyen de se faire pardonner après une bêtise.
Votre chat ne se venge pas parce qu'il est resté seul et que vous ne lui avez pas porté suffisamment d'attention, mais il exprime son comportement de prédateur : on parle d'agression par prédation. Cela concerne le plus souvent des chats qui vivent en appartement, sans accès à l'extérieur.
Si les chats sont capables d'avoir des émotions, il est peu probable qu'ils ressentent de la jalousie comme les humains. Leur comportement est généralement dû à de l'anxiété générée par un changement dans leur environnement ou de leurs habitudes.