Tadej Pogacar conserve son maillot blanc. Le maillot blanc du Tour de France 2021 revient au meilleur coureur âgé de 25 ans ou moins. Ce maillot distinctif a été créé en 1975, et après quelques années d'interruption, récompense le meilleur jeune du peloton, en se basant sur le classement général.
Tadej Pogacar conserve son maillot blanc
Un scénario qui n'occasionne quasiment aucun changement au classement général, et donc au classement du maillot blanc. Ainsi, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) reste le porteur du maillot blanc.
LE MAILLOT BLANC
Le porteur du maillot blanc, parrainé par Krys, est le coureur âgé de 25 ans au plus dans l'année en cours le mieux placé au classement général au temps.
Tadej Pogacar toujours en blanc
Une tunique qui récompense le meilleur coureur de 25 ans ou moins durant l'année en cours.
Le maillot blanc ou maillot du meilleur jeune est porté par le coureur le mieux classé au général parmi les coureurs de moins de 25 ans. Ceux qui auront 26 ans dans l'année ne peuvent prétendre à ce maillot, même s'ils ont 26 ans le jour du départ du Tour.
Le classement final du meilleur jeune après la dernière étape. Sans surprise, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a ramené le maillot blanc du meilleur jeune à Paris. Le Slovène remporte ce classement pour la quatrième fois.
Philippe Thys en 1913, à 22 ans et 292 jours ; Tadej Pogačar en 2021, à 22 ans et 300 jours ; Laurent Fignon en 1983, à 22 ans et 346 jours ; Romain Maes en 1935, à 22 ans et 352 jours.
Le maillot blanc à pois rouges est le maillot du meilleur grimpeur (cycliste à l'aise dans l'ascension des côtes). Enfin, le maillot blanc est porté par le coureur de moins de 25 ans le mieux classé au classement général.
Selon le quotidien sportif italien La Gazzetta dello Sport, le cycliste le mieux payé en 2023 est le Slovène Tadej Pogacar. Sa rémunération annuelle brute atteint, en effet, 6 millions d'euros bruts, hors primes éventuelles versées en fonction de ses performances au cours des différentes épreuves de la saison.
Quatre maillots distinctifs sont portés par les coureurs du Tour de France. Le maillot jaune récompense le leader du classement général, le vert pour les sprinteurs, le blanc à pois rouges pour les grimpeurs et le blanc pour le meilleur jeune.
Malgré une reconnaissance depuis 1933, le meilleur grimpeur ne porte un maillot distinctif qu'à partir de 1975. Ses couleurs, blanc à pois rouges, sont, selon une idée répandue, attribuées par le sponsor de l'époque, Chocolat Poulain.
Le maillot vert est un maillot distinctif de couleur verte porté par le coureur occupant la première place d'un classement au cours de certaines compétitions par étapes de cyclisme sur route.
Spécialiste du Tour de France, il a été un des plus jeunes porteurs du maillot jaune en 1992. Il est le coureur du Tour de France ayant remporté le plus de fois le maillot à pois du meilleur grimpeur, qu'il a endossé à 7 reprises (1994 à 1997, 1999, 2003 et 2004).
Tadej Pogačar est le plus jeune vainqueur de ce classement en 2020 à 21 ans et 364 jours, devant Egan Bernal, en 2019 à 22 ans et 196 jours, et Jan Ullrich en 1996 avec 22 ans et 232 jours. Les frères jumeaux Adam et Simon Yates l'ont tous deux emporté, en 2016 et 2017 respectivement.
Vous pouvez partager vos connaissances en l'améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants. Le maillot rose est le maillot distinctif porté par le coureur occupant la première place d'un classement au cours de certaines compétitions de cyclisme sur route, dont le Tour d'Italie.
Devenu le symbole du Tour de France, le maillot jaune, qui fête cette année ses 100 ans, a été porté au total par 271 coureurs. Le Belge Eddy Merckx, qui l'a enfilé 111 fois (et a remporté cinq fois la course), détient le record absolu.
Peter Sagan : 5 millions d'euros. Christopher Froome: 4.5 millions d'euros. Geraint Thomas : 3,5 millions d'euros. Egan Bernal : 2,7 millions d'euros.
En effet, Primoz Roglic est désormais sur le podium des cyclistes les mieux payés au monde, depuis son transfert au sein de la Bora-Hansgrohe.
Peter Sagan
Il est l'un des cycliste les mieux payés de la planète puisque son équipe TotalEnergies lui verse 5 millions d'euros par an selon Sportune.
Le maillot vert, créé en 1953 à l'occasion des 50 ans du Tour de France, parrainé par Skoda, récompense chaque jour le coureur leader du classement par points. Les points sont attribués aux arrivées d'étapes et lors des sprints intermédiaires dans les étapes en ligne.
D'après les témoins les plus érudits, le maillot jaune aurait été créé pour une opération de communication. Les organisateurs de l'époque – on est en 1919 – n'étaient pas convaincus. Un consensus dans le milieu attribue sa mise en place à Alphonse Baugé. Il fut journaliste sur le tour de France de 1903.
Le Français Lucien Aimar, né en 1941 (82 ans) et lauréat de l'épreuve en 1966, est désormais le plus ancien vainqueur d'un Tour de France, après le décès mardi de l'Espagnol Federico Bahamontes, 95 ans, qui avait remporté l'édition 1959.
Victorieux pour la troisième fois consécutive, Chris Froome a remporté le Tour de France 2017 sans avoir goûté à la moindre victoire d'étape.
Le Tour de France compte de nombreux noms qui ont gravé la légende de la course depuis plus d'un siècle, mais parmi eux se distinguent les quintuples champions. Deux Français, Jacques Anquetil et Bernard Hinault, un Belge, Eddy Merckx, et un Espagnol, Miguel Induráin, se sont partagé à égalité vingt victoires à Paris.