Il est inutile d'essayer d'attraper une chauve-souris en plein vol. Il faut plutôt fermer la porte et attendre qu'elle se pose. Pour manipuler la chauve-souris, le professionnel doit porter des gants de travail et des vêtements épais. Il va ensuite utiliser une pince spéciale pour la coincer.
Attraper la chauvesouris avec un seau ou ses mains. Fermez les portes et attendez qu'elle se pose. À un moment ou à un autre, elle va se sentir fatiguée de voler, c'est pourquoi vous devez fermer les portes de la pièce et attendre qu'elle se pose sans la laisser échapper votre regard.
Pour la faire sortir, il suffit : D'éteindre les lumières et d'ouvrir les fenêtres, De quitter la pièce et de fermer la porte derrière vous, De vous munir d'un peu de patience et d'attendre que la chauve-souris trouve la sortie.
Il faut toujours faire preuve de prudence et assumer qu'une chauve-souris peut être infectée. Les chauves-souris malades et trouvées au sol ont souvent plus de chance d'être infectées d'une maladie. Il ne faut donc jamais manipuler ou toucher une chauve-souris, même morte.
Les haies de feuillus sont appréciées des chauves-souris. Privilégiez les espèces indigènes qui attirent plus d'insectes. Favorisez les fleurs riches en pollen, les espèces odorantes, les arbres fruitiers à haute tige, les plantes qui fleurissent la nuit comme l'ipomée blanche ou le phlox de nuit.
Au Brésil, des chauves-souris s'attaquent aux hommes pour boire leur sang. Dans le nord-est du Brésil, des chercheurs ont décelé des traces de sang humain chez des chauves-souris. C'est la première fois qu'un tel phénomène est observé. Elles portent bien leur nom : Diphylla ecaudata, ou vampires à pattes velues.
La naphtaline, Les huiles essentielles d'eucalyptus et de menthe.
Si vous souhaitez plus d'informations sur le Réseau SOS Chauves-souris national, contactez-nous au 06.19.99.75.02.
Si elle est entrée pendant la nuit, éteignez la lumière et laissez la fenêtre ouverte ainsi que la porte fermée, elle va repartir d'elle-même. Si vous la trouvez le jour, ne la jetez pas dehors ! Désorientée, elle sera plus vulnérable face aux prédateurs comme les chats. Manipuler un animal sauvage augmente son stress.
Les femelles chauves-souris aiment bien les endroits sombres et chauds, surtout pour donner naissance à leurs petits. Les greniers de nos maisons sont donc des endroits qui leur semble tout à fait convenables pour cette fin.
Vaporiser un répulsif pour chien ou chat aux zones de possibles passage de l'animal. L'odeur de la naphtaline, imbibée sur un tissu, fait l'effet d'un répulsif chez la chauve-souris. Le menthol et l'eucalyptus sont 2 substances reconnues pour faire fuir l'animal.
L'hiver, quand le froid est là, les chauve-souris hibernent. Au printemps, elles sortent de leurs refuges pour se nourrir et procréer.
La légende est tenace mais jamais une chauve-souris ne se prendra dans vos cheveux. Son vol est très précis et son système de guidage par ultrasons (écholocalisation) permet de détecter des objets d'une grande finesse.
Le comportement de la chauve-souris
En été, il arrive qu'elles se faufilent dans les habitations pour s'y reposer en colonies: dans la corniche, dans des fissures autour de la toiture, dans le grenier ou sous le revêtement extérieur. Des ouvertures de 6 mm de diamètre leur suffisent.
En plein jour, presque toutes les chauves-souris se reposent en des lieux sombres et calmes. Les grottes sont le gîte de prédilection de certaines, les greniers, les murs creux et les clochers étant également des sites très appréciés.
La chauve-souris émet des cris ultrasons à intervalles réguliers. L'objet frappé par le son, par exemple un insecte, renvoie un écho. La chauve-souris entend le son en retour, et peut se diriger vers l'insecte.
Les chauves-souris de chez nous vivent la nuit tout simplement parce que c'est moins dangereux pour elles. Le jour, elles risqueraient de se faire attaquer par des rapaces ou d'autres prédateurs. Elles se sont très bien adaptée à la nuit d'ailleurs, et dévore souvent des papillons de nuit.
Les Chauves-souris européennes sont des espèces « lucifuges », autrement dit elles craignent et fuient la lumière. Parfaitement adaptées au monde de la nuit, elles ont développé un système perfectionné très particulier : le sonar, qui leur permet de se déplacer sans difficulté dans l'obscurité la plus profonde.
Les lumières vives éloigneront-elles les chauves-souris ? Les chauves-souris sont principalement des créatures nocturnes. Les chauves-souris éviteront les lumières dans la mesure du possible, et cela s'applique à la fois aux lumières vives et ternes, ainsi qu'à l'éclairage artificiel et naturel.
Elles ont une longévité exceptionnelle compte tenu de leur petite taille. Certaines peuvent vivre plus de 30 ans, comme la petite chauve-souris brune qui peut vivre jusqu'à 39 ans!
Chauves-souris : pourquoi ne les voit-on jamais le jour ? Les différences adaptatives essentielles entre les oiseaux et les chauves-souris ? Les premiers ont des plumes thermiquement isolantes, et n'ont une bonne vision que le jour.
Est-ce que les chauves-souris sont dangereuses pour les humains en France, est-ce qu'elles propagent par exemple des maladies ? Elles ne sont sont pas dangereuses pour l'homme. On a une alerte sanitaire sur la rage des chauves-souris (comme pour beaucoup d'autres animaux), et elle est très peu transmissible à l'homme.
Les petits carnassiers comme la fouine et le chat, Certaines araignées, Les rapaces dont les principaux sont la chouette, le hibou, la buse, l'épervier, Les serpents.
Les chauve-souris contrôlent les populations d'insectes nuisibles sans pour autant nuire à l'environnement (comme ce serait le cas avec des insecticides). Elles dispersent les graines et pollinisent les fleurs (environ 500 espèces de fleurs du monde entier dépendent des chauves-souris pour être pollinisées).
La petite chauve-souris, ou pipistrelle, est de retour. Elle se cache dans les greniers, cabanons et autres recoins sombres des maisons. Petits conseils pour la reconnaître et apprendre à cohabiter avec elle. On peut difficilement l'observer en plein jour puisqu'elle dort bien cachée.