Il existe le revers à une main » traditionnel », celui de Tommy Haas, Gasquet, Dimitrov et bien sûr Federer , et le « nouveau » revers à une main, celui de Wawrinka ou de Dominic Thiem. Le revers de Wawrinka est l'équivalence du coup droit de Nadal.
Novak Djokovic
Il est d'ailleurs le seul joueur de la liste à utiliser la technique du revers à deux mains. Et quel joueur !
Pour ta raquette, compte tenu de ton âge, de ton niveau de jeu, la Babolat Pure Drive Team est un choix correct. Il te fait une raquette qui pèse entre 285 et 300 grammes non cordée, moyen tamis, plan de cordage pas plus resserré que 16x19, équilibre moyen (environ 32.5 cm).
Le geste de revers de Jimmy Connors, qui semble venir du base-ball, est l'exacte réplique du fameux coup droit à deux mains de Pancho Segura. D'autres revers à deux mains surgissent ici et là, à l'époque des Borg-Connors et avant.
Avantages et inconvénients du revers à deux mains au tennis
Le revers à deux mains permet de jouer plus facilement les balles hautes, il permet également de jouer plus facilement des balles puissantes, notamment en retour de service.
Comme pour le coup droit vous devez avancer dans votre balle pour le revers. Vous lui donnerez ainsi de la vitesse et de la puissance. Pour cela, transférez votre poids vers l'avant. Votre bras ne doit pas être trop tendu pour rendre le relâchement du poignet possible.
Le lift, réalisé en frappant la balle de bas en haut, fait subir à celle-ci une rotation entraînant une accélération et un rebond plus haut lors de son impact avec le terrain adverse. Son principal initiateur : Björn Borg, l'une des plus grandes figures du tennis.
Le tweener
En effet, celui-ci est possible après un lob lorsque le joueur n'a pas eu le temps de revenir autour de la balle, la frappant vers l'arrière entre les jambes. Parmi les joueurs qui sont devenus les spécialistes de ce coup, on peut citer Guillermo Vilas, qui en est carrément l'inventeur.
Le jeu de service-volée n'implique pas d'avoir une raquette spécialement lourde, c'est une affaire de préférences. Pour le jeu à la volée, on recommande en général des raquettes maniables, légères en tête. Il faut bien sûr un minimum de poids pour avoir de la stabilité.
Tennis : le « tweener », ou le coup entre les jambes.
L'ancêtre du tennis a été inventé au Moyen Âge par des moines français qui cherchaient à faire un peu d'exercice dans leur cloître. Ce sport s'appelle alors le jeu de paume, et il devient si populaire en France que même les rois y jouent.
1) Un physique hors du commun
C'est la première raison qui vient à l'esprit, tellement la tenacité et la capacité de l'Espagnol à toujours renvoyer la balle est impressionnante.
Le tennis en Angleterre a d'ailleurs pour nom lawn tennis (« tennis sur herbe » en anglais) tandis que le jeu de paume est désigné sous le nom real tennis (« vrai tennis »). Le mot « tennis » provient du français « tenez », mot que l'on adressait à l'adversaire au moment de servir.
Le revers à deux mains slicé : le coup sera brossé de haut en bas également, et l'accompagnement du geste se fait cette fois juste au-dessus de la hanche. Au moment de la frappe, le poignet, l'avant-bras et la tête de la raquette sont alignés avec les deux bras. La force provient de l'ouverture anticipée des hanches.
La prise extrême de coup droit, ou prise western, ou prise full western, est en général utilisée par des joueurs qui liftent beaucoup. Avec cette prise, les points d'appuis de la main sont situés sous le manche, sur une facette dans le prolongement du profil de la raquette.
la tête de raquette est remontée au même niveau que la main, le tamis est parallèle au filet, le bras gauche reste devant le corps pour éviter une trop grande rotation des épaules, le coude gauche est fléchi, main gauche à peu près au niveau de l'épaule gauche, les yeux sont sur la zone d'impact avec la balle.
Le joueur A joue dans la diagonale du bras de fer sur le revers du droitier D. Il peut sur les balles plus courtes tourner autour de son revers pour frapper un coup droit décroisé sur le revers toujours. Quand se trouve en face de lui, le joueur gaucher G, ce dernier ne frappera que des coups droit.
Au tennis, le revers est le coup fait pour frapper la balle du côté du joueur opposé à la main qui tient la raquette (à gauche pour les droitiers et à droite pour les gauchers).
Une fois qu'un point était remporté, le joueur ayant gagné l'échange devait s'avancer sur la ligne suivante, ce qui le rapprochait un peu plus du filet. Ces lignes étaient distantes de 15 pieds (environ 4,5 mètres). En toute logique, on aurait donc dû compter de la façon suivante : 15, 30, 45.