Le Serveur HTTP utilise le même port 80 bien connu (443 pour HTTPS) TCP pour envoyer les réponses de commande du Client.
Les ports TCP 80 et 443 sont les ports standard pour Internet pour les protocoles HTTP et HTTPS.
Le numéro de port par défaut 443 est généralement utilisé avec HTTPS.
Ports TCP 80 et 443 HTTP et HTTPS – HTTP (Hypertext Transport Protocol) et HTTPS (Hypertext Transport Protocol over SSL) sont les protocoles et les ports standard des serveurs web d'aujourd'hui.
À quoi sert le port 443 ? Le port HTTPS 443 est nécessaire car il permet une connexion HTTPS sécurisée et la transmission de données chiffrées. Lorsque les données sont échangées via un port ordinaire, tel que le port 80, elles sont visibles en texte clair non chiffré.
Le port 8080, choisi pour des raisons de simplicité (deux fois le port 80 associé au trafic HTTP) permet de faire tourner un second serveur Web sur une même machine quand le port 80 est déjà occupé. Rien n'empêche de choisir un autre port libre, c'est juste une convention tacite.
Via un site Web tiers. Rendez-vous sur yougetsignal.com. Saisissez l'adresse IP ou le nom d'hôte dans le champ Adresse distante et le numéro de port dans le champ Numéro de port. Cliquez sur Vérifier pour tester l'état du port.
Notez que l'application Client HTTP doit utiliser le port 80 ou le port 443 si le protocole HTTPS est utilisé.
Les ports sont des numéros qui correspondent en général à un service applicatifs réseaux spécifiques. Par exemple, le port 80 et 443 correspondent à HTTP et HTTPS. Le port 22 est pour le SSH, etc.
Comment : Le port 8080 est largement utilisé pour les communications web. Il s'agit d'un port alternatif au port 80, utilisé par défaut pour les serveurs web, mais pour éviter les conflits avec d'autres services sur le système.
Comme son nom l'indique, le protocole de transfert hypertexte sécurisé (HTTPS) est une version plus sûre ou une extension du protocole HTTP. Avec HTTPS, le navigateur et le serveur établissent une connexion sécurisée et chiffrée avant de transférer des données.
Lorsque vous hébergez un serveur Web ou une application Web, vous devez ouvrir le port 443 (ou le port 80) sur le serveur afin qu'il puisse recevoir une requête Web. Alors que le port 80 est lié à HTTP, le port 443 correspond à HTTPS. Selon les recherches de Google en 2021, plus de 95 % des sites Web utilisent HTTPS.
Fonctionnement du protocole HTTPS
Le HTTPS intègre le protocole de transport TLS (Transport Layer Security). Celui-ci remplace le protocole SSL qui utilise un certificat SSL.
Il existe quatre types principaux de ports : les ports de commerce, les ports de pêche, les ports de plaisance et les ports militaires.
Lorsque le protocole Telnet est utilisé pour connecter un hôte distant à la machine sur lequel il est implémenté en tant que serveur, ce protocole est assigné au port 23. Hormis les options et les règles de négociation associées, les spécifications du protocole Telnet sont basiques.
SSH pour ouvrir un shell sécurisé sur un serveur distant (afin de le commander), HTTP pour transmettre des fichiers web (et ainsi naviguer avec son navigateur sur les serveurs du monde entier), SMTP, IMAP et POP pour s'échanger des mails, FTP pour échanger des fichiers directement entre ordinateurs.
Où: Le port 53 est utilisé sur tous les serveurs DNS pour permettre la communication avec les clients. Le DNS est largement utilisé sur Internet pour le routage des noms de domaine, la résolution d'adresses IP et d'autres fonctions liées au nommage.
Pour eux, c'est significatif, car de nombreux serveurs et protocoles, pas seulement FTP, utilisent le port 21. Cependant, par défaut, FTP utilise deux ports spécifiés, à savoir 20 et 21. Le port 21 est principalement utilisé pour la gestion tandis que le port 20 est pour le transfert de données.
Le port 25 est traditionnellement utilisé pour le protocole SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) pour l'envoi d'e-mails. Il est souvent utilisé pour le transfert de courriers électroniques entre les serveurs de messagerie.
Le HTTPS, lui, assure la protection des données des utilisateurs. De fait, cela peut renforcer la confiance de vos clients en vous et en votre site Internet. De plus en plus fréquent, mais non systématique, le HTTPS est un gage de sécurité pour les visiteurs de votre site.
Les ports 0 à 1023 sont les «ports reconnus» ou réservés («Well Known Ports»). Ils sont, de manière générale, réservés aux processus système (démons) ou aux programmes exécutés par des utilisateurs privilégiés. Un administrateur réseau peut néanmoins lier des services aux ports de son choix.
HTTP est un protocole qui permet de récupérer des ressources telles que des documents HTML. Il est à la base de tout échange de données sur le Web. C'est un protocole de type client-serveur, ce qui signifie que les requêtes sont initiées par le destinataire (qui est généralement un navigateur web).
Pour ouvrir le port 80
Dans le menu Démarrer , cliquez sur Panneau de configuration, cliquez sur Système et sécurité, puis sur Pare-feu Windows. Le Panneau de configuration n'est pas configuré pour l'affichage de « Catégorie », vous devez seulement sélectionner le Pare-feu Windows. Cliquez sur Paramètres avancés.
Avec Netstat
Netstat est la commande CMD pour connaître les connexions établies dans Windows. Vous pouvez aussi afficher les connexions avec l'état LISTENING qui correspondent aux ports ouverts dans Windows. Pour savoir les ports ouverts dans Windows, faites comme ceci : Sur votre clavier, appuyez sur les touches + R.