Le K2 Black Panther (Korean New Main Battle Tank) est un char de combat principal moderne développé par Hyundai Rotem pour l'armée de la République de Corée (RoKA). Le char de combat principal est destiné à offrir une grande mobilité, une puissance de feu et une autoprotection.
Le Leopard 2 est considéré comme lun des chars les plus précis et les plus efficaces au monde.
Les États possédant les plus importantes forces terrestres militaires du monde sont la Russie, les États-Unis, la Corée du Nord, la Chine et l'Inde. Les pays comptant le moins de chars de combat et de véhicules blindés sont – entre autres – l'Albanie, le Burkina Faso, le Mexique, le Népal, et la Nouvelle-Zélande.
Le Köning Tiger est le champion de la catégorie poids lourds. Il a combattu durant la deuxième guerre mondiale et est entouré d'une aura de prestige. Aucun autre engin allié n'a pu être construit pour le contrer. Avec ses presque 70 tonnes, il était le plus puissant char de l'armée allemande.
Les forces armées de la fédération de Russie sont composées de 850 000 militaires actifs et de 250 000 réservistes. La Russie détient un peu plus de 12 400 chars et véhicules blindés, compte 4173 aéronefs et possède 605 navires de guerre dont un porte-avions.
D'après l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), la Russie comptait en janvier 2021 6.255 ogives, soit le nombre le plus important au monde. Face à elle, l'OTAN dispose d'un total de 6.065, répartis entre les USA (5.550), la France (290) et le Royaume-Uni (225).
La Russie, pays le plus puissant d'un point de vue nucléaire
Et malheureusement pour la stabilité de ce monde, il s'avère que c'est la Russie qui fait office de pays le plus puissant en matière d'arme nucléaire.
The National Interest a publié la liste des chars de combat les plus puissants du monde. Le char de combat russe T-90A est en tête.
Son coût, selon les médias russes en 2016, est de 250 à 400 millions de roubles (4 à 6,5 millions d'euros au taux de février 2017).
Le défilé du 14-Juillet 2022 est l'occasion pour l'armée française de présenter ses nouveaux équipements. Le char Jaguar, un blindé ultra-connecté, fera son apparition pour la première fois. C'est l'un des derniers fleurons de l'industrie d'armement française.
TOYOTA COROLLA : 41 millions.
Le char T-14 Armata sera sans doute le futur blindé principal de l'armée russe. Son développement a commencé au début des années 2010 et il s'agit du premier tank véritablement conçu par les industriels russes depuis la chute de l'URSS.
Le Maus (« souris » en allemand) est un char allemand de la Seconde Guerre mondiale. Il est le char le plus lourd jamais développé jusqu'au stade de prototype, état où il est resté. Le projet mené par Ferdinand Porsche est présenté à Hitler en juin 1942 .
© Atlasocio.com | Mis à jour le 28/02/2022
En 2022, les États-Unis occupent la première place mondiale par indice de puissance militaire, devant la Russie, la Chine, l'Inde et le Japon.
Comme outil de propagande
La lettre latine « Z » est abondamment utilisée par le gouvernement russe comme motif de propagande pro-guerre et a été reprise par des civils pro-Poutine comme symbole de soutien à l'invasion de l'Ukraine.
La Slovaquie veut des chars Leopard 2 allemands pour donner ses T-72 à l'Ukraine. Plusieurs pays européens ont fait connaître leur intention de céder leurs chars T-72 [et dérivés] à aux forces ukrainiennes afin de les aider à contrer l'invasion russe.
Selon le site Oryx, un tiers des chars mis hors d'état de nuire par les Ukrainiens ont été capturés indemnes. Un chiffre étonnant, mais qui s'expliquerait par les déficiences de la chaîne logistique de l'armée russe, sous-dimensionnée parce que les officiers s'attendaient à une victoire rapide.
Trois mois après le début de l'invasion de l'Ukraine, le ministère de la Défense britannique assure que les troupes russes ont déployé des chars "Terminator" proche de Severodonetsk, dans la région de Longansk.
En France, le prix unitaire du char Leclerc, produit par Nexter (anciennement Giat Industries), a été évalué à 8,6 millions de dollars. Aux États-Unis, un char M1 Abrams, construit par General Motors et Chrysler, coûterait 5,3 millions de dollars et un T-90 russe serait estimé à environ 3 millions d'USD.
Neuf puissances nucléaires
En 2019, la Russie et les États-Unis possèdent toujours plus de 90 % des armes nucléaires du globe, bien qu'ils en aient démantelé un grand nombre depuis le pic atteint durant la guerre froide.
Ainsi, la France succède à la Turquie, qui a dirigé la force en 2021, et l'Allemagne lui emboîtera le pas en 2023.
Si les experts interrogés par Libération se veulent plutôt rassurants sur le possible recours à l'arme atomique en marge de la guerre en Ukraine, la Russie reste la première puissance nucléaire de la planète avec un arsenal d'environ 6 000 ogives.