Qui a le plus d'accident sur la route homme ou femme ?

Interrogée par: Guillaume Lebrun-Fabre  |  Dernière mise à jour: 22. März 2024
Notation: 4.9 sur 5 (24 évaluations)

Le nombre d'hommes tués sur nos routes (2 604 en 2015) est donc trois fois supérieur à celui des femmes(857).

Qui fait le plus d'accident de la route homme ou femme ?

En 2015, 857 personnes de sexe féminin ont perdu la vie sur les routes en France (24,8% des personnes tuées) et 2 604 personnes de sexe masculin. Parmi les 1 211 automobilistes tués au volant, on dénombrait également 75 % d'hommes.

Quel genre fait le plus d'accident ?

84 % des personnes présumées responsables d'accidents mortels sont des hommes. Les jeunes de 18-24 ans comptent toujours parmi les plus à risque : 549 tués (soit 101 tués par million d'habitants de cet âge) et 2 739 blessés graves (soit 506 blessés graves par million d'habitants de cet âge).

Qui fait le plus d'accident sur la route ?

Les victimes sont majoritairement des conducteurs de véhicules légers et des hommes. En 2021, les hommes représentent 78 % des morts sur la route. Et environ 80 % des personnes impliquées dans des accidents mortels sont des hommes.

Quel pourcentage des conducteurs sont des hommes ?

« Pourtant dans le flux de la circulation -kilométrages et temps de parcours confondus- les femmes représentent 49% des conducteurs, et les hommes 51%. Il y a donc une égalité dans la circulation mais une très forte inégalité dans l'accidentologie et les infractions.

La vidéo d'un accident mortel diffusée pour sensibiliser les jeunes

Trouvé 18 questions connexes

Qui a le plus le permis homme ou femme ?

Info ou intox ? Le taux de réussite à l'épreuve pratique B des garçons est supérieur de près de 10 points par rapport à celui des filles. Cela s'explique principalement par un intérêt souvent plus vif pour la conduite automobile de la part des garçons que des filles.

Qui sont les conducteurs qui se mettent le plus en danger ?

Les hommes sous-estiment davantage les risques avant de prendre le volant. De leur côté, les femmes provoquent plus d'accidents liés à l'inattention et au non-respect des priorités. Cette répartition des infractions explique que les hommes représentent encore les trois quarts (75,9%) des tués sur la route.

Qui provoque le plus d'accident en France ?

Excès de vitesse et alcool

En 2022, pour chaque personne présumée responsable de l'accident, la vitesse excessive et l'alcool au volant restent les deux premiers facteurs enregistrés par les forces de l'ordre (respectivement 28 % et 23 % des présumés responsables).

Quelle est la première cause de 94% des accidents sur la route ?

La vitesse excessive ou inadaptée reste la cause première de la mortalité sur les routes de France. Elle apparaît dans un accident mortel sur trois. Le facteur vitesse est maximal chez les jeunes auteurs présumés d'accidents mortels (45% des 18-24 ans auteurs).

Quelle tranche d'âge meurt le plus sur la route ?

Les tranches d'âges les plus touchées sont : - les jeunes de 18-24 ans (101 tués par million), - les seniors de 75 ans ou plus (77 tués par million), - les 25-34 ans (61 tués par million).

Qui fait le plus d'accident Homme ou Femme 20 23 ?

Selon le bilan 2022 de la Sécurité routière, 80 % des morts sur la route l'année dernière en France étaient de sexe masculin. Et 84 % de ces accidents mortels ont été occasionnés par des hommes.

Est-ce que les femmes conduisent moins bien ?

Chaque année, l'Observatoire national interministériel de la Sécurité routière (ONISR) publie un bilan de la sécurité routière et les chiffres de l'accidentalité en France. Et ces statistiques sont formelles : les femmes sont bien moins dangereuses sur la route que les hommes.

Qui cause le plus d'accident de la route Jeune ou vieux ?

Jeunes et séniors dos à dos

La classe d'âge des 18-24 ans, tout comme celle des 75 ans et plus, est responsable à 80 % de la mortalité au volant. Dire que les séniors sont plus dangereux sur les routes est donc une idée reçue, puisque les deux classes d'âge sont au même niveau de responsabilité sur ce point.

Quelle tranche d'âge a le plus d'accident de voiture ?

Nous passons ainsi de 77 accidents mortels pour 1 million d'habitants, à 18 pour les 55-64 ans. Et 40 pour 1 million chez les 25-34 ans, deuxième classe d'âge la plus souvent impliquée.

Pourquoi Est-ce que l'homme est à l'origine d'un accident de la route ?

Parmi les 68% liés à l'état et à l'aptitude de l'usager, on retrouve l'alcool (30%), la fatigue et la somnolence (19%), l'inattention (17%), les problèmes physiques (12%), sociologiques (7,5%) ou psychologique (6%) ainsi que l'inaptitude à conduire (15%).

Quel est le pays européen le plus touché par les décès routiers ?

De fortes inégalités entre les territoires européens existent. Avec 86 morts recensés pour un million d'habitants, la Roumanie a le taux de mortalité routière le plus élevé parmi les 27 États membres. L'E85, dans l'est du pays, n'est pas étrangère à ce triste chiffre.

Quel est l'accident le plus dangereux du monde ?

L'accident le plus grave s'y est déroulé en 1955, lorsque la Mercedes 300 SLR de Pierre Levegh, après avoir heurté l'Austin de Lance Macklin, a été propulsée dans le public, tuant Levegh et 83 spectateurs.

Quel est l'accident le plus grave du monde ?

L'accident de Beaune est un accident de la route survenu le 31 juillet 1982 sur l'autoroute A6 près de Beaune, en Côte-d'Or. Accident routier le plus meurtrier en France, il a fait 53 morts dont 46 enfants et adolescents âgés de 5 à 14 ans.

Où Conduit-on le plus mal en France ?

Si on s'en tient aux départements, c'est le département du Nord (59) qui compte le plus de mauvais conducteurs devant les Bouches-du-Rhône (13) et le Rhône (69).

Quelle est la place la plus sûre dans une voiture ?

Le milieu de la banquette arrière d'une voiture est l'endroit le plus sûr où s'asseoir en cas d'accident, selon une nouvelle étude d'un urgentologue de l'Université de Buffalo. Et ce, même si la plupart des voitures n'offrent qu'une ceinture à deux points à cet endroit.

Qui sont les pires conducteurs en France ?

Les conducteurs normands sont aussi ceux qui grillent le plus les feux tricolores (73 %) et qui utilisent le plus le téléphone au volant (65 %), à égalité avec la région Auvergne-Rhône-Alpes. C'est en Normandie que les automobilistes perdent le plus rapidement leur sang-froid. Les injures au volant fusent en Normandie.

Quel homme a le plus de femme ?

Akuku est mort le 3 octobre, à l'âge de 94 ans, après avoir été marié 130 fois et avoir engendré quelque 300 enfants. Si cet homme était un phénomène, c'était aussi en raison de son grand âge, dans ce pays où l'espérance de vie ne dépasse pas 54 ans.

Qui travaille le plus l'homme ou la femme ?

En 2016, en France hors Mayotte, 67,6 % des femmes de 15-64 ans participent au marché du travail contre 75,4 % des hommes de la même classe d'âge. Sur longue période, l'écart de taux d'activité entre les femmes et les hommes s'est considérablement réduit : il est passé de 31 points en 1975 à 8 points en 2016.

Quelle pays a plus de femme que d'homme ?

Dernière particularité, et non des moindres, la Chine est le pays du monde dans lequel la part de filles, parmi toutes les naissances, est la plus faible. En 2005, le rapport de masculinité à la naissance était d'un peu plus de 120 garçons par 100 filles ! Attané Isabelle, 2010, En espérant un fils.

Quel est l'âge limite pour conduire ?

Actuellement, la validité d'un permis de conduire est de 10 ans jusqu'à notre 70 eme anniversaire. Puis, dès l'âge de 70 ans, un conducteur, doit le renouveler tous les 3 ans au maximum. Cependant, la date de validité ne doit pas dépasser 79 ans. En effet, à partir de cet âge, il doit être renouvelé tous les ans.

Article précédent
Comment activer l'appel d'urgence ?