Propriétaires : la Roumanie en haut du classement Une étude réalisée par Eurostat, qui comptabilise le taux de propriétaires immobiliers au sein des pays d'Europe, a mis en évidence un taux particulièrement élevé en Roumanie, qui abrite 95,8 % de propriétaires, se hissant ainsi à la première place du classement.
1. L'Eglise catholique romaine: 70 millions d'hectares. Le plus grand propriétaire foncier du monde n'est pas un magnat du pétrole majeur ni un investisseur immobilier. Non, c'est l'église catholique romaine.
Alors que la majorité des ménages français ne possède qu'un seul bien immobilier (34%), 24% en détiennent au moins deux. Rappelons ici la part de propriétaires en France qui s'élève à 58% contre 42% de locataires. Et cette part de propriétaires détient 28,4 millions de logements, maisons ou appartements en France.
Ces investisseurs ont un profil type : plutôt âgés, plutôt en couple, plutôt diplômés du supérieur (entendre par là bac + 5), appartenant plutôt aux classes sociales les plus aisées et ayant parfois touché un héritage qui leur a permis d'investir.
- Championne de France, la Caisse des Dépôts gère 150.000 hectares. Autres gros propriétaires : la Société générale (30.000 hectares), Axa (22.000 hectares) et le Crédit agricole (12.000 hectares).
Début 2021, 17,6 millions de ménages sont propriétaires de leur résidence principale en France. Ils représentent 57,7 % des ménages, une part en progression quasi continue depuis 1985 (+ 5,7 points). Parmi eux, 35 % doivent encore rembourser les prêts immobiliers contractés pour l'achat de leur résidence principale.
France et possédés par des ménages résidents (y compris par l'intermédiaire d'une SCI) sources. Malgré le grand nombre de propriétaires, la propriété des logements est relativement concentrée. Ainsi, les 24 % de ménages multipropriétaires possèdent deux tiers du parc de logements détenu par des ménages.
Les anciennes forêts royales. La famille d'Orléans reste aussi propriétaire de 2 000 hectares en forêt de Thiérache, dans l'Aisne. C'est peu, si l'on se souvient que le comte de Paris était encore le premier propriétaire foncier en France au sortir de la Seconde Guerre mondiale.
Ainsi, la Roumanie arrive en tête de ce classement avec un taux de propriétaire particulièrement élevé puisqu'il ressort que 95,8 % de la population, soit la quasi-totalité, est propriétaire de sa résidence principale. La Pologne se hisse en deuxième position avec un taux de propriétaires de 84,2 %.
Propriétaires : la Roumanie en haut du classement
Dans ce pays, c'est donc la quasi-totalité de la population qui est propriétaire de sa résidence principale.
Un patrimoine colossal, que se partagent, en 2013, l'Etat, la municipalité, les propriétaires d'immeubles, les investisseurs institutionnels, l'Eglise et, surtout, la cohorte des copropriétaires. A eux seuls, ils possèdent 48 439 immeubles, soit plus de la moitié des bâtiments de la capitale.
L'empire immobilier du milliardaire Jeff Bezos vaut désormais 532 millions d'euros (600 millions de dollars). La valeur de son patrimoine a même bondi de plus de 88 millions d'euros en 2021.
Sans surprise, Paris domine de loin le classement des métropoles les plus coûteuses en termes de logement. Dans la capitale française, le prix moyen du m² atteint 10 081€ pour un appartement et 10 752€ pour une maison, des prix immobiliers très élevés qui classent Paris bien en tête (et largement) de ce classement.
La location meublée, le plus rentable
Si vous souhaitez réaliser un investissement immobilier rentable (et surtout rapide), il est conseillé de vous tourner vers la location meublée.
Le petit propriétaire est conservateur, opposé au socialisme, avec une mentalité de petit entrepreneur, va dans le sens du respect des traditions, etc. Il entend protéger son bien et pour cela il a besoin que la société soit stable, les conflits gelés.
Mais c'est ainsi, seulement 23% des personnes interrogées déclarent vivre dans un logement dont la surface est inférieure à 60m². Par ailleurs, 31% des Français habitent dans des maisons ou appartement qui dépassent les 100m².
l'État (essentiellement via des aides fiscales) ; les collectivités territoriales (région, département, agglomération, commune…) ; la Caisse des dépôts et consignations : c'est elle qui octroie les prêts à très long terme en s'adossant sur les dépôts de l'épargne populaire comme le livret A.
Présentation. Au 1er janvier 2018, 58 % des ménages métropolitains sont propriétaires de leur résidence principale .
Un propriétaire terrien est celui qui possède une terre. Le terme sous-entend généralement un gros propriétaire, qui vit de la rente foncière grâce à d'autres travailleur·ses qui exploitent sa terre. L'essentiel des classes dominantes dans les sociétés précapitalistes sont des gros propriétaires terriens.
Début 2021, 7,5 millions de ménages sont locataires de leur résidence principale dans le parc privé en France. Ils représentent 24,7 % des ménages, une part qui a diminué sensiblement entre 1985 et 2012.
Aujourd'hui, l'entreprise S Kidman & Co possède le plus grand ensemble privé de terres. Comme Sidney Kidman, mort en 1935, avait vu les choses en grand, ces terrains abritent la plus vaste station d'élevage au monde : Anna Creek, 24 000 km2, soit la superficie d'Israël.
Le duc de Northumberland possède 36 000 hectares, le duc de Devonshire, 28 000, le marquis de Northampton, 12 000, le comte de Leicester, 10 400. Des surfaces inimaginables en France hors les propriétés domaniales. A titre d'exemple, la forêt de Fontainebleau couvre 16 800 hectares.