Ainsi, en France, 24 % des ménages détiennent 68 % des logements possédés par des particuliers. Une hyperconcentration patrimoniale qui met à mal l'image très française du « petit propriétaire », détenteur d'un pavillon avec jardin.
Les zones rurales ou moyennement urbanisées sont donc celles où l'on trouve le plus de propriétaires. Mais à l'inverse dans les grandes villes, le taux dépasse rarement les 50%. Malgré tout, si le prix des logements reste une explication au nombre faible de propriétaires dans les grandes villes, ça ne fait pas tout !
— En 2021, 58 % des ménages sont propriétaires de leur résidence principale, 25 % locataires dans le parc privé et 18 % dans le parc social. Les propriétaires occupants sont relativement plus âgés et aisés, et résident dans des logements plus grands.
Début 2021, 17,6 millions de ménages sont propriétaires de leur résidence principale en France. Ils représentent 57,7 % des ménages, une part en progression quasi continue depuis 1985 (+ 5,7 points).
Début 2021, 7,5 millions de ménages sont locataires de leur résidence principale dans le parc privé en France. Ils représentent 24,7 % des ménages, une part qui a diminué sensiblement entre 1985 et 2012. Dans le parc locatif privé, l'essentiel (97 %) de ces logements est détenu par des particuliers.
Tout d'abord, nous préciserons que l'achat d'une maison implique un âge minimum légal : 18 ans. Ainsi, nous notons qu'il est autorisé de réaliser un achat immobilier à 25 ans, toutefois, nuançons qu'une telle démarche ne sera pas aisée.
Les ménages possédant plus de logements recourent davantage aux sociétés civiles immobilières. La propriété des logements en location est très concentrée : les ménages propriétaires d'au moins 5 logements représentent 3,5 % des ménages, mais détiennent 50 % des logements en location possédés par des particuliers.
Gros propriétaire foncier, la SNCF détient 12 millions de m2 de bâtiments industriels et des milliers d'hectares de terrains parfois au cœur des métropoles, qu'elle cède ou reconvertit lorsqu'elle n'en a plus l'usage, donnant naissance à de vastes projets immobiliers.
Avec plus de 3,3 millions de résidences secondaires, la France se place en première position au niveau Européen, avec 9,5% du parc de logements identifiés comme résidences secondaires.
Les Espagnols restent foncièrement propriétaires de leur logement, même si d'année en année, la part des locataires augmente. La propriété reste le principal mode d'occupation des logements en Espagne.
Sans surprise, Paris occupe la première place du classement des villes les plus chères de France en termes de logement selon le dernier sondage de Meilleurtaux. Dans la capitale, en 2022, le prix du mètre carré est de 11 513€.
Et plus de 61% des ménages (61,2% très exactement selon l'étude de l'Insee) détiennent un bien immobilier. Outre les 57,5% de Français propriétaires de leur résidence principale, 19,2% des ménages possèdent un autre logement - résidence secondaire ou logement destiné à la location.
"Les gens sont regardants sur l'économie énergétique", dit-elle. Mais là aussi, les prix de biens ayant besoin de travaux tardent à baisser. "Les vendeurs, à date, ne sont pas encore disposés à défalquer ce coût du prix" de vente, constate Charles Marinakis.
Les prix de l'immobilier pourraient bien baisser de 20 % en 2023. Plusieurs raisons à cela, avec en tête de liste la hausse des taux d'intérêt, responsable d'une plus grande difficulté à accéder aux crédits, et donc à acheter.
Antilla, Bombay (1 000 000 000 €)
Situé en Inde, cette résidence est la plus chère du monde. Si on pouvait croire à un immeuble, ce n'est pas du tout le cas. Cette bâtisse appartient à la même personne, le milliardaire Indien Mukesh Ambani et elle est composé de 27 étages.
Enfin, les résidences secondaires sont détenues par des personnes plus âgées que les résidences principales. Deux tiers appartiennent à des propriétaires de plus de 60 ans, contre 38% des logements principaux.
Au total, Bill Gates possède des terres dans 18 États américains. Selon le magazine Land Report, le fondateur de Microsoft possède au total environ 100.000 hectares répartis dans tout le pays.
Elle s'appartient à elle-même et, par conséquent, n'appartient à personne. De par sa nature, elle ne peut même pas se donner véritablement ; elle ne peut pas non plus être prise, car, comme dit un proverbe de la Côte d'Ivoire : « Ce n'est pas l'homme qui possède la terre, c'est la terre qui possède l'homme. » […]
Un patrimoine colossal, que se partagent, en 2013, l'Etat, la municipalité, les propriétaires d'immeubles, les investisseurs institutionnels, l'Eglise et, surtout, la cohorte des copropriétaires. A eux seuls, ils possèdent 48 439 immeubles, soit plus de la moitié des bâtiments de la capitale.
Quels sont les inconvénients de la propriété immobilière ? En achetant une maison, vous vous enracinez dans un endroit et vous avez moins de flexibilité pour déménager. Si vous changez d'emploi ou si vous souhaitez déménager, il est plus difficile de le faire lorsque vous êtes propriétaire d'un bien immobilier.
Le revenu des ménages des Fran- çais se compose de trois parts : les revenus du travail, ceux du capital et les revenus mixtes. La répartition entre les Français a été affectée par le développement de revenus de transferts qui ont permis, avec des limites, de réduire les inégalités de revenu primaire.
En comptabilité nationale, il s'agit d'un roupe d'agents économiques ou secteur institutionnel, dont la fonction principale est la consommation. Il comprend les ménages en tant que personnes physiques et les entreprises individuelles.