Le record de victoires est détenu par le Britannique Lewis Hamilton avec 103 victoires, alors qu'avec 24 victoires en 51 Grands Prix, Juan Manuel Fangio a le plus important pourcentage de succès par rapport au nombre de courses disputées (47,06 %).
Sacré au Grand Prix du Japon, Max Verstappen a rejoint le cercle des pilotes qui comptent au moins deux titres de champion du monde de Formule 1. Michael Schumacher et Lewis Hamilton sont les deux pilotes les plus titrés de l'Histoire avec sept titres chacun.
Michael Schumacher est un légende de la Formule 1 et du sport automobile en général. Avec un total de 7 titres, il est le pilote ayant remporté le plus de championnats du monde de Formule 1, maintenant égalé par Hamilton.
Vainqueur du Grand Prix des Etats-Unis, Max Verstappen, déjà sacré champion du monde au Japon, continue de creuser l'écart. Charles Leclerc reprend la deuxième place. Voici le classement complet du championnat du monde de Formule 1 2022.
Vous le savez, le nouveau patron de Renault Luca de Meo a décidé d'ériger la marque Alpine en Formule 1 affin d'assoir son positionnement sportif au sein du groupe. Voilà pourquoi les Renault F1 sont désormais des Alpine F1.
Le titre de champion du monde de Formule 1 n'a été conquis que par un seul pilote français, Alain Prost, mais à quatre reprises. Treize autres pilotes ont gagné au moins un Grand Prix.
FERRARI – F1-75.
Aujourd'hui, la Formule 1 est la plus puissante de tous les sports mécaniques, grâce notamment à ses moteurs extrêmement performants. Les voitures de Formule 1 les plus puissantes de tous les temps sont les McLaren MP4/4, les Ferrari F2004 et les Red Bull RB9.
Pourquoi Ayrton Senna est le meilleur ? Vénéré au Brésil, il est apprécié pour sa personnalité hors-norme avec les valeurs qu'on lui reconnaissait comme la discipline, la tenacité, la passion, la persistance et la vaillance.
En ce qui concerne le record en course, il est détenu par Kimi Raïkkönen. Lors du Grand Prix d'Italie 2005, le pilote finlandais, alors au volant d'une McLaren, atteint les 370,1 km/h.
Schumacher n'a d'ailleurs réalisé sa première pole qu'après le décès du brésilien et ne s'est approprié le record en la matière qu'au bout de bien plus d'essais. Mais si on s'attache tant au ratio courses/poles, Fangio détient encore aujourd'hui la meilleure moyenne avec près de 57% de réussite, contre 40% pour Senna.
D'ailleurs, le premier Grand Prix de l'exercice 2022, disputé le 20 mars à Bahreïn, avait donné lieu à un doublé Ferrari, Charles Leclerc l'emportant devant Carlos Sainz. A ce jour, le Monégasque compte 3 victoires cette saison, contre 12 pour Max Verstappen (Red Bull).
Le pit stop le plus rapide
Au Grand Prix du Brésil 2019, Red Bull Racing bat le record de l'arrêt au stand le plus rapide, en intervenant sur la monoplace de Max Verstappen en 1,82 secondes.
Mercedes : plusieurs raisons à sa chute, selon Marko. Oui, Mercedes a clairement un handicap moteur en Formule 1, désormais. Les piètres prestations de ses partenaires, Aston Martin, Williams et Mclaren, n'étant pas une coïncidence. Mais outre ce facteur, la formation de Brackley souffre aussi du marsouinage.
Le fait d'avoir un équilibre ouvert, dans les virages rapides et lents, a généré une surchauffe dans des pneus, dont les performances se sont détériorées.” “À notre avis, ce déséquilibre est dû aux développements aérodynamiques.
S'il désire assister à un Grand Prix de Formule 1, un passionné peut dépenser de 320 euros à… 16 euros pour l'achat de son billet d'entrée.
Alain Prost, le professeur
33 poles positions, 106 podiums, 51 victoires et quatre titres de champions du monde de F1. Voici le palmarès du plus grand pilote français de l'histoire de la Formule 1. Il est considéré comme une légende de sa discipline.
Martin Brundle – 158 GP.
Lewis Hamilton est 5 fois Champion du Monde de F1.
Profitant de l'aspiration de la Ferrari du leader Charles Leclerc et de l'activation du DRS, le champion du monde de Formule 1 en titre a atteint la vitesse de 327,9 km/h au bout de la plus longue ligne droite du circuit de Sakhir.
Plus jeune pilote: Verstappen - 17 ans
Max Verstappen est le plus jeune à avoir couru en F1 à 17 ans, 5 mois et 15 jours (Australie 2015).
Plus de place pour le pilote en IndyCar
Une comparaison entre les deux séries qui ne se limite pas à la rapidité de mise en action. En effet, la vitesse des monoplaces en IndyCar diffère évidemment de celle des Formule 1. En réalisant un temps en 222.548 mph, Fernando Alonso a pu apprécier cette différence.
Depuis le 1er mai 2021, la division sportive du losange a changé de nom pour devenir Alpine Cars après la réorganisation des marques et de leur positionnement au sein du groupe Renault. Le SUV d'Alpine, au nom de code PZ110, devrait arriver en 2024 pour seconder l'A110, seul modèle de la marque actuellement.
Conformément à ce que nous vous annoncions en janvier 2022, Honda reste le partenaire moteur de Red Bull Racing en Formule 1 jusqu'à fin 2025.
Vettel en tête, Perez dans les stands
Avec l'arrêt de Sergio Perez à la fin du tour 38, Sebastian Vettel est en tête. Perez se retrouve cinquième, devant George Russell.