Aux États-Unis, il n'existe pas de forme requise pour une déclaration de guerre. La Constitution des États-Unis fait mention que « le Congrès aura le pouvoir de […] déclarer la guerre […] » sans définir plus précisément la forme que devra revêtir une telle déclaration.
Le président des États-Unis Franklin Delano Roosevelt, le 8 décembre 1941. Déclaration de guerre contre le Japon, à la suite de l'attaque japonaise de la base américaine aéronavale de Pearl Harbor.
L'autorisation de la déclaration de guerre par le Parlement. Le premier alinéa de l'article 35 de la Constitution du 4 octobre 1958 subordonne la déclaration de guerre à l'autorisation du Parlement.
Texte de l'article
« La déclaration de guerre est autorisée par le Parlement. Le Gouvernement informe le Parlement de sa décision de faire intervenir les forces armées à l'étranger, au plus tard trois jours après le début de l'intervention. Il précise les objectifs poursuivis.
Le Président du Conseil français Édouard Daladier et son ministre des affaires étrangères Georges Bonnet demandent au président de la République Albert Lebrun de déclarer à son tour la guerre au nom des engagements internationaux de la France (et sans consulter le Parlement).
Le Président peut-il déclarer la guerre sans l'accord du Parlement ? Non, l'alinéa 1 de l'article 35 de la Constitution dispose que "La déclaration de guerre est autorisée par le Parlement".
Le 9 mai va-t-il marquer une nouvelle étape dans l'invasion russe en Ukraine? Si la question reste en suspens, une déclaration de guerre par Vladimir Poutine constitue un acte reconnu dans le droit international.
L'Islande : le pays le plus sûr
L'Islande est, selon le classement Global Peace Index 2021, le pays le plus susceptible de rester pacifique au milieu d'une guerre mondiale. En raison de sa situation géographique (extrême nord de l'Europe, au milieu de l'océan Atlantique) et en raison de sa tradition pacifiste.
À moins d'être touchée par une terrible catastrophe naturelle, l'île de Tristan Da Cunha constitue un bon repère en cas de guerre. Sise dans l'océan Atlantique, elle est plus concrètement localisée à proximité des îles Inaccessible et Nightingale.
Le Président de la République est le chef des armées (article 15 de la Constitution). Il est le garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire et du respect des traités. Il décide l'emploi des forces et détient à cet effet la responsabilité et le pouvoir d'engager le cas échéant les forces nucléaires.
7 août 1914 : le Royaume du Monténégro déclare la guerre à l'Autriche-Hongrie. 12 août 1914 : la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l'Autriche-Hongrie.
1La France est activement impliquée dans des relations de défense très étroites avec ses alliés les plus proches que sont, en Europe, le Royaume-Uni et l'Allemagne, ainsi que les États-Unis.
Toutefois, aucun engagement français n'a été pris contre la Russie puisque la France n'a pas « déclaré la guerre » au pays de Vladimir Poutine malgré l'autorisation qu'il a donnée à ses armées d'intervenir sur le territoire ukrainien. La ministre a expliqué que l'invasion des Russes en Ukraine était imprévisible.
Après l'attaque de Pearl Harbor par le Japon, Hitler saisit l'occasion pour déclarer la guerre aux États-Unis. Le 11 décembre 1941, le chargé d'affaires américain à Berlin reçoit une note signée Ribbentrop qui annonce la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays et officialise la déclaration de guerre.
Adolf Hitler salue ses troupes qui paradent à Varsovie, la capitale de la Pologne, quatre jours seulement après avoir envahi le pays. Le 1er septembre 1939, Adolf Hitler lance ses troupes contre la Pologne.
L'entrée en guerre des États-Unis
Au nom des valeurs démocratiques des pères fondateurs américains, c'en est terminé de la neutralité américaine. Les premières unités de ceux que l'on surnomme les "Sammies" ("petits soldats de l'oncle Sam", personnage allégorique des États-Unis) débarquent en France en juin 1917.
Agir en cas d'alerte nucléaire
Mettez-vous à l'abri dans un bâtiment en dur, fermez portes et fenêtres et coupez la ventilation. Si vous êtes dans un véhicule, gagner un abri (immeuble, logement..) le plus rapidement possible. Un véhicule n'est pas une bonne protection.
L'Elysée dispose aussi d'un abri de 250 m2 sous le palais. Sur la côte normande, des bunkers permettraient aussi de s'abriter mais pas de résister à une attaque nucléaire, tout comme les catacombes de Paris.
Cependant une guerre risque belle et bien de se produire en France. Les causes exactes sont encore incertaines. Beaucoup de personnes commencent à évoquer un soulèvement pour le printemps 2022 ! Peut-être qu'il y aura un rapport avec la crise sanitaire de 2020 liée au Covid 19 et ses confinements.
L'Ukraine n'est pas membre de l'OTAN. L'Ukraine est un pays partenaire de l'OTAN, ce qui signifie qu'elle coopère étroitement avec l'OTAN mais qu'elle n'est pas couverte par la garantie de sécurité prévue dans le traité fondateur de l'Alliance.
La guerre froide, commencée entre 1945 et 1947, s'était achevée le 26 décembre 1991 avec la dissolution de l'URSS. L'après-guerre froide s'est conclu le 24 février 2022 avec l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
La Suisse compte aujourd'hui un peu plus de 300.000 bunkers capables d'accueillir 9 millions de personnes, soit plus que sa population. Même les nouveaux immeubles en prévoient, comme c'est le cas à Vérossaz, 600 habitants.
"Il a préparé le terrain pour pouvoir dire : 'regardez, c'est maintenant une guerre contre les nazis, j'ai besoin de plus de monde'." "Ce serait une grande ironie si Moscou profitait du Jour de la Victoire pour déclarer la guerre", lance de son côté Ned Price, porte-parole du département d'État américain.
Ces pays qui soutiennent encore la Russie de Poutine. Alors que l'invasion de l'Ukraine s'éternise, la Russie de Vladimir Poutine n'a jamais paru si isolée sur la scène mondiale.
Quant à savoir si Vladimir Poutine mobiliserait les ressources économiques de son pays dans l'effort de guerre, rien n'est moins sûr. D'après Pierre Servent, le chef d'État "n'a pas besoin formellement de la déclaration de guerre pour faire travailler davantage les industries d'armement".