Dans le même temps, le gouvernement fédéral des États-Unis partage la souveraineté avec les gouvernements des États des États-Unis. Le pouvoir exécutif est dirigé par le président et est formellement indépendant du pouvoir législatif et du pouvoir judiciaire.
Le pouvoir exécutif fédéral est composé du président et de son gouvernement (le terme américain administration est aussi utilisé) composé de secrétaires (équivalent de ministre, qui sont chacun chargés d'un department (un ministère)).
Le pouvoir exécutif (executive) est incarné par le Président des Etats-Unis et son bureau (the President and his office). Ils sont responsables de l'application des lois. Le pouvoir judiciaire (judicial) est incarné par les tribunaux (Cour fédérale (the federal Court).
Le pouvoir exécutif met en œuvre les lois et conduit la politique nationale. À cette fin, il a le pouvoir d'édicter des règlements et il dispose de l'administration et de la force armée.
Le Président des États-Unis peut apparaître dans la jurisprudence de la Cour suprême théoriquement à deux titres, en tant qu'institution, chef du pouvoir exécutif du gouvernement fédéral des États-Unis et en tant que simple citoyen, justiciable des cours ordinaires.
Le FBI a le pouvoir et la responsabilité d'enquêter sur des crimes spécifiques qui lui sont assignés et de fournir à d'autres organismes d'application de la loi des services de coopération, tels que l'identification des empreintes digitales, les examens de laboratoire et la formation.
Les juges de la Cour suprême, en 2020. Assis de gauche à droite : Samuel Alito, Clarence Thomas, John G. Roberts, Jr. (juge en chef), Stephen Breyer et Sonia Sotomayor.
Au sein du pouvoir exécutif, le Premier ministre est le chef du gouvernement. Il détient plusieurs pouvoirs, exercés pour certains sous réserve des prérogatives du président de la République.
Dans un régime parlementaire, le pouvoir exécutif est bicéphale. Il est composé du chef de l'État (cela peut être un monarque comme au Royaume-Uni ou en Suède) et du gouvernement, parfois ramené à la personne du Premier ministre (ex. : Italie) ou du Chancelier (en Allemagne).
Le pouvoir exécutif est généralement composé du chef d'État (souverain ou président de la République) et du gouvernement (les différents ministres dirigés par un Premier ministre ou un Président du conseil selon les pays).
Le Congrès américain est chargé d'élaborer, de discuter et de voter les lois. Il exerce également un pouvoir sur le budget fédéral des États-Unis, le commerce et la défense du pays. Le Congrès peut soumettre des amendements à la Constitution.
De type présidentiel, le régime américain est caractérisé par la prééminence du président et son indépendance par rapport au pouvoir législatif : le président est irresponsable politiquement, mais ne dispose pas du droit de dissoudre le Congrès.
Après l'armistice de 1945, les États-Unis et l'URSS se font face avec deux visions complètement différentes du monde et de la société : la société communiste, voulue par les Soviétiques ; et la société capitaliste, conçue par les Américains. Ces deux visions sont incompatibles.
Celle-ci est divisée en départements (en anglais : departments) à la tête desquels sont placés des secrétaires (secretaries), nommés par le président et responsables devant lui uniquement. Ils en sont donc les bras administratifs.
Le Gouvernement est chargé par la Constitution de déterminer et de conduire la politique de la Nation. À sa tête, le Premier ministre détient le pouvoir réglementaire.
Le pouvoir législatif est souvent considéré comme le premier des pouvoirs, parce qu'il est à l'origine des lois, parce qu'il contrôle davantage le pouvoir exécutif que l'inverse, et parce qu'il détient le pouvoir de voter le budget, indispensable au fonctionnement de l'État, donc de l'ensemble des pouvoirs.
On dit souvent que le quatrième pouvoir fait suite aux trois pouvoirs (pouvoir législatif, pouvoir exécutif et pouvoir judiciaire). Aux États-Unis, on parle de quatrième branche du gouvernement par analogie aux branches exécutive, législative, et judiciaire du gouvernement fédéral américain.
Dans la très grande majorité des pays du monde, le chef d'État est un Président de la République élu pour une durée fixe (il peut cependant être réélu dans de très nombreuses nations).
D'après la constitution des États-Unis, les juges de la Cour suprême sont désignés par le président des États-Unis, mais les nominations doivent être confirmées par le Sénat. Traditionnellement, le président demande l'avis de l'American Bar Association sur les qualifications des candidats.
C'est une victoire pour les défenseurs du droit à l'avortement, près d'un mois après que la Cour suprême des Etats-Unis a annulé le droit fédéral à l'IVG . Les électeurs du Kansas, dans le Midwest américain, se sont prononcés mardi pour le maintien de la garantie constitutionnelle sur l'avortement.
Un arrêt est une décision de justice rendue par les Hautes juridictions, appelées également juridictions souveraines (les Cours d'appel, la Cour de cassation, le Conseil d'État, la Cour des comptes ..).