Avec un PIB nominal de 27 billions de dollars en 2023, les États-Unis représentent un peu plus du quart de l'économie mondiale et restent la première puissance économique. La Chine suit d'assez près, avec un PIB de près de 18 billions de dollars, soit 17 % du total.
Les États-Unis et la Chine se maintiennent en tête du classement, avec des PIB respectifs de 26 185 milliards de dollars et 21 643 milliards de dollars. Cela illustre leur position dominante dans l'économie mondiale.
La Chine, qui représente près de 15 % des exportations mondiales en 2022, est aujourd'hui le plus grand exportateur du monde. Mais, dans l'histoire du capitalisme et de la mondialisation, sa montée en puissance est toute récente. Le Royaume-Uni et l'Allemagne ont longtemps dominé.
Selon Opinza.com, le classement des pays les plus puissants en 2030 sera le suivant : Chine, Etats-Unis, Inde, Japon, Brésil. Cela n'est guère surprenant : depuis quelques années, la Chine s'est vue attribuer le rôle de successeur de l'Amérique capitaliste.
L'économie de la France traite de la situation économique conjoncturelle et structurelle de la France de nos jours. En 2023, la France est la 7e puissance économique mondiale selon le Fonds monétaire international et la 3e puissance économique en Europe derrière l'Allemagne et le Royaume-Uni.
L'économie allemande est de loin la plus importante de l'Union, avec un PIB de 3 877 milliards d'euros, suivie par celle de la France avec 2 639 milliards d'euros. Viennent ensuite l'Italie (1 946 milliards) et l'Espagne (1 346 milliards). Economie, emploi, numérique, commerce...
Cet indicateur donne une vision complémentaire du niveau de développement d'un pays. Cette année encore, le Luxembourg conserve sa première place avec un PIB de $127 579,81 contre $135 050 l'année précédente. La Norvège et l'Irlande restent aussi dans le top 3.
Haïti reste le pays le plus pauvre de la région Amérique latine et Caraïbes et parmi les pays les plus pauvres du monde. En 2022, Haïti avait un PIB par habitant de 1 745,9 dollars américains et un indice de GINI de 41,1. Selon l'indice de développement humain de l'ONU, Haïti est classée 163 sur 191 pays en 2022.
Même si les États-Unis ne dominent plus massivement l'économie mondiale, ils continuent de la surplomber et de l'influencer de manière décisive. La montée en puissance de la Chine suscite pourtant une inquiétude croissante parmi les dirigeants américains.
Conçue à l'échelle étatique et correspondant à une logique centre-périphérie, elle qualifiait les trois pôles qui dominaient alors l'économie mondiale : États-Unis, Europe de l'Ouest, Japon. Le terme fut créé en 1985 par l'économiste Ken'ichi Ohmae par analogie avec les mafias chinoises.
Troisième puissance économique mondiale depuis 2010, le Japon a quitté le podium en 2023. Les résultats annoncés il y a quelques mois par le Fonds monétaire international et confirmés le jeudi 15 février 2024 par l'archipel nippon ont marqué les esprits au Japon.
Selon le site américain Global Firepower, les États-Unis disposent de l'armée la plus puissante du monde. Malgré ses déboires militaires en Ukraine, la Russie reste en deuxième position, devant la Chine. comme cette publicité !
Chine. Le Power Index chinois est de 0,0722 avec la plus grande armée du monde : 2 millions de soldats et 510 000 réservistes et le pays dépend 250,2 milliards de dollars pour sa défense. Le pays posséderait également 350 bombes nucléaires.
Ce niveau place la France parmi les 5 pays les plus endettés dans le monde. Ce sont les États-Unis qui occupent la tête du classement avec une dette extérieure de 32 900 milliards accumulée au cours des années.
Il place la Finlande en tête pour la sixième année consécutive, avec un score de bonheur nettement supérieur à celui de tous les autres pays. Le rapport s'appuie sur des enquêtes menées dans plus de 150 pays, à partir de six variables clés : le revenu (PIB par habitant)
Comme le montre la figure 1, le Venezuela détient les réserves prouvées de pétrole les plus larges au monde, estimées à 300 milliards de barils, suivi par l'Arabie saoudite. L'Iran, avec 1 200 billions de pieds cubes de gaz, suivie par la Russie, possède les plus grandes réserves prouvées de gaz naturel (figure 2).
Contrairement aux idées reçues, la France n'est pas un pays hostile à la richesse, bien au contraire. L'Hexagone occupe la troisième place dans le classement des pays avec le plus de millionnaires dans le monde, selon le Rapport sur la richesse mondiale 2023 publié par la banque suisse UBS.
L'Allemagne se hisse au 4e rang des pays les plus riches, devant la France, et est le pays le plus riche et productif de l'Union Européenne.
Les régions de Londres, Luxembourg et Bruxelles sont les trois plus fortunées d'Europe, selon le classement Eurostat basé sur les PIB locaux. Classement qui souligne sans surprise le décalage persistant entre Europe de l'Ouest et de l'Est.
Selon une étude de l'Institut de technologie du Massachusetts, le « Green Future Index 2023 », l'Islande, la Finlande et la Norvège sont les pays les mieux préparés à un avenir durable et à faible émission de dioxyde de carbone (CO2).
La France compte actuellement 58 réacteurs répartis sur 19 centrales nucléaires. Ce qui fait de notre cher pays le plus nucléarisé au monde par rapport au nombre d'habitants. Il est également le 2e producteur mondial d'électricité nucléaire derrière les États-Unis.
Comme le montre notre graphique, la construction aéronautique et spatiale est le secteur qui rapporte le plus à l'économie française, avec 29,6 milliards d'euros d'excédents commerciaux d'octobre 2022 à septembre 2023.