Interrogée par: Christophe-Éric Berthelot | Dernière mise à
jour: 3. Januar 2024 Notation: 4.6 sur 5
(40 évaluations)
Troisième groupe : verbes en –dre et en –tre
Les désinences des verbes du 3ème groupe, au présent, sont le plus souvent les mêmes que celles du 2ème groupe : -s, -s, -t, -ons, -ez, -ent. Ainsi : je conclu-s, tu conclu-s, il conclu-t, nous conclu-ons, vous conclu-ez, ils conclu-ent.
Ces verbes gardent leur -d dans leurs conjugaisons sauf ceux qui finissent par -indre (craindre) ou -soudre (absoudre). -tre : battre. Ces verbes gardent leur -t et leur -p dans leurs conjugaisons. -pre : corrompre.
Il y a trois exceptions à cette règle : coudre, moudre, prendre. Ces trois verbes se conjuguent de la même façon que les autres au présent, mais ne conservent pas le d à l'imparfait.
Quels sont les verbes du 3e groupe qui finissent par ir ?
Les verbes terminés par « ir » ou « ïr » du troisième groupe sont ceux ne se terminant pas par -issant au participe présent. Acquérir, bouillir, courir, cueillir, dormir, faillir, fuir, mentir, mourir, ouïr, ouvrir, partir, sortir, tressaillir, venir, etc.
Comment s'écrit le participe passé des verbes du 3e groupe ?
Pour savoir si le participe passé d'un verbe du 3e groupe se termine en -is ou -it, on met le participe passé au féminin singulier. Le participe passé du verbe « prendre » est « pris ». En effet, on dit « prise » au féminin. Le participe passé du verbe « écrire » est « écrit ».
Les verbes du 3e groupe correspondent aux verbes qui ne sont ni dans le 1er (verbes qui se terminent par -er) ni dans le 2e groupe (verbes qui se terminent par -ir à l'infinitif et dont le participe présent se finit par -issant).
Comment trouver le radical des verbes du 3ème groupe ?
Exemple : finir a comme radical "fin-" et comme terminaison "-ir". Pour les verbes du 3e groupe, là, c'est plus compliqué, le radical peut changer en fonction de la conjugaison. Le pire est le verbe aller puisqu'il a plusieurs radicaux dans sa conjugaison : "all-" (nous allons), "v-" (je vais), ir- (nous irons).
-C'est très simple. Les verbes en 'ir' comme 'finir et partir' sont conjugués au présent de l'indicatif et prennent les terminaisons suivantes : s-s-t-ons-ez-ent. * Mais le verbe 'finir' appartient au 2e groupe car aux 3 personnes du pluriel, il se termine par 'issons-issez-issent' au présent de l'indicatif.
Quelle est la terminaison des verbes du 3e groupe au passé composé ?
Un participe passé se termine par : -é pour les verbes du 1er groupe ( chanté) ; -i pour les verbes du 2e groupe (fini ) ; -i, -u, -s ou -t pour les verbes du 3 e groupe (parti, couru, pris, offert).
Le verbe courirest un verbe du deuxième groupe qui se conjugue avec l'auxiliaire avoir. 7 verbes se conjuguent comme le verbe courir : accourir, discourir, recourir, concourir, encourir, secourir et parcourir.
Quels sont les terminaisons du 1er 2e et 3e groupe ?
Dans le 1er groupe, on retrouve tous les verbes se terminant par -er et qui suivent le modèle aimer à l'exception du verbe aller qui fait partie du 3e groupe. Le 2e groupe est constitué des verbes en -ir qui se conjuguent comme finir.
Le participe présent peut être employé comme verbe ou comme adjectif. Lorsqu'il est employé comme verbe, il exprime une action. Il est alors invariable. On peut le remplacer par un autre temps du verbe, précédé de « qui, comme, lorsque,… » et il peut être également précédé de la préposition « en ».