Il vole un peu plus vite qu'un Tomahawk américain (tout en restant lui aussi subsonique), mais peut emporter une charge explosive beaucoup plus importante. Comme le Tomahawk, il vole sous les radars, entre 10 mètres et 50 mètres; sur l'eau, on le distingue à peine mieux qu'un missile Exocet.
Le Tupolev Tu-160 le plus grand bombardier du monde. Son rayon d'action opérationnel est de 13 000 km, vitesse de vol atteignant Mach 2,05 avec un plafond de service de 18 000 m. Le poids maximal de la charge de bombes est de 40 000 kg.
Erich Hartmann a effectué 1 404 missions de combat pendant la Seconde Guerre mondiale, dont 825 en combat aérien, et n'a jamais été abattu (mais son avion a souvent été endommagé par des débris, entraînant plusieurs atterrissages forcés). Il n'a jamais été blessé.
Le F-22 Raptor
Fabriqué aux États-Unis à la fin du 1980, le Lockheed Martin F-22 Raptor est l'avion de chasse le plus performant du monde.
"L'A320 est certainement l'avion le plus sûr du monde", estime Gérard Feldzer. Gérard Feldzer, consultant aéronautique de BFMTV s'est exprimé à la suite du crash de l'Airbus A320, transportant 150 passagers, qui s'est écrasé dans le massif des Trois Evêchés, ce mardi.
C'est le plus gros porte-avions du monde en service
Avec 332,8 mètres de long, 40,8 mètres de large et près de 100.000 tonnes, l'USS Ford est le nouveau plus grand porte-avions au monde. Il peut accueillir 75 avions et hélicoptères.
Chine. Avec ses 777 navires de guerre, la Chine détient la plus grande flotte au monde. Elle ne possède toutefois que deux porte-avions STOBAR.
L'Allemagne est engagée dans la mission de dissuasion, ce qui suppose qu'elle ait des avions porteurs pour les bombes B-61. Il n'était pas possible de se tourner vers une solution européenne, comme le Rafale ou l'Eurofighter, parce que ces avions ne sont pas compatibles avec l'armement américain.
Le F-35 est surtout le seul avion actuellement homologué pour transporter des bombes nucléaires américaines, ce qui permet à l'Allemagne d'honorer son engagement de « participation nucléaire » : si elle ne possède pas l'arme elle-même, elle doit en effet être en mesure de transporter les bombes nucléaires américaines ...
Il n'a pas encore de nom, mais au-delà de 2040, le Système de combat aérien futur (SCAF) doit remplacer les avions de combat Rafale français et Eurofighter allemands et espagnols. L'ampleur du projet est telle qu'il doit se concevoir au niveau européen, le mener à l'échelle nationale n'étant pas envisageable.
En 2023, les Etats-Unis sont la première puissance militaire mondiale, suivis respectivement de la Russie et de la Chine.
Le Rafale de Dassault Aviation est un avion de combat multirôle — qualifié d'« omnirôle » par son constructeur — développé pour la Marine nationale et l'Armée de l'air françaises, livré à partir du 18 mai 2001 et entré en service en 2002 dans la Marine.
Depuis, le Rafale a enchaîné les succès commerciaux avec des commandes de la Grèce, l'Egypte une nouvelle fois, la Croatie, les Emirats Arabes Unis et, dernière en date, l'Indonésie qui a confirmé l'achat de 42 Rafales en février 2022. À LIRE AUSSI Dassault Aviation vendra-t-il davantage de Rafale à l'armée française ?
La nouvelle marine russe a bien décidé d'adopter le porte-avions pour remplacer les nombreux croiseurs lance-missiles qu'elle désarme.
Le Fujian, le plus grand navire de guerre jamais construit par la Chine, bientôt en mer - Capital.fr.
Le décollage et l'atterrissage sont largement considérés comme les moments les plus dangereux d'un vol.
Ceci étant, les as les plus doués sont René Fonck, Georges Guynemer ou encore Charles Nungesser pendant la première guerre mondiale et Pierre Clostermann, Marcel Albert ou Jean Demozay figurent parmi les plus célèbres de la seconde guerre mondiale.
C'est un P-51, c'est un avion ancien, c'est en fait l'avion de Tom", se souvient Jennifer Connelly, qui donne la réplique à l'acteur dans Top Gun : Maverick. "C'est lui qui pilotait, ce qui était absolument exaltant, je n'avais jamais volé dans de telles conditions auparavant. C'était très amusant.
L'avion de combat le plus moderne de la flotte russe
Parmi les stars symboliques, il y a le Sukhoi Su-57, autrement appelé Felon. Testé en 2018 en Syrie, et en service officiellement depuis 2020, ce supersonique de cinquième génération est polyvalent, à l'instar de notre Rafale national.
30 nouveaux Rafale entre 2027 et 2030
L'armée française se dotera de 30 nouveaux avions de chasse Rafale entre 2027 et 2030. À Mérignac, la ministre des Armées a annoncé la signature d'un contrat pour le développement du nouveau modèle de Rafale.