Dans l'Antiquité chinoise, un stratège nommé Sun Tzu aurait écrit un traité militaire, "L'Art de la guerre", dont la traduction, l'interprétation et les applications sont aujourd'hui encore discutées.
Datant de 600 ans av. J. -C., son fameux texte « l'Art de la Guerre » continue d'inspirer, aujourd'hui encore, de nombreuses stratégies dans bien des domaines. C'est un euphémisme de dire que Sun Tzu était en avance sur son temps lorsqu'il a positionné la guerre, et les stratégies associées, comme un art…
L'art de la guerre : pourquoi il faut avoir lu ce livre ? Il est essentiel de lire « L'Art de la guerre » car il offre des leçons de stratégie et de tactique qui sont pertinentes pour un large éventail de situations.
Sun Tzu est un général chinois du VIe siècle avant J. -C., auquel on attribue la paternité du premier traité de stratégie militaire.
Il nous livre les conditions d'une victoire certaine. Tant sur le point purement militaire que psychologique. Ce traité militaire est encore aujourd'hui enseigné dans de nombreuses écoles militaires d'Asie, preuve que Sun Tzu avait visé juste, en comprenant les enjeux d'une bataille.
L'art, sous toutes ses formes, peut donc être le support d'une dénonciation de la guerre et de ses atrocités. Il permet de dire l'indicible et de participer au devoir de mémoire. L'artiste tient alors le rôle de guide et aide le spectateur ou le lecteur à éprouver les émotions qu'il doit ressentir face à ces horreurs.
Les causes de conflit sont vieilles comme le monde.
Ils sont exacerbés par des émotions et des sentiments humains comme la peur, l'appât du gain, la haine et l'ambition, alliés à des intérêts politiques, économiques, ethniques, nationalistes et autres enjeux religieux.
1 - La Bible
Le livre le plus vendu de l'Histoire est un texte sacré, puisque c'est la Bible qui est en tête des meilleures ventes de livres ! La Bible a été diffusée à l'aide de plus de cinq milliards d'exemplaires.
Le saviez-vous: Guiness des records est le livre le plus volé au monde.
A l'instar de Ernest Hemingway qui aurait écrit le roman le plus court du monde : "Baby shoes, never worn" C'est à vous de jouer en défiant son talent avec un roman en deux phrases maximum. L'auteur considère même que ces 6 mots constituent la plus belle histoire qu'il n'ait jamais écrite.
Les récits publiés pendant la guerre et dans l'immédiat après-guerre sont motivés par le besoin vital de raconter les horreurs de la guerre. Il s'agit comme vous l'écrivez d'un « mouvement très intime ». Les écrivains sont pressés par le temps et par la mort.
« Ainsi, celui qui désire la paix devrait préparer la guerre. Celui qui désire la victoire devrait entraîner soigneusement ses soldats. Celui qui désire des résultats favorables devrait combattre en se fiant à ses habiletés et non à la chance. »
L'art de la guerre est basé sur la tromperie.
Mettez un appât pour attirer l'ennemi. Frapper l'ennemi quand il est en désordre. Préparez-vous contre lui quand il est en sécurité partout. Évitez pendant une période où il est plus fort.
Grande figure militaire prussienne du début du XIXe siècle, Carl Von Clausewitz est considéré comme le théoricien de la guerre moderne. Général prussien, écrivain et théoricien militaire, Carl Von Clausewitz théorise le concept de guerre moderne.
La guerre apparaît en force dans l'art européen, en particulier dans la peinture, à la Renaissance. On peint alors la guerre en peignant la bataille : il s'agit d'illustrer pour raconter. Mais déjà des artistes s'attachent aux souffrances des civils et dénoncent les violences de guerre.
Guernica (1937), qui représente le bombardement de la ville éponyme lors de la guerre civile espagnole, est l'un des plus célèbres tableaux de Pablo Picasso et l'une des représentations les plus puissantes des horreurs de la guerre.
Le monde sans fin - JM.
En 2022, cet ouvrage remporte la palme des livres les plus vendus en France, succédant à Astérix et le Griffon de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, le gagnant de 2021 avec 1,5 million de ventes.
Guillaume Musso, l'auteur le plus lu en France depuis 12 ans | Suivez toute l'actualité de Guillaume Musso. Le Figaro a publié le classement des auteurs francophones 2022, basé sur les chiffres du panel GfK.
L'auteur le plus lu au monde est une autrice. Avec des traductions dans plus de 70 langues et deux milliards de livres vendus, Agatha Christie est incontestablement l'écrivain de fiction le plus vendu de la planète. Actuellement, on estime qu'elle continue de vendre près de quatre millions de livres chaque année.
la guerre comme facteur de cohésion sociale. Tant du point de vue de l'attaquant que de l'attaqué, la guerre semble contribuer à maintenir ou restaurer la cohésion sociale d'un groupe ou pays.
La cause immédiate de la Première Guerre mondiale fut l'assassinat de l'héritier du trône d'Autriche, l'archiduc Franz Ferdinand, le 28 juin 1914 à Sarajevo. L'assassin était Gavrilo Princip, membre de la société de la Main Noire.