Alors qu'Apollon allait la rattraper, elle pria Zeus ou son père ou Gaïa de l'aider et elle fut promptement transformée en laurier (daphné, en grec). Succombant à la fatigue, elle pâlit, tourne ses regards vers les eaux du Pénée.
José décida de se battre avec Apollon et pendant ce temps Daphné se transforma en arbre car d'après une légende, si on reste attaché à un arbre trop longtemps, on risque de se transformer en végétal . Après s'être battu avec Apollon il vit la métamorphose de Daphné et demanda conseil pour guérir la nymphe.
Apollon, dieu de l'amour et des arts, est fou amoureux d'elle, mais elle veut lui échapper. Pour se cacher, elle se transforme alors en laurier. Regarde ses bras : ils deviennent des rameaux qui s'élèvent vers le ciel, tandis que ses jambes s'abaissent pour entrer dans le sol, comme des racines.
« Le trait qui excite l'amour est doré; la pointe en est aiguë et brillante : le trait qui repousse l'amour n'est armé que de plomb, et sa pointe est émoussée. » Alors qu'Apollon la poursuit, celle-ci, épuisée, demande à son père, le dieu fleuve Pénée, de lui venir en aide. Il métamorphose donc sa fille en laurier.
Daphné est transformée en allégorie de la Chasteté ou de la Vertu ; refusant l'amour physique d' Apollon, elle accède à l''immortalité par sa métamorphose en un laurier toujours vert, symbole de gloire éternelle.
Elle serait le premier amour d'Apollon. La plus connue raconte que le dieu Apollon et elle furent touchés par des flèches décochées par Éros. Apollon a été atteint par une flèche en or, qui lui administre un désir fou, tandis que Daphné a reçu une flèche de plomb, qui lui inspire le dégoût de l'amour.
Pénée est le père de Daphné et le dieu du fleuve. méthamorphoser. Aussitôt qu'elle prononce ces mots, sa peau se recouvre d'une mince écorce, ses cheveux se transforment en feuillage, ses bras se changent en branches de laurier, ses pieds prennent racine.
De la première flèche, Cupidon atteint Daphnée la chasseresse. De l'autre, le cœur d'Apollon est touché. Ainsi lorsqu'il croise la nymphe Daphnée lors d'un exil dans le monde des humains, Apollon en tombe amoureux. Daphnée est la fille du dieu du fleuve Pénée.
Biographie. Hyacinthe est le fils de Clio, la Muse de l'histoire, et de Pierus. Les dieux Apollon et Zéphyr tombèrent amoureux de lui pour sa grande beauté et Hyacinthe devint l'amant d'Apollon. En jouant un jeu de disque avec Apollon, Hyacinthe fut tué par Zéphyr, qui était jaloux.
D'Éros à Cupidon
Dans la mythologie romaine, Cupidon (du latin cupido signifiant « désir », « passion ») est le fils adultérin de Vénus et de Mars. Dieu de l'amour, il est assimilé à Éros.
Artémis / Diane est la déesse de la nature sauvage, de la chasse et des accouchements. Figure divine composite, aux origines à la fois asianique, égéenne et nordique, elle est souveraine de la nature et maîtresse de toutes les sources de vie, comme le confirme son nom sur des tablettes d'époque mycénienne.
Zeus les exauce : ils vivent ainsi dans le temple jusqu'à leur ultime vieillesse et, à leur mort, ils sont changés en arbres qui mêlent leur feuillage, Philémon en chêne et Baucis en tilleul.
− MYTH. GR. et ROM. Divinité féminine secondaire personnifiant les forces vives de la nature, qui hantait les eaux, les bois et les montagnes, et qui est représentée sous la forme d'une gracieuse jeune fille.
Aphrodite, déesse grecque de l'amour, du désir et de la beauté Ἀφροδίτη Aphrodite, est venue d'Orient en Grèce. Grande déesse de la fécondité et de l'amour chez les Babyloniens et chez les Phéniciens, elle devient chez les Grecs l'une des douze divinités olympiennes, la déesse de l'amour et de la beauté.
Apollon est un dieu doté de multiples facettes. Il est le patron des arts et des Muses, associé à la lumière du soleil et réputé pour sa beauté.
Déesse des fleurs, des jardins, du printemps et de la fécondité dans la mythologie, Flore (ou Flora) fut une divinité vénérée par les Romains. On organisait en son honneur de grands jeux floraux afin qu'elle offre au peuple de bonnes récoltes pour l'année.
Dans la mythologie grecque, Zéphyr (en grec ancien Ζέφυρος / Zéphuros) est la personnification du vent de l'ouest ou du nord-ouest. Son équivalent romain est Favonius.
Ce prénom très rare est surtout attribué au début du XXe siècle. Origine : vient du grec Yakinthos qui désigne une pierre précieuse. Il fait également référence à une fleur, la jacinthe. Dans la mythologie grecque c'est le prénom d'un jeune homme dont le dieu Apollon est épris.
Dans la mythologie romaine, Cupidon, fils de Vénus, est le dieu de l'Amour. Il est assimilé au dieu grec Éros bien que, dans la tradition romaine, il ne s'agisse plus d'une divinité primordiale.
arbre d'Apollon. Le demi-dieu s'éprend de la nymphe Daphné, qui lui échappe en se transformant en laurier. Le nom grec du laurier est daphne. Aux Jeux pythiques, à Delphes (en souvenir du serpent Python qu'Apollon terrassa), les vainqueurs recevaient une couronne de laurier.
Dans la mythologie grecque, Narcisse est le fils de Céphise, un fleuve, et de Liriope, une nymphe violée par le dieu des fleuves. Il est réputé pour sa grande beauté autant que pour son égoïsme et sa vanité. De nos jours, « être narcissique » signifie « trop s'aimer soi-même pour aimer les autres ».
Daphné est la Fée des éléments, et ancienne Fée Gardienne de la Flamme du Dragon. Elle est également la Nymphe de Magix et de Domino. Elle est la fille aînée de Marion et Oritel, et vient de Domino, dont elle est la Princesse Héritière.
Exposé apollon
Il est également dieu des purifications et de la guérison, mais peut apporter la peste avec son arc. C'est un des principaux dieux capables de divination, consulté surtout à Delphes où il rendait ses oracles par la Pythie. Il est également connu comme Phébus , «le brillant».