Qui a mis en place la loi 2002-2 ?

Interrogée par: Alain du Guilbert  |  Dernière mise à jour: 28. Juli 2024
Notation: 4.3 sur 5 (69 évaluations)

Elle est mise en oeuvre par l'Etat, les collectivités territoriales et leurs établissements publics, les organismes de sécurité sociale, les associations ainsi que par les institutions sociales et médico-sociales au sens de l'article L. 311-1. »

Pourquoi la loi 2002-2 ?

La Loi 2002-2 s'articule autour de quatre grands axes : renforcer le droit des usagers, l'élargissement des missions de l'action sociale, mieux organiser et coordonner les différents acteurs du domaine médico-social et social et améliorer la planification.

Quelle loi est modifiée par la loi du 2 janvier 2002 ?

La loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale a fixé de nouvelles règles relatives aux droits des personnes. Elle réaffirme la place prépondérante des usagers, entend promouvoir l'autonomie, la protection des personnes et l'exercice de leur citoyenneté.

Quels sont les 5 axes de la loi du 2 janvier 2002 ?

La loi 2002-2 du 2 janvier 2002 définit et structure l'action sociale et médico-sociale destinée à promouvoir, dans un cadre interministériel, l'autonomie et la protection des personnes, la cohésion sociale, l'exercice de la citoyenneté, à prévenir les exclusions et à en corriger les effets.

Pourquoi la loi du 2 janvier 2002 Permet-elle de mettre en place une politique de bientraitance ?

La loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale est l'un de ces textes. Elle définit les droits des usagers des établissements sociaux et médico-sociaux, et impose aux institutions des obligations en termes de qualité de prise en charge, d'information et de participation des personnes accueillies.

Droits des usagers : la loi du 2 janvier 2002

Trouvé 20 questions connexes

Quels sont les grands principes de la loi 2002-2 ?

droit à l'accès de toute information ou document relatif à sa prise en charge ; information sur ses droits fondamentaux ; droit à la participation directe à la conception de son projet d'accueil ; droit à une vie familaie dans les chrs et les services de l'ase.

Quelle loi régit les IME ?

La loi 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Quels sont les grands principes de la loi du 4 mars 2002 ?

« Toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée. « Les professionnels de santé mettent en oeuvre tous les moyens à leur disposition pour assurer à chacun une vie digne jusqu'à la mort.

C'est quoi la loi Kouchner ?

Renforcement des Droits des Patients : La Loi Kouchner de 2002 a été conçue pour renforcer les droits des malades et améliorer la qualité du système de santé en France.

Qu'est-ce qu'un livret d'accueil loi 2002 ?

Depuis la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 élaborer un livret d'accueil est une obligation pour les structures sociales ou médico-sociales. Le document fait partie des sept outils obligatoires devant être mis à disposition de la personne accompagnée.

Qui signe le Cpom ?

Les contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM) sont signés, d'une part, entre chaque agence régionale de santé et le ministère de des affaires sociales et de la santé en tant que ministère de tutelle ; et, d'autre part, entre l'ARS et les établissements de santé.

Comment s'applique la loi nouvelle ?

S'agissant des effets futurs des situations juridiques non contractuelles, la loi nouvelle s'applique immédiatement aux situations juridiques (état de citoyen, de père, d'époux, de propriétaire...) et leurs effets futurs sont déterminés par la loi seule.

Quels sont les droits des usagers ?

L'usager dispose aussi du droit au respect de sa dignité, de son intimité, de ses croyances ainsi que de ses convictions; Il a aussi le droit au respect de sa vie privée et du secret des informations le concernant.

Quelle loi régit les Ehpad ?

La loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale définit et garantit les droits des résidents en établissements médico-sociaux (maisons de retraite, Ehpad, etc.) et usagers des services (aide à domicile, etc.). Le but : assurer une prise en charge de qualité dans le respect de l'individu.

Quelle loi pour le projet personnalisé ?

Le projet personnalisé est l'un des 7 outils exigés par la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale. Il doit être élaboré dans les 6 mois suivant l'admission au sein d'un établissement ou d'un service social et médico-social.

Quel est le contenu du projet personnalisé ?

Le projet personnalisé : • témoigne explicitement de la prise en compte des attentes et des besoins de la personne (et/ou de son représentant légal) ; • induit l'individualisation et la singularité de chaque accompagnement.

Qu'est-ce que la loi Leonetti ?

Qu'est-ce qu'apporte la loi du 2 février 2016 ? La loi Claeys-Leonetti a renforcé le droit d'accès aux soins palliatifs mis en place dans la loi du 9 juin 1999. Elle met à disposition les directives anticipées et la désignation de la personne de confiance, pour permettre à nos concitoyens d'exprimer leurs volontés.

Qui est à l'origine de la loi HPST ?

Présenté en Conseil des ministres le 22 octobre 2008 par Mme Roselyne Bachelot, ministre de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative, le projet de loi avait été adopté en première lecture par l'Assemblée nationale, après déclaration d'urgence, le 18 mars 2009 et par le Sénat, avec modification, le ...

Qui a écrit la loi Kouchner ?

Une loi de 119 pages qui, selon Bernard Kouchner, le ministre de la santé de l'époque, a été élaborée après consultation des associations de patients dans le contexte de la pandémie du VIH-sida.

Où se trouve la loi Kouchner ?

« Lorsque la personne est hors d'état d'exprimer sa volonté, aucune intervention ou investigation ne peut être réalisée, sauf urgence ou impossibilité, sans que la personne de confiance prévue à l'article L. 1111-6, ou la famille, ou à défaut, un de ses proches ait été consulté.

Quelle différence entre patient et usager ?

« Usager : Personne qui a recours à un service, en particulier à un service public, ou qui emprunte le domaine public. » « Patient : Personne soumise à un examen médical, suivant un traitement ou subissant une intervention chirurgicale. »

Quels sont les 5 droits relatifs au droit des patients ?

L'information et le consentement aux soins : information du patient sur son état de santé et consentement aux soins, droit de refuser un traitement, droit d'être accompagné d'une personne de confiance, droit d'exprimer sa volonté dans des directives anticipées, accès au dossier médical.

C'est quoi le Ditep ?

Le terme « Dispositif ITEP » (DITEP) caractérise le fonctionnement en dispositif intégré des Instituts Thérapeutiques, Éducatifs et Pédagogiques (ITEP) et des Services d'Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD).

Qu'est-ce que veut dire SAVS ?

Les services d'accompagnement à la vie sociale (SAVS) offrent un accompagnement aux personnes adultes handicapées pour maintenir ou restaurer les liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires et professionnels, et facilitent leur accès aux services proposés par la collectivité.

Quel est le rôle de la Cdaph ?

La CDAPH évalue l'état de santé de la personne en situation de handicap selon un guide-barème, et fixe un taux d'invalidité. Elle seule est compétente pour prendre les décisions concernant l'ouverture des droits. Les décisions prises par la CDAPH peuvent faire l'objet d'un recours.

Article précédent
Qui sont les partenaire de Sephora ?
Article suivant
Est-ce que 2 2 font 4 ?