Cette toile, sobrement intitulée Vanité et peinte vers 1650 par le portraitiste français Simon Renard de Saint-André (dont on a surtout retenu les vanités) rassemble des éléments de chacune des catégories détaillées par Ingvar Bergström. Au centre de la composition, un crâne couronné de feuilles de laurier.
Philippe de Champaigne (1602-1674), Vanité.
La peinture de Vanités est un genre particulier de nature morte à haute valeur symbolique, qui se développe au XVIIe siècle, particulièrement dans la peinture hollandaise à l'époque baroque. Dans les vanités, les objets représentés sont tous symboliques du vide de l'existence terrestre.
Utilisé par de nombreux artistes plasticiens, il illustre une représentation allégorique de la mort, du temps qui passe. Depuis le moyen âge jusqu'à nos jours, le thème des vanités figure dans de multiples œuvres, afin de rappeler que toute vie à une fin et que, de ce fait, cette dernière est éminemment précieuse.
Au début du XVIIè siècle, notamment dans les Pays bas protestants, la vanité donne naissance à la représentation d'espaces composés d'objets symboliques : - Le crâne, la bougie consumée, le sablier, la bulle de savon ou la montre évoquent ainsi le caractère transitoire de la vie.
c'est ainsi que la vanité est devenu terme désignant, dans le domaine pictural, une catégorie de nature morte symbolique qui vise à suggérer la futilité des plaisirs de l'homme et à lui rappeler sa finitude.
Satisfaction de soi-même, sentiment d'orgueil : Satisfaire la vanité de quelqu'un. 2. Défaut de quelqu'un qui étale sa satisfaction de soi-même : Il est d'une immense vanité.
Contraire : humilité, modestie, simplicité.
- Le miroir : souvent associé à la mort, est un symbole d'illusion, d'orgueil et de vanité. Il est aussi le symbole de " la Peinture"; - Le papillon : incarne le caractère fugitif de l'existence, mais aussi l'envol de l'âme à la mort du corps et la résurrection de celle-ci, dans une perspective chrétienne.
Les vanités sont alors monochromes ou polychromes voire en trompe-l'œil. On symbolise les arts et les sciences par des livres, des cartes, et des instruments de musique. Le pouvoir et la richesse sont représentés sous la forme de bourses et de joyaux.
Thème. Son thème est celui de la vanité (au sens de « ce qui est vain ») des choses humaines. Le livre s'ouvre sur un constat d'impuissance et de pessimisme : tout est vain, c'est-à-dire futile et insignifiant. « Il n'y a rien de nouveau sous le soleil ».
vaniteux, vaniteuse
Qui s'admire soi-même et demande l'admiration des autres pour ses qualités réelles ou supposées.
Le Bûcher des Vanités (en italien : Falò delle vanità) a lieu le 7 février 1497 quand les disciples du moine Jérôme Savonarole rassemblent des milliers d'objets pour les brûler, à Florence, le jour du Mardi Gras.
La vanité, en exposant des éléments triviaux de la vie terrestre, permet de rappeler au spectateur que ces choses de la vie quotidienne diffèrent de Dieu, et ne sont en aucun cas essentielles. Les fruits souvent présents sont présents pour montrer le caractère éphémère de la vie.
En latin, "memento mori" est une locution signifiant "souviens-toi que tu vas mourir".
La nature morte nous montre l'aspect positif de la vie, qui séduit le spectateur par ces plaisirs et ces goûts. La vanité, au contraire, porte le concept de l'abandon qui est le deuxième sens de l'offrande : en sacrifiant, on renonce à quelque chose de valeur.
Objet en apparence anodin de la vie courante, le miroir n en est pas moins porteur d une riche symbolique. Outil de connaissance, de soi-même comme de l univers et des dieux, il favorise, si l on évite de tomber dans le piège qu il nous tend du narcissisme et de la vanité, l accès progressif à la lumière spirituelle.
Du gr. ψ υ χ η ́ nom, dans la myth., d'une jeune princesse d'une très grande beauté dont Cupidon tomba amoureux; nom donné à ce miroir parce que la femme qui se voit dans cette glace s'y voit belle comme Psyché (Mozin-Biber 1812).
Son pouvoir réfléchissant permet une mise en abyme du sujet, tandis que sa manipulation permet une mise en rapport avec une série d'autres personnes. Le miroir rend ainsi possible un travail complexe sur l'identité à travers une mise en relation ambiguë du soi et de l'autre.
1. Être vain. — Vanité des vanités, tout vanite et court après le vent en ce bas-monde.
Quel est le synonyme de vacuité ? Au sens propre comme au sens figuré, la vacuité fait référence à la notion de vide ou de néant. Il est donc possible d'utiliser les synonymes "vide" ou "néant" pour remplacer le mot "vacuité" dans une phrase.
➙ orgueilleux, prétentieux, suffisant. Un air vaniteux.
Dans la sphère philosophique, la vanité renvoie à un sens plus large de l'égoïsme et de l'orgueil. Friedrich Nietzsche écrit que, selon lui, « la vanité est la peur de paraître original : c'est donc un manque de fierté, mais pas nécessairement d'originalité ».
Et quel est l'intérêt de parler ainsi de la mort aux vivants ? Le principe des « Vanités » remonte à l'Antiquité. Ainsi lorsqu'un général romain défilait après une grande victoire, paradant devant le peuple lors d'une cérémonie de triomphe, un esclave se tenait debout derrière lui.
Habitude de se glorifier avec excès de ses qualités ou de ses actions ; propos de vantard, fanfaronnade.