Le quotidien de Montmartre représenté par Utrillo, Degas, Van Gogh, et Lautrec. La rue Drevet, la rue Chappe, la rue des Abbesses, l'Eglise Saint Pierre et le Sacré-Cœur ont fait partie de ses sujets de prédilection. Le Paris de Degas (1834-1917) a été à la fois celui de l'Opéra et de la Butte Montmartre.
S'y pressent les artistes les plus avant-gardistes : Félicien Rops, Vincent Van Gogh, Suzanne Valadon, Maurice de Vlaminck, Henri de Toulouse-Lautrec, Paul Gauguin, Pablo Picasso… Bref, tout Montmartre !
Montmartre est un quartier du 18e arrondissement de Paris (France) dominé par la basilique du Sacré-Cœur. Depuis le XIX e siècle, il a accueilli de nombreux artistes tels que Picasso ou Modigliani et est devenu le symbole d'un mode de vie bohème. Jusqu'en 1860, Montmartre est une commune du département de la Seine.
Les pionniers de la modernité, Renoir, Monet, Sisley, Pissarro peignent hors de l'atelier et s'emparent des nouveaux paysages urbains.
Montmartre vibre au rythme des artistes
Comme Picasso, Modigliani, Miró et avant eux Manet, Toulouse-Lautrec, Géricault, Renoir ou Van Gogh, les peintres se sont depuis longtemps installés à Montmartre, réunis dans les cafés ou affairés dans les nombreux ateliers de la butte.
Le quotidien de Montmartre représenté par Utrillo, Degas, Van Gogh, et Lautrec. La rue Drevet, la rue Chappe, la rue des Abbesses, l'Eglise Saint Pierre et le Sacré-Cœur ont fait partie de ses sujets de prédilection. Le Paris de Degas (1834-1917) a été à la fois celui de l'Opéra et de la Butte Montmartre.
Picasso, qui habitait le quartier, aimait profiter de sa terrasse l'été avec sa chienne Frika. Plus tard, il reçut des célébrités américaines comme Charlie Chaplin, Vivien Leigh et Rudolph Valentino.
Ce groupe se compose principalement de Monet, Renoir, Degas, Pissarro, Caillebotte, Morisot, Cassatt… En 1874, la première exposition du groupe a lieu dans les locaux du photographe Nadar, sur le boulevard des Italiens, à Paris.
Entre les années 1892 et 1893, Claude Monet peint une série de toiles de la cathédrale Notre-Dame de Rouen. Il peint à partir de différents points de vue et à différentes heures du jour. Le peintre exécutera pas moins d'une trentaine de toiles prenant la Cathédrale comme modèle.
1. Claude Monet, 1840 – 1926. Il n'y a sans doute aucun nom qui soit autant synonyme d'impressionnisme que celui de Monet et aucune œuvre aussi emblématique du mouvement que sa série Les Nymphéas.
Dérivé de Montmartre , avec le suffixe -ois .
Depuis plus d'un siècle, la place du Tertre, sur la butte Montmartre à Paris, accueille des caricaturistes payés pour faire rire les adultes et humilier les enfants.
Nagui habite à la butte Montmartre, à Paris. Il y a rénové un ancien cabaret avec vue imprenable sur la capitale. La jolie maison de plusieurs étages se situe à quelques mètres de la place du Tertre.
Offerts par le peintre Claude Monet à la France le lendemain même de l'armistice du 11 novembre 1918 comme symbole de la paix, les Nymphéas sont installés selon ses plans au musée de l'Orangerie en 1927, quelques mois après sa mort.
La Gare Saint-Lazare est une série de douze toiles représentant la gare parisienne de Saint-Lazare, réalisées par Claude Monet, lorsqu'il s'intéressa à la vie moderne de son temps après s'être inspiré des paysages ruraux.
Manet est considéré comme l'instigateur du mouvement impressionniste, bien qu'il n'en fût pas le chef de file. Comptant des peintres impressionnistes de renom parmi ses proches, Manet se distingue par sa propre manière de manier le pinceau, entre impressionnisme et réalisme.
S'il est considéré comme l'instigateur du mouvement impressionniste, Édouard Manet refuse de se reconnaître dans ce courant, s'en distinguant notamment par la non-utilisation des nouvelles techniques de la couleur et du traitement particulier de la lumière.
Très marquée par l'impressionnisme sans en respecter les codes, l'œuvre de Van Gogh est singulière. Studieux et curieux, il étudie la peinture hollandaise, s'inspire de la gravure anglaise et admire les estampes japonaises, qu'il collectionne avec son frère.
Michel Drucker est un homme fidèle. Dévoué à sa femme Dany Saval avec qui il est marié depuis 40 ans, et au 7e arrondissement où il réside depuis aussi longtemps. Il habite aujourd'hui un triplex rue de l'Université dans lequel il a aménagé un bureau au dernier étage.