L'hylophobie (aussi connue sous les termes de xylophobie ou ylophobie) est un trouble psychologique caractérisé par une peur irrationnelle des bois, forêt ou des arbres.
Apopatophobie : qu'est-ce que c'est ? Du grec ancien apopatos, « déféquer » et de phobos « l'effroi, la crainte », l'apopatophobie (et non l'apopathophobie comme on la trouve souvent orthographiée) désigne la peur d'aller à la selle.
Il ne s'agit pas d'une phobie innée. Les experts affirment qu'elle fait partie des phobies spécifiques. Ces dernières naissent le plus souvent de mauvaises expériences ou traumatismes vécus dans une forêt. Toutefois, l'hylophobie peut également être engendrée par l'intensification d'autres peurs phobiques.
La nyctophobie se manifeste par la peur irrationnelle du noir et de la nuit. Ce terme a une origine grecque, nuktalos, qui signifie "nocturne" et phobie "peur". Même si le noir est associé à la nuit, la panique peut également survenir dans une salle de cinéma, là où l'obscurité règne.
L'aquaphobie, qu'on retrouve parfois sous le nom d'hydrophobie, est la peur panique de l'eau. Une personne aquaphobe ne pourra pas nager, ni même s'approcher de l'eau. Pour certaines d'entre elles, le fait simple de se trouver à proximité d'un lieu aquatique (piscine, mer, lac, même baignoire...)
Cynophobie : tout savoir sur la peur des chiens - Elle.
Pantophobie. Il s'agit sans aucun doute de la phobie la plus contraignante, puisqu'elle consiste à avoir peur de tout!
En 1re position… les serpents! Presque la moitié des personnes consultées ont dit être dérangées par la présence d'un serpent. L'ophiophobie, associée aux reptiles, est déclarée autant chez les hommes que les femmes. C'est la peur d'être mordu ou serré à mort par l'animal.
La peur est un sentiment qui accompagne la prise de conscience d'un danger ou d'une menace. Grâce à ce sentiment, le cerveau réagit instantanément en donnant les commandes nécessaires au corps physique afin que ce dernier soit en mesure de faire face à la situation qui représente un danger, une menace.
Dans un premier temps, il convient toujours de faire un bilan médical (avec un médecin généraliste ou un gastroentérologue), pour s'assurer qu'il ne s'agisse pas d'une maladie intestinale. La thérapie cognitive et comportementale (TCC) est particulièrement indiquée dans le traitement psychologique de la laxophobie.
La vraie peur d'aller aux toilettes existe. La peur de déféquer est très concernante, et elle porte même un nom : l'apopatophobie.
A chacun son astuce pour éviter la gêne de la parcoprésie. Attendre le bon moment, profiter de la pause déjeuner, aller à un autre étage, augmenter le volume d'un poste radio, fermer plusieurs portes, mettre du papier dans l'eau pour amortir le bruit, craquer une allumette pour dissiper les odeurs… jusqu'à se retenir.
Faire du contrôle, c'est se faire accroire que vous n'avez pas peur. Si vous ne faites pas face à votre peur, elle continuera à grossir. La meilleure forme de courage est de reconnaître que vous avez décidé de croire en quelque chose qui, selon vous, servira à vous protéger. Vous avez ainsi créé un élémental de peur.
La peur est une force toujours prête à exercer sa domination sur l'individu ou la société. Pour la maîtriser, il faut d'abord la comprendre. Nous examinerons ici ce sentiment puissant sous certains de ses multiples aspects, y compris son rôle -- non négligeable -- d'allié de l'homme...
« Avoir la trouille », c'est une expression familière qui signifie « avoir peur ». Par exemple, j'ai la trouille en voiture, cela signifie que j'ai peur en voiture. Il existe d'autres expressions familières pour dire que l'on a peur, comme par exemple, « j'ai la frousse » ou « j'ai les jetons ».
D'une manière générale, le requins sont tous relativement terrifiants. Mais le requin-pèlerin (Cetorhinus maximus), lui, compte sans aucun doute parmi les plus terrifiants d'entre eux.
Sur certaines thématiques, oui, les femmes sont conditionnées pour avoir plus peur que les hommes. Il a été prouvé que les femmes ont tendance à avoir davantage peur de grossir, de marcher dans la rue, du ridicule ou encore de parler en public que les hommes.
Si les araignées restent la phobie numéro 1 des Français, les hackers font leur grande entrée dans le top 10 des phobies des Français selon une étude menée par McAfee.
Selon une enquête de l'association Anxiety UK, c'est la phobie sociale qui arrive en tête du classement. Également appelé «anxiété sociale», ce trouble se caractérise par une peur intense d'être confronté à des situations d'interactions sociales.
L'alektorophobie, la peur des poulets
L'alektorophobie désigne la phobie, la peur irraisonnée des poulets. Ceux qui souffrent d'une forme sévère d'alektorophobie ont aussi peur des œufs ! Non, ce n'est pas une plaisanterie : la bananophobie existe, soit la peur des bananes.
La carpophobie
Les personnes souffrant de carpophobie ont un fort sentiment de dégoût et de répulsion envers les fruits et parfois les légumes.
La phobie des chats pourrait prêter à sourire et pourtant, cette peur irraisonnée de l'animal est bien réelle. Le terme ailurophobie tire ses origines du grec ancien « ailuros » qui renvoie à la déesse des chats qui portait ce nom, et « phobos » qui renvoie à la peur.
Ornitophobie : une phobie handicapante
Comme toutes les phobies, la phobie des oiseaux est incontrôlable. La présence d'oiseaux entraîne une peur panique qui est très handicapante tant la présence d'oiseaux est fréquente dans notre environnement.
Cet article est une ébauche concernant la psychologie. Vous pouvez partager vos connaissances en l'améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Rester positif en prenant du recul sur la situation et en se concentrant sur les aspects positifs de sa vie et sur chaque effort qui aide à surmonter sa peur ; Lâcher prise en évitant de vouloir contrôler à tout prix sa peur et en prenant conscience qu'il est impossible de tout prévoir ni d'avoir la main sur tout.