Ce test permet d'évaluer l'anglais à travers 140 questions à choix multiple – QCM – Tout se fait via Internet. Score ? Le niveau est évalué sur une échelle de 0 à 120 points. En moyenne, un niveau de 80 est nécessaire pour être admis dans un programme d'université américaine.
Le score moyen demandé pour une admission dans une faculté américaine est de 80 points pour un TOEFL iBT. Pour le TOEFL ITP, ce dernier se passe en école, le score moyen requis pour entrer dans une université américaine est d'environ 550 points sur un total de 677 points.
Les frais de scolarité y sont les mêmes pour tous les étudiants. Pour étudier dans une université privée aux États-Unis, il faut compter, en moyenne, 35 830 $ (33098,68€). Dans les universités américaines de très haut niveau, les frais de scolarité et de subsistance s'élèvent à environ 60000 $ (55414,80€) par an.
Pour les étudiants internationaux, il faut obtenir un score minimal de 100, mais certains cursus très sélectifs exigent davantage. Par exemple, la Harvard Graduate School of Education demande un score de 104 au TOEFL ou plus.
La plupart des universités à l'étranger demandent le certificat C1 Advanced délivré par Cambridge, ou bien son équivalent au TOEFL." De nombreuses universités anglophones prestigieuses, ou encore des écoles d'ingénieurs et de commerce internationales, demandent également le niveau C1.
B2 - Utilisateur indépendant (anglais courant)
A ce 4ème niveau d'anglais sur l'échelle européenne (CECRL), on est "utilisateur indépendant de l'anglais". C'est le niveau qui correspond à ce qu'on appelle généralement "l'anglais courant".
Pour intégrer Harvard, il faut viser un score le plus proche possible de 1600. Pour les étudiants internationaux, il faudra démontrer votre maitrise de l'anglais. Le TOEFL ou l'IELTS ne sont pas obligatoires car le SAT peut se substituer à ces tests (sous réserve de scores suffisants).
Noté sur 120, vous devrez obtenir un score minimum de 80 voire 85 afin de vous assurer une admission à Harvard. Cela correspond généralement à une moyenne de 14/20 à la sortie du lycée, un niveau accessible donc.
Il n'y a pas de moyenne officielle au bac pour être accepté à Harvard, mais avec de la certitude, cela est de 16/20 au minimum. Gardez en tête qu'au moment où vous déposeriez votre candidature, vous n'aurez pas encore le bac en poche. Il faut donc fournir vos notes de Première.
Les États-Unis sont connus pour leur culture de l'innovation et de l'entrepreneuriat. De nombreuses entreprises technologiques mondiales ont leur siège aux États-Unis, offrant ainsi aux étudiants internationaux un environnement propice à l'innovation, à la créativité et à l'entrepreneuriat.
Comment faire pour étudier aux USA après le bac ? Une fois le bac en poche, une solution intéressante est l'année de césure. « La « gap year » est pertinente, car elle constitue un moment de réflexion avant d'entamer un cursus dans le supérieur. Parcoursup propose ce choix et reste en effet ouvert deux ans ».
D'après notre analyse, pour avoir une bonne chance d'être admis, vous devez être en tête de votre classe et avoir un score SAT d'environ 1540 ou un score ACT d'environ 35.
Le Scholastic Assessment Test est parfois demandé aux étudiants qui souhaitent intégrer la première année du niveau undergraduate dans un college américain. Le American College Test est également demandé aux candidats qui souhaitent intégrer la première année. C'est une alternative au SAT.
Les universités américaines sont très sélectives. Intégrer une université américaine requiert de faire une demande d'admission accompagnée d'un dossier de candidature. Les conditions d'admission varient d'une université à l'autre, mais toutes s'assureront de votre niveau scolaire et de votre niveau de langue.
Quel sont les frais de scolarité à l'Université de Harvard ? Les frais de scolarité en Undergraduate pour une année s'élèvent à environ $46,340 USD et il faut compter environ $71,650-$76,650 par an pour tous les autres frais (logement, frais, livres, voyages…).
Cela signifie que vous ne serez définitivement admis qu'à condition d'obtenir des résultats minimum au Baccalauréat (le plus souvent une mention “Très Bien” au Baccalauréat français, ou l'équivalent dans votre pays) et à un examen d'anglais standardisé (7.5 à l'IELTS par exemple).
20 % des étudiants à Harvard ne payent rien du tout. 55 % des élèves reçoivent de l'aide financière. $12,000 en moyenne payés par famille. 100 % des élèves terminent leurs quatre années sans dettes.
Les bourses sont plus souvent accordées aux étudiants de 3ème cycle universitaire (avec au moins 4 ans d'études supérieures). La commission franco-américaine d'échanges universitaires et culturels propose des bourses pour les étudiants, jeunes professionels et chercheurs, notamment à travers du programme Fulbright.
C'est l'une des institutions les plus prestigieuses au monde, en raison de son histoire, de son influence, de sa richesse et de sa réputation. Le taux d'admission était de 4,7 % en 2020. Harvard apparaît comme la première université du monde dans de nombreux classements, dont celui de Shanghai.
Le niveau B2 est celui d'un utilisateur indépendant. Il s'agit donc d'un très bon niveau! Un étudiant de niveau B2 en français est capable de comprendre des articles de presse sur des problèmes actuels et peut communiquer spontanément avec un Français natif.
En fonction de la note que vous allez obtenir, vous allez pouvoir évaluer votre niveau d'anglais : Entre 4 et 5 : Niveau B1. Entre 5 et 6,5 : Niveau B2. Entre 7 et 8 : Niveau C1.
B1 correspond à un niveau d'utilisateur indépendant (niveau seuil). Cela signifie que vous avez les capacités suivantes : Comprendre les points essentiels d'une discussion quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières au travail, à l'école, aux loisirs, etc.