La peur du nombre 13 ? La triskaïdékaphobie.
Car la phobie du vendredi 13 a un nom, la "paraskevidékatriaphobie", vocable formé à partir des mots en grec ancien paraskevi (le 6e jour de la semaine, donc vendredi), decatreis (treize) et phobos (peur).
On raconte que la peur du 13 trouve son origine durant l'Antiquité. Autrefois, le système duodécimal était en vigueur : 12 tribus d'Israël, 12 lunes dans l'année, 12 heures de jour, 12 heures de nuit, 12 travaux d'Hercule… le 13 pouvait donc porter malheur puisqu'il suivait ce 12 parfait et rompait ainsi l'harmonie.
La paraskevidékatriaphobie, (du grec tardif Παρασκευή / paraskevi « vendredi », δεκατρείς / decatreis « treize » et φόϐος / phóbos, « peur ») est la phobie du vendredi treize, dont une superstition, qui remonterait aux origines de la Chrétienté, a fait de cette date et dans certaines cultures un jour de malheur.
Le traître, Judas, est considéré comme le treizième, celui de trop… Depuis ce jour, le chiffre 13 porte malheur. Qu'en est-il du vendredi ? L'explication se trouve la Bible, qui indique que le Christ a été crucifié un vendredi, au lendemain de la Cène.
4 est un chiffre porte-malheur car il symbolise la mort.
Chiffre non divisible, treize évoque aussi le début d'un nouveau cycle, ce qui implique une épreuve. En numérologie, c'est le chiffre de la transition et du changement. Treize renvoie aussi au nombre de lunaisons dans l'année, la lune étant le symbole des cycles, de la nuit et de ses mystères.
Judas, le traître, porte le nombre d'apôtres à treize. Dès lors le nombre maudit est associé aux affres de Jésus. Depuis la superstition s'est ancrée dans la croyance populaire : être 13 convives à table signifierait que l'un d'entre eux va mourir dans l'année.
Savez-vous ce qu'est l'hippopotomonstrosesquippedaliophobie ? C'est littéralement la peur des longs mots.
Phobophobie
Dans le genre absurde, on ne fait pas mieux! La phobophobie est la peur d'avoir peur. On oublie les films d'horreur tout de suite!
Selon une enquête de l'association Anxiety UK, c'est la phobie sociale qui arrive en tête du classement. Également appelé «anxiété sociale», ce trouble se caractérise par une peur intense d'être confronté à des situations d'interactions sociales.
Jason Voorhees est un personnage fictif né avec une tête hydrocéphale adapté au cinéma par Victor Miller, Ron Kurz, Sean S. Cunningham et Tom Savini dans le film Vendredi 13 réalisé par Sean S. Cunningham en 1980. Il est le fils d'une cuisinière du camp Crystal Lake et devenu meurtrier.
Pour les Italiens, le chiffre 17 n'est pas le bienvenu, puisqu'il est considéré comme un chiffre maudit. L'origine de cette superstition en Italie se base sur les chiffres romains, car 17 s'écrit XVII, soit l'anagramme VIXI qui signifie "j'ai vécu" en latin.
Pour les Chinois et les Japonais, le chiffre 4 est maléfique. Et pour cause : en mandarin, cantonais et japonais, sa prononciation est très proche de celle du mot «mort». Du coup, il est rare de trouver un 4e étage affiché dans les ascenseurs.
Achluophobie, nyctophobie, de jolis noms un peu mystérieux pour désigner un phénomène que l'on a presque tous et toutes déjà rencontré : la peur du noir ou de l'obscurité. On rencontre cette appréhension, qui peut se transformer en véritable phobie, principalement chez les enfants.
L'hexakosioihexekontahexaphobie (littéralement, « peur du nombre six cent soixante-six ») est une phobie qui tire son origine du verset 13:18 de l'Apocalypse, l'un des livres de la Bible. Ce verset indique que le nombre 666 est le Nombre de la Bête, bête associée à Satan ou à l'Antéchrist.
(Médecine) Peur d'être constipé ; phobie de la constipation.
Nom commun. (Par plaisanterie) Variante orthographique très répandue, mais erronée de hippopotomonstrosesquipédaliophobie.
C'est à cet âge qu'apparaît aussi la peur des orages, des insectes et des animaux comme les chiens et les loups. 5 à 12 ans : Peurs associées à une situation particulière (voleurs et kidnappeurs, médecins et dentistes, peur du vide, de la mort, des accidents, des incendies).
Pédophobie – Peur des enfants.
En France, le chiffre 13 porte malheur, alors qu'en Italie, c'est le 17, qui en chiffres romains est l'anagramme de Vixi qui signifie "Je suis mort".
Le Miroir :
Casser un miroir est un signe de malchance. Les miroirs étaient connus pour être le refuge des esprits, et en casser un pouvait libérer un démon captif donc briser un miroir apporterait sept ans de malheur.
Citons quelques nombres premiers : 2, 3, 5, 7, 11, 13, 17, 19, … et quelques plus grands : 22 091, 9 576 890 767 ou encore ce géant : 95 647 806 479 275 528 135 733 781 266 203 904 794 419 563 064 407.