C'est pourquoi les enfants ont une peur bleue du père Fouettard. Et d'ailleurs, tout est mis en œuvre pour entretenir cette crainte et cette appréhension, à commencer par son apparence.
Qui est vraiment le Père Fouettard ? Frère jumeau du Père Noël, il lui ressemble beaucoup mais préfère le gris, le noir et le violet pour se vêtir. C'est lui qui fait le premier tri du courrier du Père Noël, lui indique les enfants les plus terribles, et confisque parfois les jouets de ces bambins.
Le Père Fouettard Alsacien : Hans Trapp
Le Père Fouettard n'est pas lorrain : il est né en Alsace en 1737, dans le comté de Hanau-Lichtenberg, et d'une figure historique bien réelle, celle du maréchal Hans von Trotha.
Selon une légende, saint Nicolas viendrait de l'Espagne maure. De plus, le père Fouettard serait un Maure amené par les Espagnols. Cela expliquerait la couleur de son visage.
A quoi ressemble le Père Fouettard ? Il est toujours représenté le visage sale, parfois grimé en noir, avec une longue barbe et des cornes. Il porte un manteau noir, des grosses bottes ou des sabots bruyants, et parfois des chaînes ou des grelots. Bref, c'est un personnage repoussant.
Père Fouettard a environ 470 ans.
L'opération "Allo Papa Noël" permet de joindre le père Noël en appelant – gratuitement – le 04.22.52.10.10. L'enfant tombe alors sur un répondeur.
Le personnage est ainsi communément appelé "Hans Trott" dans cette région de la France. Autrement, c'est Housecker chez les Luxembourgeois, Zwarpte chez les Hollandais. Rupprecht en Allemagne, ou encore Krampus en Autriche.
Compagnon de Saint Nicolas, le Père Fouettard punit les enfants qui ne sont pas sages pendant l'année. On dit souvent que cette légende est une invention de précepteurs qui, au XVIIIe siècle, effrayaient ainsi garnements et fainéants.
Traditionnellement, les jeunes hommes se déguisent en Krampus durant les deux premières semaines de décembre, en particulier dans la soirée du 5 décembre , et parcourent les rues en effrayant les femmes et les enfants avec des chaînes et des cloches.
Le Père Noël, tel que nous le connaissons (la barbe, les rennes, etc.) a donc près de 200 ans.
Certes, à l'origine, le Père Fouettard était Noir, d'ailleurs, on l'appelle carrément « Zwarte Piet » au nord du pays, histoire qu'il n'y ait pas de confusion possible.
Krampus, monstre d'origine allemande, est le pendant maléfique de Saint Nicolas, qui fait peur aux enfants pour les forcer à être sages. Père fouettard, nous vous présentons Krampus : cette terrifiante créature mi-chèvre, mi-démon, qui frappe littéralement les enfants pour les forcer à être sages.
En fait, il a des envoyés (un peu comme les ambassadeurs) à qui il demande de le représenter un peu partout... C'est pour ça que tu peux en voir plusieurs en même temps. - Le père Noël n'existe pas.
Nicolas de Myre
Le nom de Santa Claus (père Noël) est en fait une déformation du terme néerlandais Sinterklaas (saint Nicolas).
Explications. Non, ce n'est pas la marque de boisson Coca-Cola qui a donné naissance à la couleur écarlate des habits du père Noël. L'idée selon laquelle les vêtements qui enveloppent la silhouette enrobée du Santa Claus sont passés au rouge après une campagne de publicité pour le fameux soda, n'est pas exacte.
Dans la vraie vie, il s'appelle Yann le Gac et a 66 ans.
Il porte un sac avec plein de brindilles, les Ruten, qu'il distribue aux enfants qui n'ont pas été sages. Saint Nicolas entre dans le pays deux semaines avant le 6 décembre et, à partir de ce moment-là, tous les soirs, les enfants mettent leur pantoufle devant la porte d'entrée de la maison.
La Saint-Nicolas en France
D'après la tradition, Saint-Nicolas est le patron protecteur de la Lorraine. Pour cette journée spéciale, accompagné de son âne et du Père Fouettard, il vient apporter aux enfants du pain d'épices, des oranges, des friandises et des manalas.
Les lutins sont les petits bonhommes qui aident le père Noël pour fabriquer les jouets, nourrir et soigner les rennes, trier le courrier, cuisiner, nettoyer. Ils ont beaucoup de tâches à accomplir et c'est pourquoi ils sont très nombreux… D'autant qu'ils passent aussi beaucoup de temps à jouer et se distraire.
Il s'agit d'un numéro de téléphone gratuit. Nous le testons chaque année, et il s'avère 100% fiable. En effet, ce numéro est facturé au prix d'un appel local depuis un poste fixe.
1- Téléchargez l'application gratuite WhatsApp, disponible sur Android et iOS. Si vous possédez déjà l'appli, cliquez ici ; 2- Ecrivez au Père Noël au 06 44 63 50 26 ou cliquez ici et lisez les instructions ; 3 – Rédigez le message qui sera lu par le Père Noël et envoyez-le simplement dans la conversation.
Ayant eu la révélation de sa mort prochaine, Nicolas donne une dernière messe pontificale, puis se retire dans le monastère de la Sainte-Sion dont il a été fait abbé. C'est là qu'une petite fièvre l'ayant saisi, il se fait administrer les sacrements et s'éteint le 6 décembre 343.
L'habit de St Nicolas est le plus souvent représenté en rouge ou en violet, selon les époques et les régions…. Comme c'était un Evèque, c'est peut-être dans la symbolique des couleurs liturgique qu'il faut rechercher l'origine de la couleur deson costume. Le rouge est la couleur du don et de l'amour.