Autrefois, toutes les maisons avaient pignon sur rue, mais les plus pauvres ne donnaient que sur de petites ruelles. Celles qui donnaient sur de larges rues étaient pour les gens aisés. De plus, les gens riches décoraient ce pignon. L'expression désignait donc les gens riches puis les riches commerçants.
Avoir pignon sur rue était donc le fait d'être un propriétaire aisé.
pignouf n.m. Individu mal élevé, grossier et sans finesse.
1. Partie supérieure, en général triangulaire, d'un mur de bâtiment, parallèle aux fermes et portant les versants du toit. 2. Face latérale d'un bâtiment, sans ouvertures importantes.
Le pignon désigne la partie supérieure triangulaire ou non du mur d'un bâtiment servant à donner des versants à un toit.
Qu'est-ce qu'une façade ? Le mur de façade, tout simplement appelé façade est le mur vertical qui délimite un bâtiment.
Un mur pignon est un mur de façade qui supporte la charpente d'un comble dont il épouse la forme : Il est facilement reconnaissable par sa forme supérieure qui se termine en triangle appelée pointe de pignon, formant ainsi le versant de la toiture.
Définition du mot :
Paroi verticale ou faiblement inclinée ayant généralement un rôle mécanique (mur porteur, mur de soutènement) ou servant à diviser un espace clos.
Le monocycle est un véhicule qui touche le sol avec une seule roue. Le modèle le plus courant se compose d'un pédalier, sans chaîne et dont les manivelles directement fixées sur l'axe de la roue, et d'une selle, plus longue et plus étroite à l'avant qu'à l'arrière afin de permettre un meilleur maintien.
roue n.f. Organe de forme circulaire, destiné à tourner autour d'un axe passant...
Calandre (automobile) — Wikipédia.
Faisant partie de la carcasse, le talon constitue la partie du pneu qui s'accroche sur la jante. C'est ainsi que le pneu tient en place sur la roue grâce à la pression.
Cette expression vient des temps où les voitures avaient tendance à basculer vers le côté extérieur dans les virages, les roues s'inclinant véritablement vers l'extérieur. Plus vite on allait, plus forte était l'inclinaison. Arriver jusqu'aux chapeaux de roues désignait forcément, au sens figuré, aller très vite.
Dans les mots composés, arrière est invariable, mais le second élément s'accorde : des arrière-boutiques. On écrit traditionnellement des arrière-grand-mères, des arrière-petit-neveux. .
Après seulement 3 années de succès, la draisienne a quasiment disparue ; les températures étant revenues à la normal et le prix de l'avoine ayant nettement baissé. Et ce n'est qu'en 1860 que quelqu'un eut l'idée de rajouter des pédales au vélocipède au niveau de la roue avant et un frein à la roue arrière.
La légende raconte que c'est un italien, Alfredo Scuri, qui en 1881, présente pour la première fois un numéro artistique sur un monocycle un peu particulier puisqu'il s'agissait de sa bicyclette…
Le grand bi est un type de bicyclette qui possède une roue avant d'un très grand diamètre et une roue arrière beaucoup plus petite. L'intérêt de la grande roue avant est d'augmenter la distance parcourue pour un tour de pédale.
Un mur est mitoyen lorsqu'il appartient à 2 propriétaires différents et qu'il remplit certaines conditions. La mitoyenneté entraîne des droits et obligations pour les propriétaires du mur en matière de travaux.
Un mur banché est une paroi verticale constituée de béton armé coulé entre deux éléments de coffrage verticaux appelées banches. Le mur est coulé à son emplacement définitif dans la construction (façades, pignons, refends, …).