Zola renonce par la suite à se présenter, comprenant que son engagement dans l'affaire Dreyfus constitue un obstacle infranchissable pour l'Académie.
Pour la troisième fois consécutive, les membres de l'Académie française ne sont pas parvenus jeudi à choisir un successeur au fauteuil de Michel Déon, l'ancien ministre de l'Éducation Luc Ferry n'obtenant que 6 voix (sur 29) au 3e tour.
Émile Zola n'a jamais été admis à l'Académie.
Si la fondation de l'Académie française par Richelieu en 1635 marque une date importante dans l'histoire de la culture française, c'est parce que, pour la première fois, les débats d'une assemblée de lettrés ont été considérés comme pouvant jouer un rôle éminent dans le devenir de la société et de la nation.
Naissance de l'« Académie française ». Richelieu en sera le protecteur et Valentin Conrart le premier secrétaire perpétuel. Le 29 janvier 1635, la mission de l'Académie, conserver et perfectionner la langue française, est précisée par lettres patentes de Louis XIII qui l'officialisent.
En 1980, elle devient la première femme élue à l'Académie française. *Le 22 janvier 1981, Marguerite Yourcenar est reçue à l'Académie française par un homme qui a travaillé sans relâche à cette reconnaissance. Sans la connaître personnellement, il sait tout de son œuvre.
Surnommés « les immortels », les académiciens doivent ce surnom à leur devise « À l'immortalité ». Celle-ci figure sur le sceau donné à l'Académie par son fondateur, le cardinal de Richelieu, et vise à l'origine la langue française et non les académiciens.
L'Académie française existe depuis 1635, date de sa création par Richelieu.
Le pouvoir royal, à travers le gouvernement de Richelieu, y voit un des instruments de sa politique d'unification du royaume à l'intérieur et de son rayonnement diplomatique à l'étranger. L'Académie française est donc créée en 1635, pour conférer un poids officiel aux travaux des grammairiens.
L'Académie est l'école philosophique fondée dans Athènes par Platon vers 387 av.
Zola renonce par la suite à se présenter, comprenant que son engagement dans l'affaire Dreyfus constitue un obstacle infranchissable pour l'Académie.
Emirats : un garçon de 4 ans élu plus jeune écrivain du monde par le Guinness. Le mois dernier, le jeune Saeed Rashed al-Mheiri, originaire d'Abu Dhabi aux Emirats, a été reconnu comme le plus jeune auteur du monde par le Guinness World Records.
Marcel Proust figure parmi les plus grands auteurs français de l'histoire littéraire !
Il succède à Mme Carrère d'Encausse, décédée le 5 août dernier à l'âge de 94 ans, qui a occupé la fonction durant près d'un quart de siècle. Le nouvel élu est le 33e secrétaire perpétuel depuis 1634 et la fondation de l'Académie française.
Tous les élus de l'Académie française, à défaut d'être nommés tout simplement académiciens, sont assez communément appelés « immortels ». Pour comprendre les raisons de cette dénomination, il faut revenir aux origines de la création de l'Académie française au XVIIe siècle.
Amin Maalouf a été élu secrétaire perpétuel de l'Académie française, face à Jean-Christophe Rufin, ce jeudi 28 septembre. Avec 24 voix en sa faveur contre huit pour son concurrent, l'écrivain franco-libanais prendra donc la succession d'Hélène Carrière d'Encausse, décédée le 5 août dernier.
Les Serments de Strasbourg constituent le plus ancien texte en français conservé. Tout commence par une sombre histoire d'héritage entre les petits-fils de Charlemagne : Lothaire Ier, Louis le Germanique et Charles le Chauve.
Après la mort de ce dernier, en 1672, Louis XIV, devenu protecteur de l'Académie, offrit à la Compagnie de se rassembler à demeure dans une salle du palais du Louvre. Depuis le début du xixe siècle, l'Académie française tient séance dans le palais de l'Institut de France, quai de Conti.
Mais l'Académie n'a aucun pouvoir législatif sur la langue. En réalité, seul l'État a le pouvoir de modifier la forme considérée comme référence. Et c'est principalement à travers les programmes scolaires et les concours que la réglementation de l'État s'applique.
Le premier écrivain du monde était en fait une écrivaine. La romancière et anthropologue Yara El-Ghadban nous parle d'une de ses inspirations : la prêtresse sumérienne Enheduanna, première personne de l'histoire de l'humanité à avoir signé son nom comme autrice.
Charles Antoine CROS est le plus jeune auteur de France. Il a publié son premier roman à l'âge de 9 ans, en 2008. Aujourd'hui il compte 6 ouvrages à son actif.
La romancière et essayiste a été élue dès le premier tour de scrutin avec 12 voix sur 24. Elle succède à Jean d'Ormesson, disparu en 2017, au fauteuil numéro 12. Elle est la dixième femme à faire son entrée sous la Coupole.
Concernant la paye à proprement parler des membres de l'Académie française, elle semble être relativement faible. Selon le site officiel de l'institution, les 40 académiciens ne gagnent pas plus de 3.180 euros par an. Concrètement, ils touchent 114 euros par mois financés par l'Etat selon Daniel Garcia.
La devise de l'Académie étant À l'immortalité, on a appelé, par extension, les académiciens les immortels, extension favorisée par le fait que leur nombre ne diminue jamais.
Remise à l'élu quelques jours avant sa réception, l'épée est à l'origine le signe de l'appartenance des académiciens à la Maison du roi ; son port se généralise à partir de la Restauration ; seuls les ecclésiastiques et, en principe, les femmes n'en reçoivent pas.