Les forces d'Ætius occupant un sommet de colline, les Huns lancèrent une attaque de cavalerie. Repoussés, ils furent poursuivis par les Wisigoths dont le chef Théodoric Ier fut tué (probablement de la main du roi ostrogoth Valamir), et se retranchèrent à la tombée de la nuit derrière leurs chariots placés en cercle.
Les trois protagonistes de la bataille des champs Catalauniques sont Aetius et Théodoric Ier, le roi des Wisigoths, du côté romain, et Attila pour les Huns.
Pendant la Première Guerre mondiale, le terme « Huns » était largement utilisé comme épithète pour décrire les Allemands. Aujourd'hui, il désigne toujours un peuple barbare - mais un peuple qui aurait peut-être eu moins de pouvoir qu'on ne le laisse entendre.
Les Huns, des Mongols qui ont été, au IV siècle, chassés de Chine où ils étaient établis, puis détournés à prix d'or de l'Europe orientale par l'empereur de Constantinople, cherchent maintenant à conquérir des territoires en Occident.
-453) Roi des Huns (de 434 environ à 453), né en 395, mort en 453. Attila fut l'un des plus grands chefs barbares qui assaillirent l'Empire romain, envahissant le sud des Balkans et la Grèce, puis la Gaule et l'Italie.
J-C, est la guerre de conquête entreprise par l'impérator(général romain victorieux) romain Jules César et la résistance que lui opposent les tribus gauloises. La victoire romaine est assurée en 52 av. J-C par la bataille et le siège d'Alésia, où les Gaulois, dirigés par Vercingétorix, sont vaincus.
Alaric Ier, le roi des Wisigoths, après avoir envahi l'Italie, s'empare de Rome et la livre au pillage, avant de partir s'installer en Gaule méridionale. Le dernier empereur, Romulus Augustule sera détrôné par le roi barbare Odoacre en 476. Ce sera la fin de l'Empire romain d'Occident.
Beaucoup de ses sujets germains sont des chrétiens ariens mais il semble que les Huns et Attila pratiquent une religion traditionnelle polythéiste et animiste avec des chamans d'une grande importance sociale. Ces chamans pratiquent la divination par scapulomancie, pratique typique des éleveurs nomades turco-mongols.
Attila naît en 395. Il est fils du roi d'une tribu Huns, Moundzouk, qui meurt à la guerre en 408. Orphelin, il est adopté et élevé avec son frère aîné Bleda par son oncle, le roi Huns Ruga. En 434, Ruga partage l'Empire hunnique entre ses deux neveux, Attila et Bleda, avant de mourir.
Romains 5 : Invasion des Huns. Le roi des huns Attila décide d'envahir la Gaule vers le milieu du Ve siècle. Après avoir soumis les peuples barbares qui n'ont pas fui dans l'Empire Romain et après s'être approprié les richesses d'Orient, le roi barbare recherche de nouvelles victoires.
Les Huns en Europe centrale
Ils mettent en mouvement d'autres peuples germaniques, ce qui est peut-être une des causes de l'invasion de 407 par les Vandales, les Suèves et les Burgondes. Au début de 407, la défense romaine à Mayence est submergée et la Gaule est envahie.
Leur nom vient du germain et signifie « Goths de l'Est » ou « brillants ». Les Wisigoths sont les Goths occidentaux, leur nom signifie « Wesgote » ou « Goths de l'Ouest ». Au nom « Goths » vous trouverez la définition complète : « Peuple germanique originaire de Scandinavie, établi à l'embouchure de la Vistule […] »
Les Huns étaient un peuple originaire d'une région de steppe entre l'Europe de l'Est et l'Asie centrale. Après avoir fait assassiner en 445 son frère Bléda, Attila réunit sous son commandement les tribus de la Pannonie (Hongrie).
Les Huns, de terrible réputation, sont battus aux environs du 20 juin 451, en un lieu que les chroniqueurs ont appelé « Champs Catalauniques » parce qu'ils le situaient aux environs de Châlons-en-Champagne (Duro Catalaunum à l'époque gallo-romaine)...
-C., l'armée de la cité punique a donc fini par entrer en guerre contre les Numides pour se défendre. Rome a alors déclaré la guerre à Carthage pour violation du traité de paix, mais c'était là encore probablement un prétexte. Cette fois, l'armée romaine a décidé de détruire Carthage une fois pour toutes.
Balamer : cheval de légende que l'on dit guidé par le vent pour relier la terre avec les dieux célestes. Il fut la monture d'Attila, le roi des Huns ; il emporta son maître jusqu'à l'épée de Tengri.
Un complexe contemporain de la mort d'Attila
Evgueny Bogdanov et Andrey Astafiev ont mis au jour un grand complexe funéraire sur les bords de la mer Caspienne à Altynkazgan, au Kazakhstan. Il s'étend sur sur une superficie de 120 hectares, et compte des structures de pierres nombreuses et variées.
L'historiographie de Rome et de ses alliés attribue logiquement la victoire au chef recruteur des coalisés romano-germaniques, le généralissime romain Ætius, qui ne peut cependant pas battre Attila sans l'aide des Wisigoths qui ont quitté le champ de bataille.
« Là où il passe, l'herbe ne repousse jamais » ! C'est souvent cette formule anxiogène qui vient en tête quand on pense à Attila, conséquence d'une formule souvent rabâchée ad nauseam dans les salles de classe.
Attila est né en 395, dans l'actuelle Hongrie.
Fils d'un prince hun, il est invité chez les Romains, pour garantir la paix entre le peuple hun et le peuple romain. Il apprend le latin, le grec et découvre les coutumes romaines. Il est ami avec Aetius qui sera plus tard un général romain.
Les sources écrites et archéologiques s'accordent pour témoigner que les Huns, peuple de cavaliers, sont nomades. Ils vivent donc essentiellement de l'élevage et dépendent de leurs troupeaux, qui se déplacent dans les steppes sur de grandes distances à la recherche de pâturages.
Dernier empereur romain d'Occident, Romulus Augustule (475-476) abdique en faveur du roi barbare Odoacre.
À marches forcées, avec 102 000 hommes et 37 éléphants, il traverse les Pyrénées, le sud de le Gaule, le Rhône et franchit les Alpes en novembre : l'un des exploits les plus célèbres de l'histoire.
Parce qu'il a laissé passer l'occasion de prendre Rome, après sa victoire de Cannes, au moment où la ville était sans défense, nous ont affirmé, depuis Tite-Live, et pendant vingt siècles, des générations d'historiens.
On utilisait depuis l'an 883 le mot Francia (pays des Francs) et, avant cette date, Gallia (pays des Gaulois). En grec, la France s'appelle toujours Gallia.