Si vous souhaitez faire des encoches dans du bois, vous devez utiliser un maillet et un ciseau à bois. Il suffit de dégager depuis le haut de la pièce de bois la partie rainurée afin d'avoir une encoche. Afin de la finaliser, il convient de passer une lime pour que toute la surface soit bien lisse et propre.
Une défonceuse
Pour débuter, vous pourrez vous procurer une défonceuse pour effectuer des travaux très précis d'ébénisterie et de menuiserie. Grâce à celle-ci, vous réaliserez des rainures (des encoches ou entailles), des trous, des assemblages ou encore procéderez à des coupures directement sur vos pièces en bois.
A l'aide d'un maillet et d'un ciseau à bois, dégager depuis le haut du poteau la partie rainurée pour obtenir l'encoche. Pour terminer parfaitement l'encoche, il faut passer une lime dans l'encoche pour que toute sa surface soit lisse et ainsi permettre à l'élément à fixer d'épouser la forme de cette encoche.
Le traçage des repères pour une encoche concerne la surface sur la grande face et l'épaisseur sur l'autre face. A l'aide d'une scie circulaire ou d'une scie égoïne, faites une série de coupes parallèles pour faciliter le creusage au ciseau. Dégager les gros morceaux de bois à l'aide d'une masse.
La défonceuse est le meilleur outil pour réaliser une rainure dans du bois.
Placez la défonceuse sur le rail. Mettez la défonceuse en marche et descendez devant la pièce jusqu'au niveau réglé avec la butée de profondeur ou, dans le cas des rainures encastrées, pénétrez dans la pièce. Attention : à la mise en marche de la défonceuse, la fraise ne doit pas toucher la pièce.
Plusieurs méthodes sont envisageables ; de la plus traditionnelle (mais la moins rentable) : creuser à l'herminette ; à la plus usuelle : effectuer plusieurs passages parallèles à la scie circulaire, avant d'enlever la matière restante au ciseau. La plus moderne et la plus rapide étant encore d'usiner à la défonceuse.
La scie à onglet peut être utilisée pour couper des planches, des moulures, des corniches et d'autres pièces de bois nécessitant des coupes d'angle précises.
Le coin d'abattage : utilisé avec un merlin ou une masse pour fendre du bois noueux et de grandes longueurs ; Le merlin-éclateur : il dispose d'un côté masse et d'une lame pour frapper ou couper ; Le casse-bûches : un outil pratique pour fendre votre bois à l'aide d'une seule main.
Pour couper un plan de travail en bois de manière rigoureuse, il est tout à fait possible d'utiliser une scie sauteuse, très efficace pour les coupes droites. La découpe sera néanmoins plus longue qu'avec une scie circulaire. La lame utilisée pour découper du bois est une lame à dents inversées.
Fixer la pièce en bois dans un support enterré est très simple. Pour ce faire, il suffit de : Faire un avant trou à l'aide de la barre à mine, pour simplifier la pose de l'ancrage métallique. Fixer le connecteur bois en l'enfonçant avec une massette en interposant une pièce en bois pour ne pas déformer le métal.
La méthode de vissage dans du bois : pour visser dans du bois dur, faites un avant trou avec une mèche à bois, une vrille ou une pointe carrée dont le diamètre est inférieur d'un millimètre à la vis définitive. C'est de cette manière que vous éviterez au bois de se fendre pendant le vissage.
Appliquez l'enduit de rebouchage dans la zone détériorée. Après l'ouverture de l'enduit, appliquez-le généreusement sur la partie à reconstituer, en remplissant entièrement la cavité. Laissez l'enduit durcir pendant 1h si vous utilisez REPAR'BOIS, ou pendant 2 à 4 heures si vous avez opté pour EXTREM'WOOD.
Plus le bois est sec, plus il sera facile à travailler. Selon les professionnels dans le milieu de la menuiserie toutefois, on peut qualifier le peuplier, le sapin, le frêne, le hêtre, le chêne, le châtaigner de bois faciles à travailler par rapport à d'autres.
Une scie circulaire
Optez pour la scie circulaire à bois sur batterie - Ø 190 mm qui permet, elle aussi, la découpe de bois naturels, agglomérés ou synthétiques.
Le trait de scie d'une scie à traction japonaise commence à l'arrière, près de la poignée. Tenez la scie à l'endroit à couper et utilisez (prudemment ! !) votre pouce pour guider la lame un peu plus loin jusqu'à ce qu'il y ait une incision dans le bois. Tirez calmement la scie vers vous.
Utilisez le pouce de la main libre pour bien maintenir la lame et orienter la scie. Pensez à vous servir de la plus grande longueur de la lame. Cela vous permettra de réaliser moins d'efforts et d'obtenir une coupe parfaitement droite. Poussez délicatement la scie et revenez sans trop appuyer la lame.
La scie sauteuse est essentiellement utilisée lorsque vous souhaitez découper des pièces de bois ou de métal.
Outre la scie égoïne qui est incontestablement la scie à bois la plus polyvalente, il existe autant de scies que d'utilisations. Citons la scie à chantourner, la scie japonaise ou la scie à bûche pour les scies manuelles et la scie sauteuse, la scie circulaire ou encore la scie sabre pour les scies électriques.
Scie manuelle ou mécanique
Les scies manuelles sont idéales pour une utilisation ponctuelle, notamment dans des endroits où l'accès à l'électricité est limité. Ce modèle convient particulièrement aux petits budgets. Il permet de réaliser des petits travaux de bricolage qui ne demandent pas beaucoup d'effort physique.
1) Prendre une (grande) chute de bois, placer la règle parallèle au bord et faire une petite entaille. 2) Il faut quand même mesurer un peu, de la règle au bord gauche du trait de scie, ainsi qu'au bord droit.
Si vous souhaitez faire des encoches dans du bois, vous devez utiliser un maillet et un ciseau à bois. Il suffit de dégager depuis le haut de la pièce de bois la partie rainurée afin d'avoir une encoche. Afin de la finaliser, il convient de passer une lime pour que toute la surface soit bien lisse et propre.
Poser un panneau verticalement au sol :
Solution simple pour faire tenir votre panneau verticalement ou horizontalement. Le système de pied au sol permet de faire tenir debout vos PLV (publicité sur lieu de vente) ou tous les type de promotions en extérieur ou en intérieur.
Coller 2 planches en bois avec la la colle bois extérieur, reste une excellente solution pour avoir un collage d'une grande résistance. D'abord, on applique la colle avec un outil adapté au type d'assemblage que l'on va réaliser. Ensuite, on ajuste soigneusement les panneaux entre eux sans laisser aucun jeu.