L'aligot est une spécialité culinaire rurale traditionnelle française originaire de l'
Aligot : 181.6 kcal, Tartiflette au reblochon : 197 kcal, Fondue savoyarde : 234 kcal.
La tome a peu de goût, sinon celui du lait et un peu acide. Telle quelle la tome a peu d'intérêt gustatif et n'est pas agréable à manger car non salée. Chauffée, elle apporte sa texture fondante et du gras aux recettes dans lesquelles la tome est utilisée.
Comment se mange l'aligot ? Evidemment, l'aligot ne se mange pas seul et nécessite un accompagnement ! Traditionnellement, il accompagne une belle saucisse de Toulouse. Il se marie aussi à merveille avec une pièce de boeuf grillée (entrecôte, onglet...) ou une viande mijotée (daube, gardianne, etc).
Si l'aligot file, ce n'est pas grâce à la purée, mais à la tome fraîche qui est chauffée. Comme pour de nombreux fromages, la chaleur fait fondre la tome fraîche et fait des fils.
Les secrets pour réussir l'aligot
La meilleure astuce ? Se relayer ! La tomme doit être incorporée à feu doux pour ne pas empêcher l'aligot de filer. Toutefois, si l'aligot ne file toujours pas au bout de 10 minutes en le remuant énergiquement, c'est que le feu est peut-être trop bas.
Dès l'achat ou juste après la préparation de votre aligot s'il vous reste de la tome, vous pouvez la congeler dans une boite en lamelles jusqu'à 3 mois pour la réutiliser plus tard.
L'aligot se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon L'Etoile blanc, un Côtes du Jura blanc, un Arbois blanc ou encore un Arbois Pupillin blanc.
Pas assez vite ou pas assez remué : l'aligot file assez rapidement, si au bout de 5 à 10 minutes votre aligot ne file pas, c'est que soit le feu est vraiment trop bas (le fromage ne fond pas), soit que vous ne le remuez pas assez énergiquement.
Au menu : jambon de pays, saucisse sèche, saucisson, saucisse des cousins, fricandeau, pâté de tête, jambonneau et terrine de campagne… sans oublier beurre, cornichons et du bon pain. On évite la planche de charcuterie si l'aligot est servi avec de la saucisse grillée, ça fait beaucoup de cochon pour un seul repas.
Étant consommé généralement avec de la viande, l'aligot se marie donc très bien avec des vins rouges issus du département de l'Aveyron. Le Marcillac, le vin d'Estaing et le Fel rouge d'Entraygues peuvent parfaitement se déguster pendant le repas.
Spécialité fromagère à base de lait de vache, la tome fraîche est un caillé fortement pressé et légèrement fermenté, sorti du cycle de fabrication du laguiole, du cantal, ou du salers, avant broyage, salage, second pressage et affinage.
A l'origine mélange de pain et de Tome Fraîche, l'Aligot fut inventé par les moines d'Aubrac qui le servaient aux pèlerins en route vers Saint Jacques de Compostelle. Ces derniers réclamaient « quelque chose » à manger (Aliquid en latin, devenu Aligot) à manger en frappant aux portes de l'Abbaye.
Quelle pomme de terre pour la purée aligot ? Toutes les variétés ne conviennent pas. On privilégie les pommes de terre à chair farineuse : Bintje, Caesar, Manon, Marabel par exemple.
L'étiquette recommande de faire réchauffer l'aligot dans une casserole à feu doux, ou d'utiliser le micro-ondes deux fois deux minutes en mélangeant avec une spatule après chaque passage. Après avoir essayé, une minute suffit lors du second passage au micro-ondes, l'aligot est brulant (attention aux doigts en remuant).
Afin d'éviter toute catastrophe, la technique la plus simple reste encore de réchauffer votre Aligot d'Aveyron à la casserole, sur feu doux voire très doux. Encore une fois, il va vous falloir un peu d'huile de coude ! On remu continuellement afin que la purée reprenne peu à peu sa texture filante.
L'aligot de l'aubrac se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Faugères rouge, un Saint-Chinian rouge, un Minervois rouge ou encore un Corbières rouge.
Pour un fromage frais ou à pâte molle : il est impératif de le jeter directement dès la moindre apparition de moisissure. Néanmoins, la moisissure comestible comme pour le cas du roquefort ou du camembert constitue une exception.
On peut sans problème congeler de la purée de pommes de terre. Conservation: env. 2 mois. Utilisation: décongeler la purée, ajouter un peu de lait et réchauffer dans une casserole en remuant de temps à autre.
Recongeler un produit décongelé favorise la prolifération de bactéries. Ceci peut devenir dangereux pour la santé si les bactéries qui prolifèrent sont pathogènes, celles-ci pouvant provoquer des intoxications alimentaires plus ou moins graves selon le type de bactérie.
L'Aligot et la Truffade : une histoire de pomme de terre
Et c'est justement ce qui différencie ces deux plats savoureux : la pomme de terre et sa cuisson. L'Aligot est une purée de pomme de terre tandis que pour réaliser une Truffade, il faut faire rissoler des rondelles de patates dans de la graisse.
Avec de la fécule diluée dans de l'eau froide Qu'il s'agisse de fécule de maïs, style Maïzena, ou de pomme de terre, mélangez dans un petit bol 2-3 cuillères à soupe de fécule dans de l'eau froide. Mélangez bien jusqu'à ce que le liquide épaississe, puis incorporez-le dans votre soupe.
La coopérative Jeune Montagne fabrique un aligot surgelé distribué en grande surface et en magasin spécialisé (Picard par exemple). 5 minutes à la casserole suffisent à le décongeler et à le réchauffer.
La Tome Fraîche de l'Aubrac Jeune Montagne est conditionnée après 20h de maturation minimum. Sa capacité filante est maximale de 2 jusqu'à 10 jours après sa fabrication. Ainsi, et si toutefois il vous arrivait de rater votre Aligot de l'Aubrac, vous n'aurez plus d'excuses !