On l'appelle « le 7ème continent ». Découvert en 1997 par l'océanographe américain Charles Moore, il ne constitue pas une masse solide mais une zone où la mer est saturée par les débris plastiques.
Le 7ème continent a été découvert par l'océanographe et skipper américain Charles J. Moore en 1997. Il est invisible sur les photographies des satellites parce que les déchets sont transparents et sont sous la surface de l'eau qui émet des reflets.
Englouti à l'est de l'Australie, il porte le nom de Zealandia et est considéré comme le huitième continent.
Le "7ème continent", aussi appelé "vortex de plastique", se situe au nord-est de l'océan Pacifique. Sacs, bouteilles, emballages, filets et autres déchets s'y sont agglutinés sous l'effet des précipitations et du vent.
Les conséquences se manifestent dans la chaîne alimentaire par l'ingestion de ces déchets par les poissons, les oiseaux, les tortues et les cétacés. Les particules peuvent aussi véhiculer des polluants, des bactéries ou des espèces végétales d'un continent à l'autre.
Quelles solutions pour stopper la progression du septième continent de plastique ? La solution est on ne peut plus simple : bannir l'utilisation du plastique à usage unique !
Le plastique se retrouve dans les océans de plusieurs façons : Les déchets (intentionnels ou non, le vent ou la pluie emportant les déchets dans l'océan) Décharge illégale ou élimination inadéquate des déchets. Fuites en provenance des décharges.
En plus de l'Amérique du Nord et de l'Amérique du Sud, de l'Europe, de l'Afrique, de l'Asie, de l'Océanie et de l'Antarctique, un huitième continent fait donc son apparition.
En juillet 2022, Ocean Cleanup annonçait avoir franchi le cap symbolique des 100 tonnes de déchets plastiques récupérés. Et en ce début avril 2023, c'est un nouveau palier qui est franchi, puisque c'est la barre des 200 tonnes qui vient d'être atteinte.
Il y en aurait cinq en tout, le plus gros étant situé au nord de l'océan Pacifique, entre la Californie et Hawaï. Il est représenté par le cercle 1 sur la carte ci-dessous. Les débris s'agglomèrent en raison des tourbillons d'eau générés par les courants marins dominants.
Du supercontinent Pangée aux continents multiples
Le plus jeune supercontinent unique a été appelé la Pangée par le découvreur de la théorie de la dérive des continents, Alfred Wegener. Il a commencé à se séparer en deux supercontinents il y a environ 200 millions d'années, donnant la Laurasia et le Gondwana.
L'étymologie des noms des continents. Les noms des continents varient considérablement d'un pays à l'autre, mais ils ont tout de même un point commun : ils ont été choisis par des Européens. Cela s'explique par d'innombrables raisons historiques, la colonisation des terres et des langues étant la principale.
Nom donné au continent originel unique et encore hypothétique de l'histoire du globe, qui se serait morcelé.
Des chercheurs australiens affirment avoir découvert un septième continent au large de l'Australie. Appelé « Zealandia » ou surnommé « le continent caché de la Terre », il se trouve au sud ouest de l'océan Pacifique et intègre la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie.
Le continent immergé d'étend sur plus de 5 millions de km². Zealandia est le continent le plus submergé, le plus fin et le plus jeune jamais découvert pour le moment. Son existence n'a été reconnue que récemment par la communauté scientifique.
Son système, nommé Ocean Cleanup, consiste à déployer des barrières flottantes faites de boudins de plusieurs centaines de mètres sur trois mètres de profondeur près des vortex de déchets.
L'océan Atlantique est moins salé que la mer Méditerranée ! En effet, son taux de salinité équivaut environ à 35 grammes par litre.
Autre critère à prendre en compte, les mers sont beaucoup plus salées que l'océan à cause d'une plus forte évaporation. À titre d'exemple, la salinité de l'océan tourne en moyenne autour de 35 grammes/litre. En mer Rouge, cela monte à 41 g/l. C'est 275 g/l pour la mer Morte !
Il existe 7 continents : L'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Europe, l'Asie, l'Afrique, l'Océanie et le plus petit d'entre eux, l'Antarctique.
Cette statistique met en évidence le nombre de milliardaires dans le monde en 2022, par zone géographique. Cette année-là l'Amerique du Nord possédait 1.035 milliardaires, soit la région en comptant le plus devant les 954 milliardaires d'Europe. L'Afrique comptait 46 milliardaires, 6 de plus que la région Pacifique.
L'activité humaine étant limitée dans ces zones, le Pacifique Sud et l'Atlantique Sud comptent parmi les mers les plus propres du monde. Les océans les moins pollués se trouvent dans le Pacifique Sud et l'Atlantique Sud..
Les plastiques à usage unique comme les couverts, les bouteilles, les pailles, les cotons-tiges et les filtres de cigarette, sont responsables de 50% de la pollution marine.
Vous connaissez sûrement ces chiffres : 10 ans pour un mégot, 20 ans pour un sac plastique, 450 ans pour une bouteille en PET, un tampon ou une couche… Ce sont les temps de dégradation du plastique en mer.