Il est pétrifié par Persée avec la tête de Méduse et métamorphosé en l'Atlas, chaîne de montagnes d'Afrique du Nord.
La punition d'Atlas par Zeus
Atlas reçut la tâche de retenir les cieux comme punition de Zeus pour avoir mené les Titans dans leur bataille contre les dieux olympiens pour le contrôle des cieux.
Selon Hésiode, Atlas était l'un des Titans et avait participé à la lutte contre Zeus. En châtiment, il fut condamné à soutenir la voûte du ciel. Dans les œuvres d'art, il est représenté portant le ciel ou le globe céleste sur ses épaules.
Il est le fils d'un titan nommé Japet et de la nymphe Clyménée. Il est le frère aîné de Prométhée qui a fait le don du feu aux hommes, ainsi que d'Epiméthée et de Ménoetios. Son épouse se prénomme Pléioné, avec elle, il aura les Pléiades.
Dans la mythologie grecque, Atlas était un géant condamné à porter la voûte céleste sur ses épaules. Dans l'Iliade, le poète grec Homère le dépeint comme supportant les piliers qui séparent le ciel de la terre. On l'a souvent représenté chargé d'un globe céleste.
Guerre des Titans
Zeus le condamne à porter pour l'éternité sur ses épaules la sphère céleste, dont les Colonnes d'Atlas (ou colonnes d'Hercule) qui la supportent se trouvent dans l'actuel détroit de Gibraltar, à l'ouest de Gaïa (la terre), aux portes de la mer Méditerranée et de l'Océan Atlantique.
Basés sur le mont Othrys, les Titans et les Titanides les plus connus sont douze des enfants de Gaïa (la Terre) et d'Ouranos (le Ciel) : Thémis, Phébé, Céos, Cronos, Crios, Mnémosyne, Océan, Téthys, Japet, Hypérion, Théia et Rhéa.
En janvier 1976, il décède dans un hôpital de Charleroi des suites d'une grave intervention chirurgicale. Il est inhumé au cimetière de Roucourt. Sa sépulture y est visible (en entrant à droite).
Cronos sera arrêté par Persée, armé d'une lance composée du trident de Poséidon, de la lance d'Hadès et de l'éclair de Zeus.
Fils du Titan Japet, Prométhée appartient à la lignée des « dieux antérieurs », vaincus par Zeus ; il va entrer en conflit avec lui…
Le terme Trois Grands désigne les enfants mâles de Cronos et Rhéa, les trois dieux les plus puissants : Zeus, maître du ciel, Poséidon, maître des océans et Hadès, maître du monde souterrain.
Dans la mythologie, il est dit aussi qu'elles ont été changées en colombes par Zeus -- lequel s'est transformé en taureau -- pour échapper au Chasseur Orion qui les poursuivait. Les Sept sœurs ou Sept filles du géant Atlas et de Pleione sont : Alcyone, Merope, Celaeno, Électre, Astérope, Taygéte et Maïa.
Elle a été créée pour punir l'humanité après que Prométhée eut volé le feu pour un usage destiné aux humains. Pandora possédait une boîte, connue aujourd'hui sous le nom de boîte de Pandore, qui contenait tous les maux du monde. On lui a dit de ne jamais ouvrir la boîte.
Atlas, le titan condamné à soutenir le poids du monde sur ses épaules. Pour punir Atlas, Zeus, le dieu suprême, le condamne à porter la voûte céleste sur ses épaules colossales, pour Figuration d'Atlas portant le monde sur ses épaulesl'éternité.
Monstres marins. Le premier atlas inventé par Abraham Ortelius a été imprimé en 1570 et s'intitulait Theatrum Orbis Terrarum : le théâtre du monde. 53 cartes composaient l'ouvrage, mais la plus célèbre est restée celle du monde : « Typus Orbis Terrarum ».
Dans la religion archaïque, Mars est un des dieux les plus importants. Il fait partie de la triade pré-capitoline romaine aux côtés de Jupiter et Quirinus. Il est le dieu des combats et de la protection du sol. Il correspond à Arès dans le Panthéon grec mais ses origines sont propablement italiques.
Chronos est le dieu grec du temps qui s'écoule, de la destinée et Kairos c'est un terme grec qui peut se traduire par le bon moment pour agir.
Ce client était surnommé le Géant Atlas ! De son vrai nom Fernand Bachelard, né le 11 juillet 1922 à Templeuve en Belgique (entre Roubaix et Tournai), petit à la naissance, il s'est mis à grandir de façon exagérée à l'adolescence. En 1943, il mesure 2,10 m, pèse 150 kg et chausse du 50.
Le mot atlas vient de la divinité Atlas, Titan de la mythologie grecque, dont le nom en grec ancien, Ἄτλας, signifie le « porteur ».
Situation. L'Atlas s'étend sur 2 500 kilomètres de long selon un axe ouest-sud-ouest à est-nord-est, du Maroc à la Tunisie en passant par le Nord de l'Algérie. Il forme une barrière entre la mer Méditerranée et le Sahara.
Le Titan Charrette. Ce qui manque au Titan Charrette en termes de puissance physique est compensé par son agilité, sa vitesse et son utilité. Sa forme quadrupède lui permet de se déplacer très rapidement et efficacement, ce qui lui donne également beaucoup d'endurance.
Il y a près de 1820 ans, Ymir Fritz a obtenu un pouvoir : le Pouvoir des Titans. Elle est alors devenue le premier de tous les Titans. Alors que Ymir aurait été la progénitrice de tous les Titans, son Titan est seulement appelé par le nom de Titan Originel.
Fils de Cronos et de Rhéa, frère de Poséidon et de Hadès, "Zeus - marié à Héra, sa soeur - est le père des dieux et des hommes", nous explique Barbara Cassin, marraine de la collection Au cœur de la Mythologie de GEO Histoire et Le Monde, philologue et philosophe, spécialiste de philosophie grecque, et académicienne.