Agamemnon vainquit Troie, la détruisit et ramena
Cassandre est mise à mort par Clytemnestre. Selon Pindare et les auteurs tragiques, Agamemnon a été tué dans son bain par sa femme seule, après avoir été immobilisé à l'aide d'un chiffon ou d'un filet.
Agamemnon, le roi de Mycènes, épousa Clytemnestre après avoir tué son précédent mari Tantale, fils de Thyeste, ainsi que leur enfant. Agamemnon et Clytemnestre ont quatre enfants : Iphigénie, Chrysothémis, Électre et Oreste.
Clytemnestre. Reine d'Argos, mère d'Électre et d'Oreste, veuve d'Agammemnon et amante d'Égisthe. Égisthe. Régent, il détient le pouvoir dans la cité d'Argos.
Dans la mythologie grecque, fils d'Agamemnon et de Clytemnestre. D'après Homère, Oreste était absent lorsque son père rentra de Troie et fut assassiné par Égisthe, l'amant de Clytemnestre.
Profitant de la folie d'Oreste (tourmenté par les Érinyes), Néoptolème enlève Hermione et l'emmène en Épire, où il vit avec elle et Andromaque (qu'il avait capturée à Troie). Mais après être revenu à la raison, Oreste défie Néoptolème qu'il tue en combat singulier.
Quelques mois plus tard, il ressent de terribles maux de tête sur les bords du lac Triton. Il demande alors à Héphaïstos de lui ouvrir le crâne d'un coup de hache, pour le libérer de ce mal : c'est ainsi qu'Athéna jaillit de la tête de Zeus en poussant un puissant cri de guerre, brandissant sa lance et son bouclier.
Une autre version présente Électre comme la sauveuse de son frère Oreste, l'ayant caché à la vue des assassins de son père afin de lui épargner le même destin.
Selon la version qui fait de Castor un mortel et de Pollux un demi-dieu, celui-ci, à sa mort, voit son père lui proposer l'immortalité, mais il refuse que son frère Castor demeure aux Enfers en raison de son état de mortel.
Il est paré d'une telle aura d'invincibilité qu'il peut, à lui seul, faire basculer l'issue de la guerre entre Grecs et Troyens. Mettons les choses au clair : Achille n'a jamais existé. C'est un personnage de pure fiction, composé par les poètes de la Grèce archaïque (du VIIIe au Ve siècle av.
Achille trouve la mort peu après l'avoir tué, atteint au talon par une flèche de Pâris guidée par le dieu Apollon. Achille est honoré comme un héros, voire comme un dieu par le monde grec.
Il désigne donc « celui qui tient bon », bref un héros à la guerre… Pour sa part, Homère aurait été un barde grec – un aède – bien postérieur à l'époque d'Agamemnon. S'il a existé, il aurait vécu à la fin du VIIIe siècle avant notre ère.
C'est le prince troyen Pâris qui la déclenche en enlevant Hélène, épouse du roi de Sparte, Ménélas. En rétorsion, Ménélas, l'époux bafoué, lève avec son frère Agamemnon une expédition rassemblant la plupart des rois grecs, qui assiège Troie et remporte finalement la victoire.
Achille boude. Agamemnon, chef des armées grecques, lui a reprit son esclave préférée, Briséis. Il refuse donc obstinément de retourner combattre sous les murs de Troie.
Fille d'Agamemnon et de Clytemnestre, sacrifiée par son père pour que soufflent les vents qui conduiront la flotte grecque à Troie.
Dans la mythologie, Iphigénie meurt sacrifiée par son père. Mais Racine n'a pas pu se résoudre à le faire. En effet, dès la préface, il écrit qu'Iphigénie est trop parfaite pour mourir. Dans la tragédie classique, un personnage peut mourir mais il doit être "ni tout à fait innocent, ni tout à fait coupable".
Sur le conseil de devin Calchas, Iphigénie devait être sacrifiée à la déesse Artémis, pour que les vents puissent pousser la flotte grecque d'Aulis vers Troie. Sur les conseils d'Ulysse, son père la fit venir sous le faux prétexte de devenir l'épouse d'Achille. Iphigénie fut tuée par le couteau du sacrificateur.
Parvenu à l'âge adulte, Oreste revient à Argos, accompagné du fidèle Pylade, pour réaliser la prophétie de l'oracle d'Apollon : venger son père en tuant Égisthe et Clytemnestre. Il se fait d'abord reconnaître par sa sœur alors qu'elle est venue honorer la tombe de leur père Agamemnon.
Solution Qui ont donc juré 11 lettres :
11 lettres : Assermentés.
Dans la mythologie grecque, la légende veut que Zeus (alias Jupiter pour les Latins) ait pris Dionysos, encore enfant (alias Bacchus), en sa cuisse pour le protéger de la vindicte d'Héra (alias Junon).
Zeus aurait néanmoins réussi à extraire le petit Dionysos du ventre de sa mère.Il se serait ensuite entaillé la cuisse pour y enfermer l'enfant et permettre à sa gestation d'aller à son terme, à l'abri d'Héra. Trois mois plus tard, Dionysos naquit parfaitement formé.
Ses frères et sœurs sont Dionysos, Apollon, Artémis, Héphaïstos, Arès, Hébé, Elona, Hermès. La déesse Métis, la ruse, est enceinte d'Athéna.