Selon l'Histoire Secrète des Mongols, Gengis Khan tombe de son cheval en chassant et meurt à cause de la blessure.
Deux ans après la mort de Gengis Khan, en 1227, son troisième fils Ögödei lui succède. C'est sous son règne que se déroule la grande campagne d'Europe, entre 1236 et 1242.
Gengis Khan meurt le 18 août 1227 des suites d'une chute de cheval lors d'une partie de chasse, lors de laquelle un groupe d'hémiones a débouché devant sa monture qui, de peur, s'est cabrée, le faisant chuter.
Kubilaï Khan a régné sur le plus grand empire de tous les temps, qui atteignait à son apogée 33 millions de km2.
Loin devant les Empires grec et romain, l'Empire mongol fut le plus grand de tous les temps. Cela grâce à son fondateur, Gengis Khan, « empereur universel » considéré comme le plus grand conquérant de l'histoire qui unifia les tribus d'Asie centrale au XIIème siècle.
Empire parmi les plus puissants de l'histoire, le règne ottoman aura duré plus de 600 ans avant de s'effondrer sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale.
Cet empire est aussi appelé empire turc. Il a duré de 1299 à 1923 et il a été parmi les Etats les plus puissants du monde. Il était immense et s'étendait sur trois continents : l'Europe, l'Asie et l'Afrique. Sa capitale était Istanbul et son chef le plus puissant fut le sultan Soliman le Magnifique.
Le concept d'« empire » dans le monde contemporain, même s'il reste présent politiquement, a commencé à perdre de sa cohérence sémantique. Le seul pays encore gouverné par un empereur est le Japon, dont la monarchie a une population ethniquement homogène (à 99 % de souche japonaise).
Grand khan des Mongols en 1206, Gengis Khan va entamer dans les 20 années qui suivent la conquête de l'Asie, de la Chine du nord aux frontières de l'Europe.
Commencée avec les grandes découvertes, la colonisation se poursuit aux XVII e et XVIII e siècles. Jusqu'au XIX e siècle, l'Espagne et le Portugal possèdent les plus grands empires coloniaux.
Depuis cette date jusqu'à nos jours, la ville est restée la capitale de la Chine réunifiée, sauf durant les premières décennies de la dynastie Ming qui, après lui avoir préféré Nankin en 1368, y reviennent à partir de 1403 et lui donnent son nom actuel, Pékin ou Beijing, littéralement « capitale du nord ».
J. -C. ce qui est souvent considéré comme le premier empire de l'Histoire, l'Empire d'Akkad. Cet empire fut le témoin des premiers grands changements de type politique, idéologique et artistique.
Les Gengiskhanides sont les descendants de Gengis Khan, qui régnèrent aux XIII e et XIV e siècles sur l'Empire mongol et ultérieurement sur les khanats qui en sont issus.
L'histoire de la Mongolie est dominée par la stature mythique de Genghis Khan qui, à la tête des hordes de tribus nomades réunifiées sous sa bannière, a conquis au 13e siècle le plus vaste empire que la terre ait jamais connu. Ses successeurs ont conquis l'Asie Centrale, la Chine, le Moyen-Orient, la Russie...
L'Empire mongol était le territoire le plus étendu de l'Histoire, loin devant l'Empire Romain ou les conquêtes d'Alexandre le Grand, mais les divisions en son sein causèrent sa perte sous le règne de Kubilaï Khan. La statue de Gengis Khan, au cœur du désert de Badain Jaran.
A son apogée, l'empire de Kubilaï s'étendait sur 33 millions de km2. C'est le plus grand empire continu de toute l'histoire.
Résumé de la chute de l'Empire romain - La chute de l'empire romain d'occident possède de multiples causes, mais la principale reste le déclin des empereurs qui se sont succédés lors des dernières années de l'empire dans une société considérée comme décadente et oisive basée sur l'esclavage.
Vers 248, le théologien Origène écrivait : « Tout le monde sait que [Jésus] naquit sous l'empereur Auguste qui, ayant soumis à sa domination la plus grande partie des hommes, les avait comme ramassés en un seul corps. »
Qui sont les Antonins ? Trajan, Hadrien, Antonin le Pieux, Marc Aurèle, Lucius Verus et Commode furent tour à tour empereur de cette dynastie, de 98 à 192. Ces hommes puissants élevés au rang de « premier des citoyens », concentrèrent tous les pouvoirs.
La première civilisation de l'histoire de l'humanité naquit en Mésopotamie au Ve millénaire avant notre ère, dans le croissant fertile qui s'étend entre deux fleuves, le Tigre et l'Euphrate.
Quelles sont différences entre un roi et un empereur ? Le roi règne sur un Royaume, l'empereur est le dirigeant de l'Empire.
L'empire du Ghana est un ancien empire africain qui a existé du III e au XIII e siècle de notre ère dont le centre se trouve dans la zone frontalière actuelle entre le Mali et la Mauritanie. Sa capitale était Koumbi-Saleh. Il est le premier des trois grands empires marquant la période impériale ouest-africaine.
En dépit du terme « moghol », dérivé de « mongol », qu'on lui applique, la dynastie qui règne en Inde de 1526 à 1858, avec des fortunes diverses, n'est pas considérée par les historiens comme étant d'origine mongole.