Alors le Sphinx se donne la mort en se jetant de son rocher. Ce n'est pas grâce à la force mais par son intelligence qu'Œdipe vient à bout du monstre.
À l'entrée de Thèbes, le sphinx pose une énigme aux voyageurs et les dévore s'ils ne trouvent pas la réponse. Un jour passe un jeune homme, Œdipe (fils de Laïos), qui, lui, sait répondre à l'énigme, c'est l'épisode d'Œdipe et le Sphinx. Alors le Sphinx se suicide.
(Mythologie) Créature fantastique de la mythologie grecque ; les poètes lui donnent la tête et les seins d'une femme, le corps d'un lion et les ailes d'un aigle ; il posait une énigme et dévorait ceux qui ne la résolvaient pas. Le Sphinx terrorisait Thèbes et fut vaincu par Œdipe.
« Monstre féminin, à qui l'on attribuait la figure d'une femme, la poitrine, les pattes et la queue d'un lion, mais qui était pourvu d'ailes, comme un oiseau de proie », le sphinx est, selon Pierre Grimal, « surtout attaché à la légende d' Œdipe et au cycle thébain », d'où sa présence déjà dans la Théogonie d'Hésiode.
Le Sphinx était un monstre envoyé par Héra pour punir Laïos ou par Apollon pour punir les Thébains de leur impiété. ♵ Certains scholiastes d'Hésiode et d'Euripide en font la progéniture de Chimère et Typhon. En grec le mot est féminin, ce qui explique les transcriptions anciennes « Sphinge ».
Il s'agit de déterminer « quel être, pourvu d'une seule voix, a d'abord quatre jambes le matin, puis deux jambes à midi, et trois jambes le soir ? », la réponse correcte du héros étant « l'Homme », lequel enfant marche à quatre pattes, adulte se tient debout seul et âgé s'appuie sur un bâton.
Alors que les Achéens assiègent la ville de Troie depuis près de dix ans, l'affrontement entre les deux champions, Achille pour les Grecs et Hector pour les Troyens, est le point culminant de la guerre. Leur duel s'achève par la mort d'Hector.
Le Roi légendaire de Thèbes, Œdipe, fils de Laïos et de Jocaste, fut exposé dès sa naissance à cause d'un oracle qui avait prédit que l'enfant porté par Jocaste tuerait son père. Il fut recueilli par le roi de Corinthe, Polybe, qui l'éleva comme un fils.
Les habitants, pour lui rendre grâce d'avoir débarrassé le pays du terrible Sphinx, le choisissent comme roi de Thèbes et lui donnent en mariage la reine, qui se trouve, et pour cause, veuve. Œdipe a donc tué son père et épousé sa mère, Jocaste, comme l'avait prédit l'oracle.
Dans Œdipe Roi, Jocaste regagne pour se pendre l'intérieur bien clos de sa chambre. On ne voit pas la mort d'une femme, on ne voit, après le passage forcé à travers la porte, qu'une femme déjà morte.
Qui suis-je? Réponse : un humain, qui marche à 4 pattes quand il est bébé, à 2 pattes quand il est adulte et à 3 pattes quand il est âgé et qu'il a besoin d'une canne.
Au XIVe siècle, un religieux musulman a cassé le nez et les oreilles du Sphinx parce qu'il ne supportait pas que les paysans viennent honorer cette statue en y déposant des offrandes. A cette époque, le Sphinx était enfoui dans le sable et seule sa tête en dépassait.
Réponse: Le feu!
Le Sphinx est appelé Phix (Φίξ) par Hésiode à la ligne 326 de la Théogonie. Le nom du Sphinx est noté par Pierre Grimal dans son Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine.
Les sphinx étaient représentés par des statues de pierre. Ils incarnaient la puissance souveraine du pharaon et furent d'abord chargés de veiller sur sa nécropole. Le plus connu est le sphinx de Gizeh qui se dresse devant les grandes pyramides du plateau de Gizeh.
— La poêle».
Antigone est soupçonnée de comploter contre Créon. Celui-ci décide de la faire enterrer vivante. Mais elle se suicidera avant de subir ce terrible châtiment.
OEDIPE, subst. masc. A. − Personne habile à résoudre les énigmes, à trouver la solution de questions obscures.
Antigone est en effet à la fois fille et sœur d'Œdipe ; elle est donc le fruit d'une union contre nature, puisque Œdipe a commis un double crime : il a tué son père, Laïos, et s'est uni à sa mère; union d'où sont nés Antigone, ses trois frères et sa sœur Ismène.
Sa femme : Jocaste. Leur fils : Œdipe. Les fils d'Œdipe et de Jocaste : Étéocle et Polynice1. Les filles d'Œdipe et de Jocaste : Antigone et Ismène.
Accueilli par Ménélas, roi de Sparte, Pâris enleva sa femme, Hélène : ce fut l'occasion de la guerre de Troie. Pâris blessa mortellement Achille d'une flèche au talon, puis fut tué par Philoctète.
Il est paré d'une telle aura d'invincibilité qu'il peut, à lui seul, faire basculer l'issue de la guerre entre Grecs et Troyens. Mettons les choses au clair : Achille n'a jamais existé. C'est un personnage de pure fiction, composé par les poètes de la Grèce archaïque (du VIIIe au Ve siècle av.
Fils cadet du roi de Troie Priam et de sa femme Hécube, Pâris est le frère d'Hector. À sa naissance, Hécube fit des rêves qui lui montraient Troie en flammes.
Je grandis sans être vivant. Je n'ai pas de poumon, mais j'ai besoin d'air pour vivre. L'eau, même si je n'ai pas de bouche, me tue, qui suis-je ?